altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 26 avril 2024

Le Regard par-dessus le col, de Françoise et Dominique Dupuy au Théâtre national de Chaillot, Paris.

Les Dupuy tels qu'en eux-mêmes
© Pierre Fabris

Ils furent des pionniers inspirés du langage contemporain de la danse. Les années ont passé, mais Françoise et Dominique Dupuy incarnent toujours la pureté et la rigueur d'une démarche exemplaire. Un spectacle émouvant dans sa sobriété que ce Regard par-dessus le col au Théâtre de Chaillot.
 

Théâtre national de Chaillot, Paris
Le 25/04/2007
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagé

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • La référence à Victor Segalen et le titre de la pièce sont déjà tout un programme. Lorsqu'on connaît la personnalité de Françoise et de Dominique Dupuy, leur fidélité absolue à une recherche dont la démarche n'est jamais démagogique ni accrocheuse, on ne peut qu'être certain qu'ils vont nous proposer une fois encore de partager un peu le parcours absolument unique qu'ils accomplissent dans le monde de la danse. Et on ne se trompe pas. Pendant un peu plus d'une heure, nous cheminons avec eux dans le monde très épuré, poétiquement magnifique des écrits de Segalen que soutient la musique de Jean Schwarz, subtile, très inventive, très structurée.

    Climat bien zen naturellement, où le geste est toujours mesuré, où chaque déplacement se limite à l'essentiel, au plus signifiant, dans de douces lumières qui donnent souvent aux interprètes la forme de simples silhouettes. Il ne s'agit pas de minimalisme réducteur, mais simplement d'une manière toujours fondatrice aujourd'hui d'aller à l'essentiel, comme pour mettre en perspective toutes les dérives bavardes et inutiles de tant de ceux qui croient tout inventer. On a un peu l'impression d'un vrai retour au source, à d'authentiques références qui nous apportent un immense bouffée d'air chorégraphique pur.

    Avec la très impressionnante Sumako Koséki, avec aussi Wu Zheng et Ogun Jacorau, Françoise et Dominique Dupuy élaborent un ensemble de pas, de gestes, de déplacements presque transparents dans leur limpidité. L'émotion naît par elle-même, par cette alliance parfaite entre des sons qui irradient la même poésie que le texte et que le mouvement, nous entraînent vers l'intérieur de nous-mêmes avec une puissance douce mais irrésistible. Le mot n'est jamais illustré, ni contredit, mais plutôt entouré, prolongé, éclairé, voire complété, en une très savante dialectique qui ne faiblit jamais.

    Une création d'un niveau de pensée exceptionnel dans un univers chorégraphique qui ne sait plus très bien où il en est ; un jalon rassérénant, comme les Dupuy n'ont jamais cessé d'en poser.




    Théâtre national de Chaillot, Paris
    Le 25/04/2007
    Gérard MANNONI

    Le Regard par-dessus le col, de Françoise et Dominique Dupuy au Théâtre national de Chaillot, Paris.
    Le Regard par-dessus le col, inspiré de la pensée et des écrits de Victor Segalen
    conception et réalisation : Françoise et Dominique Dupuy
    musique : Jean Schwarz
    scénographie et éclairages : Éric Soyer
    meubles et accessoires : Jean-Pierre Schneider
    costumes : Hélène de Laporte

    Avec Françoise Dupuy, Sumako Roseki, Dominique Dupuy, Wu Zheng et Ogun Jacorau.

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com