altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 19 avril 2024

Programme classique du Junior Ballet à la salle d'art lyrique du CNSM de Paris.

Classique et non académique
© Laurent Philippe

La Favoritita, de José Martinez.

Comme chaque année, le Conservatoire de Paris offre à la Villette le spectacle annuel du Junior Ballet. Le millésime 2006 s'articule autour de trois pièces de la moins à la plus classique. Apprentissage de la scène, du public et de la représentation, l'exercice compte parmi les premiers du genre pour ces futurs professionnels.
 

Salle d'art lyrique, CNSM, Paris
Le 09/12/2006
Vincent LE BARON
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagé

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) propose au public et aux proches des étudiants une saison à part entière de spectacles et d'ateliers, afin de mesurer le travail et la progression des danseurs. Ces démonstrations de pédagogie et performances débutent comme à l'habitude avec le programme du Junior Ballet. Dernière année du cursus au Conservatoire, il s'agit d'une année de transition entre l'enseignement et la carrière professionnelle. L'effectif de ce Junior Ballet se divise en deux sous-ensembles, classique ou contemporain.

    Le programme classique, en contradiction avec cette dichotomie un peu ségrégationniste, débute avec Gardiens d'étoiles éparses de Philippe Tréhet, associant les groupes classique et contemporain. Ceci demeure le principal intérêt de cette pièce. La musique assez difficile d'accès de Michaël Levinas, ainsi que le mouvement aléatoire et disparate, dissuadent le public, mis à part les familles enthousiasmées par les progrès de leur enfant devenu interprète.

    L'intérêt grandit avec Gnosssiennes de Thierry Malandain. Le chorégraphe, aujourd'hui consacré par son entrée récente au répertoire de l'Opéra de Paris, avait déjà travaillé avec le Conservatoire. Son vocabulaire classique et moderne cadre parfaitement au potentiel et à l'âge des membres du Junior Ballet. L'interprétation de la musique par un élève du conservatoire irrite considérablement mais ne compromet pas la chorégraphie.

    Les morceaux se succèdent, les danseurs au travail ou lovés sur une barre dans son plus simple appareil. Sans pointes, les filles font démonstration de leur souplesse ainsi que les garçons de leur force. La gestuelle et la mise en scène rappellent l'effort des gymnastes aux agrès, un parallèle loin d'être incongru lorsqu'on mesure la lutte quotidienne des danseurs avec leur corps et leurs appareils de travail.

    Pastiche de ballet classique

    Enfin, le programme, après un bref entracte, prend fin avec Favoritita. La pièce constitue la suite de Mi Favorita de l'étoile et chorégraphe de l'Opéra de Paris José Martinez. Créée pour un gala organisé par Bruno Bouché à Roissy-en-France puis reprise pour une soirée Jeunes Danseurs à l'Opéra, elle offre un pastiche de ballet classique. Sans tendre à la caricature, le chorégraphe se joue des codes et des schémas du ballet classique. Les costumes chatoyants et originaux de la ballerine Agnès Letestu contribuent au caractère séduisant et décalé de l'oeuvre. La technique demeure purement académique mais les clins d'œil fleurissent et les interprètes doivent en jouer.

    À vrai dire, de cette promotion, les garçons semblent s'affranchir plus facilement du romantisme ou du classicisme de rigueur. Néanmoins, chacun joue son rôle ou sa parodie avec entrain. Au final et cette fois sans commande, une jeune fille faillit et perd son chausson, un incident fortuit que le chorégraphe facétieux pourrait reprendre à son avantage. Les applaudissements ne trompent pas par leur franchise et le public particulièrement jeune de matinée s'en va ravi.

    Les danseurs classiques du Conservatoire se distinguent de leurs congénères de l'Opéra de Paris par une danse probablement moins disciplinée mais une ouverture plus importante à un répertoire varié. Rares seront ceux qui intègreront la première compagnie nationale mais d'autres phalanges les attendent pour plus de vingt années de carrière.




    Salle d'art lyrique, CNSM, Paris
    Le 09/12/2006
    Vincent LE BARON

    Programme classique du Junior Ballet à la salle d'art lyrique du CNSM de Paris.
    Spectacle du Junior Ballet
    Programme Classique
    chorégraphies : Philippe Tréhet, Thierry Malandain, José Martinez

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com