altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 29 mars 2024

Premier programme du BĂ©jart Ballet Lausanne au Palais des Sports, Paris.

Les enfants de BĂ©jart

Beau succès au Palais des Sports pour le premier spectacle parisien du Béjart Ballet Lausanne depuis la disparition du maître en novembre dernier. Un programme riche où les chorégraphies sur la musique de Stravinski se taillent la part du lion, mené par Gil Roman, désormais directeur de la compagnie selon la volonté de Béjart lui-même.
 

Palais des sports, Paris
Le 30/01/2008
GĂ©rard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

  • Fulgurante beautĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Émotion, bien sĂ»r, pour tous les fidèles, public d'admirateurs et professionnels, lorsqu'au salut final, apparaĂ®t la photo du maĂ®tre. Et un sentiment quasi gĂ©nĂ©ral : il faut bien du courage Ă  Gil Roman pour assumer pareil hĂ©ritage. Fils spirituel du crĂ©ateur qui l'a depuis longtemps associĂ© Ă  la direction artistique de la compagnie, hĂ©ritier dĂ©signĂ©, Gil Roman reste un très beau danseur – il le prouvera ce soir encore tant dans Igor et nous que dans le cĂ©lèbre Adagietto – mais c'est une tâche immense que d'assurer dĂ©sormais la survie du rĂ©pertoire bĂ©jartien tant dans la compagnie que dans le monde. On doit lui faire confiance, comme aux autres membres de l'Ă©quipe qui entourait BĂ©jart, notamment Ă  Michel Gascard, directeur de l'École Rudra et Ă  Marie-ThĂ©rèse Jaccard, qui fut une assistante d'une rare efficacitĂ©.

    En hommage au « grand homme Â», comme l'appellent ses proches, on avait ajoutĂ© au programme Stravinski Serait-ce la mort ?, sur les Quatre derniers Lieder de Strauss et Adagietto sur la musique de Mahler. PortĂ©s par la voix sublime d'Elisabeth Schwarzkopf que personne ne remplacera jamais dans ce rĂ©pertoire, Julien Favreau, Kateryna Shalkina, Catherine Zuasnabar, Elisabet Ros et Karline Marion servent de la manière la plus exacte ces pages lourdes de poĂ©sie prĂ©monitoire et aujourd'hui encore plus chargĂ©es de signification.

    Belle interprétation également du très astucieux Igor et nous, sur des extraits de répétitions menées par Stravinski. Gil Roman, parfait de précision et d'humour virtuose, et tous les autres, notamment Martin Vedel et Catherine Zuasnabar dans le pas de deux, rendent pleinement justice à cette oeuvre en clin d'œil au grand musicien.

    Interprète fervent de l'Oiseau de feu, Domenico Levré s'affirme toujours comme une des personnalités majeures de la compagnie. On découvre en revanche Octavio de la Roza et Kateryna Shalkina dans le Sacre du Printemps qui termine en apothéose la soirée, deux beaux interprètes, très investis, très sûrs, très fidèles au style de ce chef-d'oeuvre incontestable et incontesté, brillamment dansé par toute la compagnie et des élèves de l'École.

    On dira naturellement que la compagnie est encore sur sa lancée et que c'est dans les mois à venir que tout va se jouer. C'est vrai, mais on doit reconnaître aussi que pour le moment, il n'apparaît aucun signe de faiblesse, aucune fissure dans la cohésion de la troupe. Souhaitons une fois encore du courage et aussi de la chance à Gil Roman. Du talent, on sait qu'il en a. On attend maintenant la toute dernière création de Béjart, le Tour du monde en 80 minutes.




    Palais des sports, Paris
    Le 30/01/2008
    GĂ©rard MANNONI

    Premier programme du BĂ©jart Ballet Lausanne au Palais des Sports, Paris.
    Serait-ce la mort ?
    musique : Richard Strauss
    Igor et nous
    musique : Stravinski
    L'Oiseau de feu
    musique : Stravinski
    Adagietto
    musique : Gustav Mahler
    Le Sacre du printemps
    musique : Stravinski
    chorégraphies : Maurice Béjart

    Danseurs du BĂ©jart ballet Lausanne

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com