altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 24 avril 2024

Programme William Forsythe du Ballet de l’Opéra de Lyon au Théâtre de la Ville, Paris.

Forsythe du Rhin au RhĂ´ne
© Michel Cavalca

Second Detail

Régulièrement invité au Théâtre de la Ville, le Ballet de l’Opéra de Lyon s’impose comme les plus grands noms de la saison pour deux semaines avec un programme de trois ballets de l’Américain William Forsythe. Une décennie de créations du chorégraphe, toutes trois sur la musique de Thom Willems, dont la compagnie s’est admirablement emparée.
 

Théâtre de la Ville, Paris
Le 07/04/2009
Vincent LE BARON
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • William Forsythe, qui connut des annĂ©es parisiennes de rĂ©sidence, avait dĂ©jĂ  pour terre d’accueil la place du Châtelet, mais dans la salle opposĂ©e au Théâtre de la Ville. Avec le Ballet de Lyon, on comprend et on se remĂ©more l’évolution du travail du chorĂ©graphe au cours des annĂ©es 1990.

    Révélé au grand public à la fin des années 1980 et basé pendant vingt ans au bord du Rhin à Francfort, le monde entier s’arrachait ses créations avant que le créateur américain se consacre à un travail plus intimiste et moins accessible. Les trois pièces présentées ont également pour fil conducteur la musique de Thom Willems, fidèle compagnon de route de Forsythe, un univers sonore indissociable de l’œuvre de l’Américain.

    Avec Second Detail, le rideau se lève sur un décor blanc et gris, presque clinique. Les justes au corps d’Issey Miyake moulent les quatorze danseurs qui alternent ensembles, solos et duos à proprement parler exténuants. La respiration audible et quelques mots à peine étouffés participent de ce rite collectif proche du vertige.

    On retrouve avec plaisir et dans une autre tonalité la force et la modernité d’In the Middle, Somewhat Elevated créée quatre ans plus tôt. Les artistes lyonnais ont su comprendre le mouvement de Forsythe mêlant l’extension, la syncope et le déséquilibre. Les séquences comprennent un rythme et un phrasé vertigineux. Soufflé, le public peut se reposer pour un entracte qui bruisse d’enthousiasme.

    En seconde partie, deux belles filles : Maïté Cebriand Abad et Dorothée Delabie font elles aussi corps avec une chorégraphie exigeante et particulièrement difficile dans la synchronie avec une musique au rythme épars. Leur duo abstrait et sombre connaît une parfaite construction, réflexion intimiste sur le corps et le mouvement de ses interprètes. Un Forsythe de chambre…

    Enfin, avec One flat thing, reproduced, William Forsythe célèbrait l’an 2000 avec fracas. Avec des tables poussées sur la scène par les interprètes, Forsythe s’essaie à la danse avec accessoire. Au lieu d’être vécu comme une contrainte, l’objet permet des combinaisons infinies et une invention du geste permanent. La composition sonore du même Thom Willems comporte sa dose de violence et d’angoisse.

    Pièce très originale, elle ouvre la voie d’une période plus contestataire du chorégraphe, quelques années avant sa rupture avec l’Opéra de Francfort et une certaine forme d’establishment de la création. À une prochaine tournée parisienne du ballet lyonnais !




    Théâtre de la Ville, Paris
    Le 07/04/2009
    Vincent LE BARON

    Programme William Forsythe du Ballet de l’Opéra de Lyon au Théâtre de la Ville, Paris.
    Second Detail
    Duo
    One flat thing, reproduced
    chorégraphie : William Forsythe

    Ballet de l’Opéra de Lyon

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com