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L'ACTUALITE DE LA DANSE |
19 avril 2024 |
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Vertical Road d’Akram Khan au Théâtre de la Ville, Paris.
À la croisée des chemins
Avec Vertical Road, le chorégraphe britannique d’origine bangladaise Akram Khan présente au Théâtre de la Ville l’un de ses plus fortes créations. On y retrouve, dans un contexte hautement spirituel, les différentes influences culturelles dont il a bénéficié, illustrées par d’excellents danseurs et soutenues par une musique de haut niveau.
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De manière assez étonnante et prouvant ainsi son intelligence et sa grande capacité d’adaptation, Akram Khan jongle avec les cultures et les civilisations. On l’a vu ces dernières années aussi à l’aise dans des solos de Kathak, qu’en duo avec Juliette Binoche ou Sylvie Guillem. Il semble apte à prendre ce qu’il y a de plus significatif dans les mondes qu’il croise ou côtoie.
Pas plus que les danses indiennes, le style classique ou la création contemporaines occidentaux ne l’effarouchent et cette fois, on le voit même flirter aussi avec le Butô. C’est en effet dans une quête d’un spirituel quasi universel qu’il veut nous entraîner avec ce Vertical Road sur une musique remarquable à tous égards de Nitin Sawney. Rythmes, couleurs, variations de dynamique, elle est d’une extrême richesse et accompagne, soutient, clarifie le propos du chorégraphe.
Le décor, une immense toile à la fois opaque et transparente, sépare le lointain du reste de la scène, ou le monde réel de celui vers lequel nous voudrions nous diriger, des costumes d’une facture orientalisante mais sans connotation folklorique ni vraiment ethnique, contribuent à plonger les danseurs dans un univers en mutation, qu’ils habitent tantôt avec des ralentis interrogateurs, tantôt avec des girations de derviches, tantôt encore avec une énergie soudainement déchaînée, dans une blancheur un peu poussiéreuse héritée du Butô.
Et Il y a toujours ce regard vers cet autre monde attirant, effrayant par son mystère mais irrésistible aussi à cause de lui, au-delà de cette frontière nébuleuse vers laquelle ils se dirigeront tous, tels les dieux wagnériens montant enfin au Walhalla.
Les images sont fortes dans leur austérité, la danse puissante dans ses constructions d’une implacable rigueur, et le tout est assez universel dans son message pour que chacun puisse s’y intégrer avec ses propres questionnements, ses propres aspirations, son propre bagage culturel et sensible. Un exceptionnel moment de stimulation spirituelle par la danse.
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Théâtre de la Ville, Paris Le 08/03/2011 Gérard MANNONI |
| Vertical Road d’Akram Khan au Théâtre de la Ville, Paris. | Vertical Road
chorégraphie : Akram Khan
musique : Nitin Sawhney
Ă©clairages : Jesper Kongshaug
costumes : Kimie Nakano
décor : Akram Khan, Kimie Nakano, Jesper Kongshaug
dramaturgie : Ruth Little
recherche : Jess Gormley
Avec Eulalia Ayguade Farro, Konstantina Effhymiadou, Salah El Brogy, Ahmed Khemis, Young Jin Kim, Yen-Ching Lin, Andrej Petrovic, Elias Lazaridis. | |
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