altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 26 avril 2024

Création en France, au Ballet de l’Opéra national de Paris, de Tree of Codes de Wayne McGregor.

Perfection contemporaine
© Joel Chester Fildes

Superbe réussite que la nouvelle création du chorégraphe Britannique Wayne McGregor, un ballet réunissant quelques danseurs de l’Opéra de Paris et de sa propre compagnie. Créé à Manchester en juillet 2015, donné à New York peu après, Tree of Codes passe par le Palais Garnier, coproducteur du projet, avant de partir pour Londres et le Danemark.
 

Palais Garnier, Paris
Le 06/02/2017
GĂ©rard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Commande de l’OpĂ©ra national de Paris, du Manchester International Festival de Park Avenue Armory, de Faena Art, du Sadler’s Wells et de Aethus, capitale europĂ©enne de la Culture 2017, Tree of Codes est une Ĺ“uvre complexe et ambitieuse qui se solde par une totale rĂ©ussite chorĂ©graphique et esthĂ©tique. Qu’il s’agisse des pas et figures imaginĂ©es par Wayne McGregor, de la musique de Jamie xx, de la conception visuelle d’Olafur Eliasson ou des très imaginatifs Ă©clairages de Rob Halliday, tout fusionne Ă  la perfection pour aboutir Ă  une Ĺ“uvre homogène, complète, qui retient sans cesse l’attention par la diversitĂ© des images proposĂ©es et le rythme rapide dans lequel elles se dĂ©roulent.

    Inutile de se lancer dans quelque complexe analyse intellectuelle du livre de Jonathan Safran Foer dont s’est inspiré le chorégraphe. L’approche de McGregor n’a évidemment rien d’anecdotique ni de figuratif et il y a longtemps que l’on n’a pas vu une création de ce type parlant directement à la sensibilité sans avoir à passer par une analyse cérébrale, malgré tout ce que proposent les textes du programme. Il suffit de regarder et de se laisser emporter par la violente musique de Jamie xx et par l’extraordinaire variété de la chorégraphie, des jeux de lumières, du dispositif scénique très original et d’une grande beauté, malgré sa relative simplicité. Jeu de miroirs, de couleurs, de formes, qui, toutes proportions gardées, seraient un peu dans l’esprit du travail de Buren pour le Daphnis et Chloé de Millepied, avec aussi quelques références à Nikolais.

    Dans son style athlétique, fluide, enchaînant solos, duos, ensembles sur plusieurs plans reflétés encore par de grands rideaux miroirs ou distanciés par d’autres rideaux transparents, McGregor utilise avec beaucoup d’inspiration et d’intelligence un choix très spécifique de danseurs dont six appartiennent au ballet de l’Opéra, à savoir Marie-Agnès Gillot, Lydie Vareilhes, Lucie Fenwick, Jérémie Bélingard, Sébastien Bertaud et Julien Meyzindi, neuf à la Company Wayne McGregor, Catarina Carvalho, Daniela Beugebauer, Fukiko Takase, Jessica Wright, Travis Clausen-Knight, Alvaro Dule, Louis McMiller, James Pett et Po-Lin Tung, tous d’une virtuosité et d’un investissement époustouflants. Il n’y a rien d’inutile, tout est parlant, dans un fondu parfait entre tous les éléments du spectacle, sans que jamais l’un ne nuise à l’autre. Bien au contraire, ils se mettent tous mutuellement en valeur, se répondent, se complètent, relancent l’intérêt chacun à sa manière.

    C’est de la danse pure, à la fois très physique et très abstraite, et du spectacle pur, avec des moyens très modernes. Ces moyens, beaucoup essayent de s’en servir. Peu y arrivent avec pareille efficacité. Le travail de Olafur Eliasson et de Rob Halliday est à cet égard magistral. Une référence en matière de création collective.




    Palais Garnier, Paris
    Le 06/02/2017
    GĂ©rard MANNONI

    Création en France, au Ballet de l’Opéra national de Paris, de Tree of Codes de Wayne McGregor.
    Tree of Codes, d’après Efter (Jonathan Safran Foer)
    musique : Jamie xx
    mise en scène et chorégraphie : Wayne McGregor.
    conception visuelle : Olafur Eliasson
    réalisation éclairages : Rob Halliday
    son : Nick Sagar

    Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris et les danseurs de la Company Wayne McGregor

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com