altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 07 aoűt 2020

Reprise de la comédie musicale Cabaret dans la mise en scène de Sam Mendes aux Folies Bergère, Paris.

Cabaret : the show !
© Philippe Wojazer / Reuters

Fabian Richard (Emcee)

Annoncée plusieurs mois à l'avance, la comédie musicale Cabaret s'est installée pour quelques mois aux Folies Bergère. Le succès remporté lui vaut une prolongation jusqu'à l'été, pari dépassé pour cette production française de l'originale de Sam Mendes. Une magnifique plongée dans le Berlin décadent des années folles.
 

Folies Bergère, Paris
Le 16/05/2007
Vincent LE BARON
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • En France, Ă©voquez Cabaret et le plus grand nombre pense d'abord Ă  Liza Minnelli, Ă  Bob Fosse ou bien encore Ă  JĂ©rĂ´me Savary. Stage Entertainment, sociĂ©tĂ© internationale de production de spectacles, a optĂ© pour une reprise de la relecture de Sam Mendes qui date de 1993. Succès public et critique incontestĂ©, la comĂ©die musicale fit les belles heures de West End et de Broadway, Ă  maintes reprises rĂ©compensĂ©e par les CĂ©sar et Molière locaux. Sur ce principe, une Ă©quipe française a Ă©tĂ© constituĂ©e pour cette saison parisienne ; traduction, castings et rĂ©pĂ©titions pour un rĂ©sultat franchement enthousiasmant.

    Le spectateur arrive accueilli par un groom aux Folies Bergère, dans ce lieu magique du cabaret parisien. Difficile d'imaginer plus bel écrin à Paname. Les plus chanceux prennent placent au Kit Kat Club doré, des chaises disposées autour de petites tables. Les serveurs sélectionnés avec le même soin que les artistes du musical teasent les clients attablés et consommant sans retenue. L'entreprise n'a rien de philanthrope mais l'ambiance n'a rien de trop commerciale non plus.

    Les premières danseuses arrivent sur scène, s'étirent et se délassent avant leur numéro. Emcee, le maître de cérémonie arrive sur scène et le show débute instantanément, avec le talent révélé par cette pièce de Fabian Richard. Beau, androgyne sans trop d'ambiguïté, il joue, danse et chante de façon harmonieuse. Tout au long des deux parties, il demeure le fil rouge de ces numéros tour à tour provocants, comiques ou émouvants. Pour un premier spectacle de cette envergure, sa contribution tourne à la révélation.

    Son pendant féminin, la ravissante Claire Pérot, ne ruine pas le souvenir de Mademoiselle Minnelli, mais elle réunit toutes les qualités pour devenir une grande interprète de cet art à part entière qu'est la comédie musicale. La voix, à la fois haut perchée et puissante lorsqu'il le faut, ne faiblit pas pendant les deux heures de spectacle. Le récit de cette danseuse qui complète ses cachets de ses charmes émeut et permet de mesurer toute l'ambiance décadente du Berlin des années folles avant le nazisme.

    Les seconds rôles abondent et permettent à quelques comédiens de se distinguer. Ainsi, la très grande Catherine Arditi interprète avec force et pudeur l'hôtesse des lieux, sa voix paraissant néanmoins un peu limitée pour les numéros chantés. Les duos avec Pierre Reggiani offrent le pathos attendu. Le rôle plus naïf du narrateur, Cliff Bradshaw, échoit à Geoffroy Guerrier qui assure une composition sérieuse.

    Les danseuses, les musiciens et l'ensemble des artistes méritent d'être salués tant cette entreprise harmonieuse fait date dans les dernières années de la comédie musicale à Paris.




    Folies Bergère, Paris
    Le 16/05/2007
    Vincent LE BARON

    Reprise de la comédie musicale Cabaret dans la mise en scène de Sam Mendes aux Folies Bergère, Paris.
    Cabaret
    chorégraphie : Rob Marshall
    mise en scène : Sam Mendes

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com