altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 28 mars 2024

Soirée consacrée au chorégraphe Thierry Malandain à l’Opéra de Reims.

Tout en finesse
© Olivier Houeix

Trois pièces au programme de ce spectacle du Malandain Ballet Biarritz en tournée et accueilli à l’Opéra de Reims. Trois aspects d’un travail toujours renouvelé mais fidèle à des données de base d’une grande rigueur. Le néo-classicisme personnel de Thierry Malandain reste un langage vivant, apte à exprimer les propos les plus variés.
 

Opéra, Reims
Le 16/11/2014
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagé

  • Fulgurante beauté

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Ce qu’il faut souligner avant tout est la très belle qualité de la compagnie. Le Ballet Biarritz parvient à renouveler ses effectifs, jouant la carte de la jeunesse chaque fois qu’un plus ancien doit se retirer, et cela fonctionne à la perfection car l’homogénéité du groupe n’en pâtit pas. La précision du travail de base assure aux nouveaux arrivants des conditions parfaites pour se fondre immédiatement dans le groupe, tout y apportant leur dynamisme individuel.

    Silhouette, la première pièce du spectacle, est un solo, en référence à la fois à Étienne de Silhouette, contrôleur général des Finances sous Louis XV, dans l’hôtel de qui la pièce fut créée, et à cet art du découpage de silhouettes qui se développa au XVIIIe siècle en portant son nom. Ici, un danseur, Frederick Deberdt, entre quatre barres, illustre un peu l’essentiel de l’austère travail de base de tout danseur, solitaire, intérieur, comme l’avait aussi fait Neumeier dans son Vaslaw.

    Avec la création de Nocturnes, sur la musique de Chopin, Malandain joue un jeu complexe, inspiré par ces œuvres au climat nostalgique et poétique, mais en portant plus loin leur message qu’il rapproche de celui des danses macabres du Moyen Âge.

    Point d’allusion historique précise dans les costumes, mais un rapport des corps dont les rigoureuses structures sont quasiment une contre-lecture savante de l‘évanescence, assez morbide il est vrai, des Nocturnes de Chopin. Point de romantisme apparent, mais l’angoisse d’enchaînements menant inéluctablement vers notre fin dernière. Malandain ne cherche ici rien de spectaculaire ni d’extérieur mais reste dans une sobriété de geste et de mouvement volontairement assez glaçante, au-delà des réactions de surface que cette musique éveille en général.

    Estro, sur des extraits de l’Estro armonico et du Stabat Mater de Vivaldi, est un écho du ballet que Malandain dansa dans la compagnie de John Cranko sur la même musique et une approche totalement différente, une manière très intime de revivre ces pages et ce que l’on peut imaginer qu’elles nous racontent. On y retrouve une scénographie à la Malandain, c’est-à-dire simple mais très spectaculaire, avec ces tabourets incroyables, pots de peinture éclairés de l’intérieur qui servent aux danseurs à s’asseoir mais aussi à animer et peupler l’espace scénique de mille manières. C’est beau, efficace, très intelligemment utilisé.

    L’ensemble de la pièce a de l’élan, de la spiritualité, de très brillants passages de danse individuelle et collective, avec cette musicalité permanente du geste et du mouvement qui caractérise les grandes réussites du chorégraphe. On admire l’engagement de tous les danseurs qui prennent un plaisir évident à relever le défi de ces figures en apparence si simples mais qui ne le sont pas du tout et qui exigent rapidité, élégance, décontraction aussi, et surtout un sens exact de ce que tout cela signifie. Un moment tout aussi jubilatoire que poussant à la réflexion.




    Opéra, Reims
    Le 16/11/2014
    Gérard MANNONI

    Soirée consacrée au chorégraphe Thierry Malandain à l’Opéra de Reims.
    Silhouette
    musique : Beethoven
    chorégraphie : Thierry Malandain
    conception éclairages : Jean-Claude Asquié
    Nocturnes
    musique : Chopin
    chorégraphie : Thierry Malandain
    conception éclairages : Jean-Claude Asquié
    réalisation costumes : Karine Prins
    Estro
    musique : Vivaldi
    chorégraphie : Thierry Malandain
    conception éclairages : Jean-Claude Asquié
    réalisation costumes Karine Prin

    Avec les danseurs du CCN Malandain Ballet Biarritz

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com