altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 26 avril 2024

Reprise des Joyaux de George Balanchine au Ballet de l’Opéra national de Paris.

Balanchine en majesté
© Agathe Poupeney

Aurélie Dupont et Mathias Heymann (Rubis)

Belle pléiade d’Étoiles pour cette reprise des Joyaux de Balanchine au Palais Garnier. Dans les féeriques costumes signés Christian Lacroix, les stars maisons ont rivalisé d’éclat, d’élégance, de virtuosité, après un Grand défilé du Corps de ballet toujours aussi impressionnant et populaire.
 

Palais Garnier, Paris
Le 21/10/2009
GĂ©rard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Le rĂ©pertoire balanchinien, tout comme celui de Robbins, est l’un de ceux que le Ballet de l’OpĂ©ra dĂ©fend au plus haut niveau. Il y a toujours eu une affinitĂ© particulière entre le grand chorĂ©graphe amĂ©ricain et nos danseurs, une sorte d’histoire d’amour par-dessus l’Atlantique, l’une de ces romances oĂą l’ami amĂ©ricain revient de temps Ă  autre renouer des liens que la distance peut relâcher. Balanchine n’est plus, mais la tradition ne s’est pas perdue. Dans la superbe production dĂ©corĂ©e par Christian Lacroix, Jewels est donc apparu plus que jamais comme un fleuron du rĂ©pertoire de la compagnie, une Ĺ“uvre qui permet de montrer nos danseurs sous le meilleur jour possible.

    Pour l’occasion, cette première distribution rassemble pléthore d’Étoiles et de Premiers Danseurs, ce qui donne naturellement un attrait renouvelé au spectacle. Le poétique et même facilement languissant Émeraudes, sur des pages de Fauré, est, on le sait une évocation de l’école romantique française, tandis que le tonique Rubis se réfère à l’école américaine teintée de music-hall et que Diamants est un brillantissime et virtuose hommage à la grade tradition russe de Saint-Pétersbourg.

    Même si l’on peut trouver que tous les raffinements et toutes les subtilités d’Émeraudes traînent parfois en longueur, on doit reconnaître que tout est ici exécuté selon les règles de l’art. Laëtitia Pujol et Mathieu Ganio, entente parfaite à tous égards, Clairemarie Osta très inspirée, Benjamin Pech, Mélanie Hurel, Muriel Zusperreguy et Alessio Carbone élégants et très exacts, le Corps de ballet, tout le monde semble motivé et investi.

    Bien sûr, Rubis a des séductions plus immédiates, par sa vivacité, son humour, son flirt avec Broadway et l’univers de la comédie musicale, sur les rythmes provocants du Capriccio pour piano et orchestre de Stravinski. Aux côtés de la sculpturale Marie-Agnès Gillot au rayonnement incomparable, Aurélie Dupont et Mathias Heymann forment un couple à la complicité idéale, avec une danse aussi joyeusement tonique qu’extrêmement virtuose, facile, éclatante.

    Et puis, il y a Diamants. Là, il faut bien avouer que les partenaires mythiques que sont Agnès Letestu et José Martinez nous ont totalement bluffés une fois de plus, semblant toujours parvenir à se surpasser. Technique, abattage, chic, facilité, on ne peut certainement guère danser ces pas de deux et ces variations d’une démoniaque difficulté de façon plus impérieuse. Ils sont tous deux aujourd’hui dans le total épanouissement de leur art et donnent aux spectateurs des moments de danse d’anthologie dont toute une génération gardera le souvenir et la référence.

    Bel encadrement du Corps de ballet mené par de fortes personnalités comme celles de Sarah Kora Dayanova et Sabrina Mallem, ou, chez les garçons, par d’excellents danseurs comme Yann Saïz que l’on est très heureux de voir revenir en première ligne.




    Palais Garnier, Paris
    Le 21/10/2009
    GĂ©rard MANNONI

    Reprise des Joyaux de George Balanchine au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Jewels
    chorégraphie : George Balanchine
    musique : Fauré, Stravinsky, Tchaïkovski
    décors et costumes : Christian Lacroix
    Ă©clairages : Jennifer Tipton

    Orchestre de l’Opéra national de Paris
    direction : Kevin Rhodes

    Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de la Ballet de l’Opéra national de Paris.

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com