altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 26 avril 2024

Sombrero, de Philippe Decouflé au Théâtre de Chaillot, Paris.

Chapeau !
© Laurent Philippe

Philippe Decouflé nous sort de son chapeau une nouvelle chorégraphie, actuellement donnée au Théâtre de Chaillot de Paris. Sombrero est un spectacle qui mêle danse, musique électronique, théâtre, vidéo, et qui nous enchante, notamment par son magnifique travail sur les ombres et les effets visuels. Chapeau, M. Decouflé !
 

Théâtre national de Chaillot, Paris
Le 24/05/2007
Arthur RICHER
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Cela commence par deux acteurs qui descendent les marches de la salle vers la scène, habillĂ©s en Mexicains – style plus Zapata que Vincente Fox –, accompagnĂ©s de leur ombre noire. Car toute la pièce tourne autour de ces ombres, de leur signification, de leur portĂ©e, de leur importance. CĂ´tĂ© cour, un piano et surtout la station de musique Ă©lectronique. Car tout se mĂ©lange dans le spectacle : les acteurs parlent, mais ils dansent aussi ; les danseurs dansent, mais ils vont parfois jouer du piano ou dire une partie de texte.

    L'ensemble est magique, poétique et drôle. Drôle grâce à l'inventivité de Philippe Decouflé, qui crée sans cesse de nouveaux effets visuels, en jouant sur l'ombre des danseurs, combinées à des ombres chinoises et en s'aidant de caméras qui filment ces danseurs et diffusent leur image sur des écrans divers. Drôle aussi grâce au texte de Claude Ponti, parfaitement servi par des acteurs excellents dans leurs rôles. Il faut dire que parmi eux se trouve Christophe Salengro, plus connu comme Président du Groland, et qui trouve parfaitement sa place dans un univers où on ne le connaissait pas.

    Cette magie est rendue possible grâce à ces acteurs au jeu sans saille mais surtout à des danseurs d'une précision chirurgicale, indispensable. Cette danse, fondamentalement contemporaine, est très bien exécutée, souvent émouvante, parfois occultée par les nombreux autres éléments du spectacle, mais en tout cas exceptionnellement inventive.

    Sombrero, comme on nous l'indique au début du spectacle, nous invite à changer d'univers, à partir dans un autre monde, où les ombres sont souveraines, nous jouent des tours, nous évitent, nous surprennent. Ces ombres sont tantôt noires, tantôt blanches. Tantôt représentées humainement, tantôt réelles. Tantôt fixes, tantôt mouvantes et déformées. Nos sens en sont perturbés, car Philippe Decouflé mélange ces formes, en créant ainsi une esthétique superbe, qui nous plonge dans un autre monde.

    Le décor de ce spectacle est séduisant, mélangeant plateaux inclinés, écrans blancs, tapis noirs, tapis blancs, lumières bleues, images. Il change régulièrement. C'est ici un personnage à part entière. Car pour que ces ombres existent, elles ont besoin d'un matériau qui nous permette de les voir. Il prend une nouvelle dimension lorsque la vidéo entre en scène, que ce soit pour diffuser des extraits de l'Aurore, le chef-d'oeuvre de Murnau, pour créer des effets visuels hypnotiques ou pour montrer sous un autre angle ce qui se passe sur scène, en créant par là même de nouveaux personnages, intrigants et bouleversants.

    Il faut également saluer les musiciens. L'électronique, accompagnée d'un piano très bien exécuté, colle parfaitement avec le reste du spectacle, en permettant une variété de sons qui ouvre à Decouflé cet éventail de possibilités gigantesques dans sa chorégraphie et sa mise en scène.




    Théâtre national de Chaillot, Paris
    Le 24/05/2007
    Arthur RICHER

    Sombrero, de Philippe Decouflé au Théâtre de Chaillot, Paris.
    Sombrero
    Chorégraphie de Philippe Decouflé

    Avec :
    Philippe Decouflé, Clémence Gaillard, Sébastien Libolt, Alexandra Naudet, Aurélia Petit (en alternance avec Manon Andersen), Christophe Salengro, Olivier Simola, Christophe Waksmann, et les musiciens Bertrand Belin, Olivier Daviaud, Cyrille Lehn.

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com