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L'ACTUALITE DE LA DANSE |
18 avril 2024 |
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Programme Forsythe par le Ballet de l’Opéra de Lyon au Théâtre de la Ville, Paris.
Grisantes retrouvailles
Très brillant programme consacré à deux pièces des années 1990 de William Forsythe données au Théâtre de la Ville par le Ballet de l’Opéra de Lyon. Avec les fondamentaux mais concis Workwithinwork et Quintett, cette excellente compagnie s’affirme comme détentrice d’un patrimoine contemporain qu’elle défend au plus haut niveau.
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L’amour virtuose
Ivresse grecque
Flambeau partagé
[ Tout sur la danse ]
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Voilà bien un programme exemplaire à tous égards. Les deux pièces de William Forsythe affichées sont emblématiques de la grande période Forsythe, celle où il savait surprendre en permanence, inventer, nous entraîner dans un monde d’abstractions magiques jamais très loin de la réalité concrète, pourtant. Il s’agissait alors pour lui de faire danser plus que de faire de la politique fiction.
Workwithinwork, sur la musique des Duos pour deux violons de Berio, fut créé à Francfort en 1998. C’est une pièce d’une très grande rigueur géométrique qui, sur environ trente minutes, développe sans cesse des figures inattendues où quinze danseurs bâtissent une suite de solos, d’ensembles éphémères, tantôt en ligne tantôt sous d’autres formes, mais toujours de manière surprenante, déroutante, extraordinairement vivante et imaginative.
La danse est athlétique, mais surtout ici d’une vivacité permanente, sans provocation, mais sachant retenir toujours l’attention, relancer l’intérêt. L’émotion naît de cette perfection des lignes et de la gestique, de la maîtrise des mouvements dans ces tempi sans cesse changeants, renouvelés, renaissants. Les danseurs sont sans exception remarquables de technicité, d’engagement, d’abattage.
Avec Quintett, de 1993, sur la musique que Gavin Vryars a développée sur cet incroyable mélopée répétée en boucle de Jesus’Blood never Failed me, démarrée dans un pianissimo à peine audible mais allant sans cesse crescendo jusqu’aux forte de la fin, nous avons un chef-d’œuvre absolu. La danse a l’énergie violente, déchaînée, mais parfaitement organisée, qui faisait la force de In the middle et des grandes œuvres des années 1980 et 1990.
C’est d’une virtuosité époustouflante qui laisse toute sa place à la poésie, à l’angoisse que crée la musique et cette désespérance qui perce dans le rapport de ces cinq corps aux ressources inépuisables, au-delà de leurs prouesses physiques. Il y a une imagination de chaque seconde. L’inspiration jaillit en continu, tout paraissant nouveau et différent d’un instant à l’autre. La construction est si rigoureusement élaborée sur la musique, que cela vous empoigne au plus profond de vous-même.
Une splendeur à tous égards, dansée encore à la perfection par les cinq interprètes qui achèvent de donner de la compagnie lyonnaise une image éblouissante. Quelle soirée !
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Théâtre de la Ville, Paris Le 24/02/2011 Gérard MANNONI |
| Programme Forsythe par le Ballet de l’Opéra de Lyon au Théâtre de la Ville, Paris. | Workwithinwork
chorégraphie, décor et éclairages : William Forsythe
musique : Luciano Berio
costumes : Stephen Galloway
Quintett
chorégraphie, décors et éclairages : William Forsythe
musique : Gavin Bryars
costumes : Stephen Galloway
Avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon | |
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