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L'ACTUALITE DE LA DANSE |
19 avril 2024 |
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Nouvelle distribution pour Kaguyahime de Jiři Kylián au Ballet de l’OpĂ©ra national de Paris.
Kaguyahime (2) :
Triomphe confirmé
Alice Renavand (Kaguyahime)
Cette nouvelle distribution – la troisième – de Kaguyahime a confirmĂ© le triomphe remportĂ© par ce ballet magnifique de Jiři Kylián pour son entrĂ©e au rĂ©pertoire de l’OpĂ©ra de Paris. Dans le rĂ´le titre, Alice Renavand, Sujet dans la compagnie mais qui a la personnalitĂ© d’une Étoile y a Ă©tĂ© rayonnante.
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Après avoir applaudi Marie-Agnès Gillot et Agnès Letestu dans ce rôle si particulier de la déesse venue de la Lune se mêler aux humains, on attendait forcément Alice Renavand avec beaucoup d’impatience. Cette excellente ballerine qui joue de malchance au concours annuel où elle devrait depuis longtemps avoir été nommée Première Danseuse, est l’une des fortes personnalités du ballet.
Belle, longue et très féminine, elle est de celles qui s’emparent d’un rôle et l’habitent de façon si intuitive, imaginative, différente, que chacune de ses interprétations marque les mémoires. Elle a su parfaitement ici se glisser dans ce personnage à la fois si abstrait et si physiquement présent, si symbolique et si charnel avec un vrai sens artistique.
Ni trop immatérielle ni trop sensuelle, avec une danse ample, précise, d’une parfaite exactitude stylistique, ce qu’il faut ici de grâce et de vivacité, elle est on ne peut plus convaincante. On se demande vraiment, même si elle n’est pas la première à connaître pareille attente, combien de temps il faudra avant qu’elle ne parvienne vers le haut de la hiérarchie.
Ne suffit-il pas une fois de plus de rappeler que des artistes comme Manuel Legris, Laurent Hilaire, Frédéric Olivieri ou Eric Vu Han ne furent jamais jugés dignes de monter Premiers Danseurs par les jurys devant lesquels ils concourraient, et qu’ils firent quand même les plus brillantes carrières d’Étoiles à l’Opéra ou ailleurs ? Mais tant que l’on trouvera normal que dans les jurys en question il ne soit pas obligatoire que figurent une ou plusieurs Étoiles, il ne faudra pas s’étonner que persistent pareilles bévues.
Le reste de la distribution, où Stéphane Phavorin assure le rôle assez ingrat car très peu actif de Mikado, est toujours aussi brillant et investi, qu’il s’agisse des garçons ou des filles, avec cet étonnant et inhabituel mélange de Corps de ballet, de Premiers Danseurs et d’Étoiles, illustrant le très haut niveau de l’ensemble de la compagnie.
Musique et musiciens toujours aussi spectaculaires et envoûtants, avec là aussi bien la percussionniste solo de l’Orchestre de l’Opéra que des spécialistes japonais. Un ultime souhait : que cette œuvre superbe ne tombe pas dans les oubliettes et soit reprise aussi souvent qu’elle le mérite.
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Opéra Bastille, Paris Le 02/07/2010 Gérard MANNONI |
| Nouvelle distribution pour Kaguyahime de Jiři Kylián au Ballet de l’OpĂ©ra national de Paris. | Kaguyahime
chorĂ©graphie : Jiři Kylián
musique : Maki Ishii
scénographie et éclairages : Michael Simon
Kodo, Gagaku et ensemble de percussions invité
direction musicale : Michael de Roo
Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris. | |
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