altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 28 mars 2024

Deux premières distributions dans la reprise de Casse-Noisette dans la chorégraphie de Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.

Casse-Noisette (1) :
Spectacles exemplaires

© SĂ©bastien MathĂ©

Le Ballet de l’Opéra de Paris démontre avec deux distributions très différentes à quel point Casse-Noisette, programmé pour les fêtes de fin d’année, est un ballet à plusieurs facettes. Un couple de Coryphées y apporte un souffle de jeunesse très adéquat et deux grandes Étoiles nous ramènent à l’historique tradition pétersbourgeoise. Exemplaire !
 

Opéra Bastille, Paris
Le 29/11/2014
GĂ©rard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

  • Fulgurante beautĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Casse-Noisette est un ballet Ă  part dans le grand rĂ©pertoire acadĂ©mique. C’est d’abord la partition de ballet la plus accomplie de TchaĂŻkovski. Une vraie page symphonique qui peut se jouer en concert. C’est ensuite une chorĂ©graphie, au moins telle que l’a reconstituĂ©e Rudolf Noureev, qui peut aussi bien permettre Ă  de nouveaux talents de se rĂ©vĂ©ler qu’aux plus affirmĂ©s de s’y illustrer. L’exemple vient d’en ĂŞtre donnĂ© Ă  l’OpĂ©ra Bastille avec deux des nombreuses distributions mises en place par Benjamin Millepied pour ces spectacles de fin d’annĂ©e.

    Il a en effet eu l’excellente idée de puiser dans les inépuisables ressources du Corps de ballet pour en sortir un couple de Coryphées, Léonore Baulac et Germain Louvet, et leur confier les rôles de Clara et du Prince. Voilà exactement le type d’initiative qui peut permettre à la compagnie de respirer différemment en ne restant pas figée sur les hautes sphères de la hiérarchie. Noureev pratiqua souvent cela lui aussi, avec inévitablement des réussites diverses, mais c’est la loi du genre.

    En l’occurrence, la ravissante Léonore Baulac et le longiligne Germain Louvet ont été totalement à la hauteur du défi qui leur était lancé. Belle technique, joli jeu théâtral, spontanéité et musicalité. Baulac a affirmé dès sa première variation de la solidité sur les pointes, des cinquièmes bien fermées, puis un travail de bas de jambe raffiné dans les pas de deux dont Germain Louvet a assuré les portés souvent pervers avec aisance.

    Lui aussi a exécuté variations et adages avec style, danse ample, saut élégant, silhouette racée. Le ballet gagne forcément à être défendu par des danseurs qui ont l’enthousiasme et la fraîcheur de la jeunesse. Quand on va vraiment danser bien, on le fait déjà à vingt ans ou à dix-huit. Il faut donc lancer en première ligne sans trop attendre ceux qui ont l’âge où l’on a le plus d’énergie et souvent le plus d’envie. C’est, une fois encore, le meilleur moyen d’assurer l’avenir de la compagnie.

    Vision différente, éblouissante d’une autre manière avec le couple Dorothée Gilbert-Mathieu Ganio, Étoiles qui n’ont plus rien à prouver mais dont l’éclat et l’impressionnante technique nous ramènent bien aux grandes heures du ballet russe. C’est une autre approche de l’œuvre. Gilbert est splendide en tous domaines, superbe de précision, de facilité, Ganio lui aussi magnifique à tous égards, avec cette danse large, fluide, poétique convenant si bien à ce type de chorégraphie. Une démonstration de haute école, avec tout l’abattage voulu.

    Aucune critique à adresser aux autres rôles, danses espagnoles, chinoises, russes, orientales et autres, ni au Corps de ballet en bon ordre de marche, avec peut-être plus de cohésion et de rigueur chez les femmes que chez les hommes, et rigoureuses interventions des jeunes de l’École de danse très bien préparés. L’enthousiaste direction orchestrale de Kevin Rhodes mettait une ultime touche de qualité à ces deux excellentes représentations.




    Opéra Bastille, Paris
    Le 29/11/2014
    GĂ©rard MANNONI

    Deux premières distributions dans la reprise de Casse-Noisette dans la chorégraphie de Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Casse-Noisette
    musique : TchaĂŻkovski
    chorégraphie : Rudolf Noureev

    Orchestre de l’Opéra national de Paris
    direction : Kevin Rhodes

    Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris, les enfants de l’École de Danse et la Maîtrise des Hauts-de-Seine-Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com