altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 25 avril 2024

Mon amour, de Christian Rizzo, au Théâtre de la Ville, Paris.

Entre deux mondes
© Marc Domage

Après Lille, c'est le Théâtre de la Ville de Paris qui donne en création la nouvelle pièce à la fois attachante, irritante et déroutante du difficilement identifiable chorégraphe Christian Rizzo. Mon amour représente en effet un travail intelligent, mais qui reste quand même très élitiste et dans la mouvance chicos.
 

Théâtre de la Ville, Paris
Le 11/03/2008
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagé

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Il faut sans aucun doute être de tempérament très Zen ou aspirer à une soirée de grand calme pour apprécier sans restrictions cette nouvelle pièce de Christian Rizzo donnée au Théâtre de la Ville juste après sa création à Lille. Dans un ralenti permanent, les interprètes passent autant de temps à déplacer des pots plus ou moins grands de plantes vertes qu'à composer des groupes ou des solos, voire des duos comme on s'y attend généralement dans un spectacle de danse, même contemporaine.

    Pénombre, musique riche tour à tour discrète et bien sonore, mais d'une constante qualité grâce notamment à la présence en direct des musiciens et à celle de Mark Tomkins devenu à la fois chanteur et récitant, gestuelle minimaliste, grosses boules noires se mêlant mystérieusement aux danseurs en lentes évolutions magiques et multipliées, tout cela crée un climat bien particulier, à la fois dense et assez répétitif.

    On est emporté dans une sorte de rêve, tout en se disant que, quand même, il ne se passe pas grand chose. Chansons et textes sont en anglais, ce qui irrite un peu, une fois encore, et donne un côté chicos et élitiste au propos.

    Si on reconnaît un incontestable travail en tous domaines, on en a un peu assez de ces démarches à la mode où on associe un propos peu accessible à tout un chacun à des costumes volontairement populaires, et à une absence affichée de sophistication des interprètes, pas de maquillage, physiques disparates, comme si on les avait recrutés quelques instants avant sur le trottoir. On fait peuple mais terriblement intello, tout ce qu'on aime aujourd'hui ; mais pour combien de temps encore ?

    Et pourtant, il y a du talent là-dedans, de belles images, de beaux mouvements, et sans doute de belles idées
    pour ceux qui sauront les lire.




    Théâtre de la Ville, Paris
    Le 11/03/2008
    Gérard MANNONI

    Mon amour, de Christian Rizzo, au Théâtre de la Ville, Paris.
    Mon amour
    chorégraphie, scénographie, costumes : Christian Rizzo
    éclairages : Caty Olive
    musique originale : Didier Ambact, Bruno Chevillon, Gertome Nox
    chansons : Morissey, Mark Lewis-Tomkins, Marianne Faithfull
    texte : William Carlos-Williams, Patti Smith

    Avec les danseurs de l'Association Fragile et Mark Tomkins (chant), Didier Ambact (batterie), Bruno Chevillon (contrebasse, basse électronique), Gerome Nox (électronique).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com