altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 29 mars 2024

Programme Cherkaoui-Goecke-Lidberg au Ballet de l’Opéra national de Paris.

Créations inégales
© Ann Ray

Deux créations (Dogs Sleep de Marco Goecke et Les Noces de Pontus Lidberg) et une reprise (Faun de Sidi Larbi Cherkaoui) pour ce programme contemporain au Ballet de l’Opéra de Paris donné au Palais Garnier. Curieux mélanges musicaux et impressions mitigées malgré l’excellence permanente des danseurs et de beaux moments chorégraphiques.
 

Palais Garnier, Paris
Le 05/02/2019
GĂ©rard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

  • Fulgurante beautĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • S’il fallait faire un reproche Ă  cette soirĂ©e dans son ensemble de haut niveau, ce serait le tripatouillage musical auquel se livrent certains chorĂ©graphes, sans aucun respect pour des Ĺ“uvres majeures mais aujourd’hui dans le domaine public. Sidi Larbi Cherkaoui, dont on reprenait l’excellent Faun, propose une approche intelligente, poĂ©tique, très chorĂ©graphiĂ©e, vivante, en un mot belle, de ce thème qui a tentĂ© bien des chorĂ©graphes. C’est extrĂŞmement bien dansĂ© par Juliette Hilaire et Marc Moreau, expressifs, agiles, très habiles, mais pourquoi donc mĂŞler Ă  la partition originale de Debussy une musique additionnelle de Nitin Sawhney ? Pour rallonger la sauce ? Parce que finalement, Debussy tout seul n’était pas suffisant ? Quelle prĂ©tention et quelle dĂ©marche inutile !

    Même constatation pour Dogs Sleep, création de Marco Goecke, à la chorégraphie beaucoup plus improbable, gestuelle répétitive et primaire de petits mouvement nerveux névrosés, exigeant d’un lot de remarquables solistes dont plusieurs Étoiles une utilisation très complexe de leur corps mais qui ne suscite aucune sensation particulière chez le spectateur, ni émotion ni réflexion, juste de l’ennui une fois passées les premières minutes, car ce n’est que la répétition d’un concept sans âme, se déroulant en grande partie dans la pénombre et la fumée.

    Quant Ă  la musique, elle s’annonce ainsi : « extraits du Requiem pour cordes de Takemitsu, deuxième mouvement des Valses nobles et sentimentales de Ravel, FĂŞtes, deuxième des Nocturnes de Debussy Â», le tout s’achevant sur un d’ailleurs très beau April in Paris par Sarah Vaughan. Dans le genre confiture musicale, on ne fait pas mieux. Dommage que la chorĂ©graphie n’ait pas Ă©tĂ© aussi variĂ©e et inventive !

    Pour terminer, la crĂ©ation des Noces du SuĂ©dois Pontus Lidberg a remportĂ© un grand et mĂ©ritĂ© succès, car c’est une approche vraiment nouvelle et en rapport direct avec la musique de la partition de Stravinski, mĂŞme si l’on s’éloigne du rĂ©cit figuratif original. Il y a beaucoup de danse, rapide, occupant tout l’espace avec imagination, et traitant en fait du « mariage comme une rencontre et union Â» sous toutes ses formes, notamment les plus modernes comme le mariage gay, en une sĂ©rie de duos, de poursuites, de rencontres, de sĂ©parations, dans une sorte de mouvement continu dont pas un dĂ©tail ne laisse indiffĂ©rent. Cela s’accompagne d’une scĂ©nographie originale, sous le signe de la rose, avec ces fleurs gĂ©antes qui descendent parfois des cintres.

    Orchestre, chœurs, solistes, tout fusionne parfaitement avec un lot de danseurs du Corps de ballet très investis, engagés et remarquables de présence et de virtuosité. Un bel exemple de relecture chorégraphique d’un classique qu’il faut avoir le courage d’aborder car son histoire est riche en grands souvenirs.




    Palais Garnier, Paris
    Le 05/02/2019
    GĂ©rard MANNONI

    Programme Cherkaoui-Goecke-Lidberg au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Faun
    chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui
    musique : Debussy
    musique additionnelle : Nitin Sawhney
    costumes : Hussein Chalayan
    éclairages : Adam Carré

    Dogs Sleep (création)
    chorégraphie : Marco Goecke
    musique : Takemitsu, Ravel, Debussy, Sarah Vaughan
    décors : Thomas Mika
    costumes : Marco Goecke & Michaela Springer
    Ă©clairages : Udo Haberland

    Les Noces (création)
    chorégraphie : Pontus Lidberg
    musique : Igor Stravinski
    décors & costumes : Patrick Kinmonth
    Ă©clairages : Bertrand Couderc
    Amélie Raison (soprano)
    Pauline Leroy (mezzo)
    Martial Pauliat (ténor)
    Renaud Delaigue (basse)
    pianos : Elena Bonnay, Michel Fietlin, Vessela Lelovska, Jean-Yves SĂ©billotte
    Chœur Aedes

    Orchestre de l’Opéra national de Paris
    direction : Vello Pähn

    Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com