altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 27 avril 2024

Naharin's Virus par la Batsheva Dance Company au Théâtre national de Chaillot, Paris.

Choré-graffiti

Retour gagnant pour la Batsheva Dance Company au Théâtre de Chaillot dans le premier volet (Naharin's Virus, d’après une pièce de théâtre de l’Autrichien Peter Handke) d'une tournée parisienne qui se conclura par Decadance Paris (du 24 au 28 décembre). Un spectacle idéal pour faire le plein d'énergie et de spiritualité.
 

Théâtre national de Chaillot, Paris
Le 21/12/2014
David VERDIER
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • CrĂ©Ă© en 2001 par le chorĂ©graphe israĂ©lien Ohad Naharin pour la Batsheva Dance Company, Naharin's Virus est construit sur la trame subversive d'Outrage au public (Publikumsbeschimpfung), pièce Ă©crite en 1966 par Peter Handke. Avec l'absence d'argument comme unique argument, ce support chorĂ©graphiĂ© (et chorĂ©-graffitĂ©) dĂ©roule une sĂ©rie d'injonctions adressĂ©es au public en pointant sa conscience de lui-mĂŞme et le vĂ©ritable enjeu que reprĂ©sente sa prĂ©sence sur les gradins. DĂ©bitĂ© d'une voix molle par un danseur placĂ© en hauteur face Ă  un micro, ce verbiage en forme de je-t'aime-moi-non-plus philosophique porte mal son âge et se laisse facilement oublier.

    Naharin's virus puise sa force dans une musique du compositeur palestinien Habib Alla Jamal – inspirée par les circonstances de sa création à Nazareth, durant une période de conflit aigu entre les deux peuples. La pulsation vitale qui parcourt les âmes et les corps, électrise une troupe en tenue bicolore et quasi uniforme. Haut blanc et bas noir, ces justaucorps soulignent cette circulation incessante d'énergie, ployant et déployant le corps des danseurs.

    Souvent disposés en ligne frontale, c'est l'agitation en forme de transe individuelle qui contamine un à un les éléments de la troupe. La multiplication des allées et venues entre avant-scène et l'immense tableau noir en guise de mur de fond, permet d'alterner entre épisodes dansés et frénésie graffiteuse. À la fin du spectacle, les dessins à la craie se mêlent sur le tableau aux slogans sibyllins comme autant de sismographes rendant compte de cette énergie pulsée et libérée.

    La longue stase finale fait tourner à l'infini les danseurs sur eux-mêmes tandis que retentissent les invocations du speaker improvisé. Saisie entre extase spirituelle et déréliction-défouloir, cette joie virale et positive emporte une adhésion sans réserve.




    Théâtre national de Chaillot, Paris
    Le 21/12/2014
    David VERDIER

    Naharin's Virus par la Batsheva Dance Company au Théâtre national de Chaillot, Paris.
    Naharin’s Virus
    chorégraphie : Ohad Naharin
    Batsheva Dance Company

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com