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L'ACTUALITE DE LA DANSE 20 avril 2024

Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris de The Dante Project de Wayne McGregor et Thomas Adès au Palais Garnier.

Amour dantesque
© Ann Ray

La création française de The Dante Project est un superbe ajout au répertoire du ballet de l’Opéra national de Paris. Dans la fosse du Palais Garnier, la direction du compositeur Thomas Adès communique toutes les richesses d’une partition protéiforme, tandis que sur scène les danseurs font honneur à une chorégraphie tout autant ambitieuse.
 

Palais Garnier, Paris
Le 04/05/2023
Thomas DESCHAMPS
 



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  • CommandĂ© pour cĂ©lĂ©brer le septième centenaire de la mort de Dante (1321), The Dante Project dĂ©passe heureusement l’exercice ou l’étude que son titre Ă©trange peut laisser imaginer. Il ne s’agit rien moins que d’une libre adaptation de La Divine comĂ©die. Ce long poème mĂ©diĂ©val qui conte le voyage de son auteur, et par-lĂ  celui mĂ©taphorique de l’âme humaine, Ă  travers, tour Ă  tour, l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis, trouve avec la chorĂ©graphie de Wayne McGregor, la musique de Thomas Adès et la scĂ©nographie de Tacita Dean une illustration puissante et riche.

    Le chorégraphe a partiellement contourné le caractère statique des principaux protagonistes, Dante, Virgile et Béatrice, en les faisant interagir régulièrement avec les autres personnages. La scénographe a parfaitement compris que l’œuvre est entièrement traversée par la lumière, en passant par le noir et par le feu jusqu’à l’éblouissement final. Le compositeur a su donner à chacune des trois parties une identité forte. Aux Enfers, Inferno, Adès retrouve du beau monde : Stravinski, Moussorgski, Mahler, Offenbach, Chostakovitch, Ravel et surtout Liszt, dans toutes sortes de procédés de citations, collages ou transformations étourdissantes de virtuosité.

    Le très serein Purgatorio utilise un chant enregistré dans une synagogue de Jérusalem, nommée… Adès, sur lequel se greffent des riffs et mélopées orchestrales irrésistibles. Le Paradiso à l’orchestration toujours aussi habile prend la forme musique répétitive en écho aux cercles de lumière figurés par Gustave Doré dans l’une de ses gravures célèbres. Avec son chœur final extatique, c’est sans doute une partie plus convenue que les deux autres, mais il est bien connu que le Paradis est moins intéressant et inspirant que l’Enfer.

    Suite au désengagement ou burn-out, on ne sait, du directeur musical de l’Opéra de Paris, le compositeur a accepté de diriger la plupart des représentations. Si l’on compare la prestation de ce soir au disque récemment enregistré par Gustavo Dudamel chez Nonesuch, on relève que la musique gagne avec Adès une profondeur supplémentaire. Il faut ajouter que l’Orchestre de l’Opéra de Paris paraît se régaler de ses nombreuses parties difficiles dont il ne fait qu’une bouchée pour un résultat glorieux.

    Sur scène, le Corps de ballet sert avec prĂ©cision diabolique les figures très Ă©vocatrices imaginĂ©es par McGregor. Dans des petits rĂ´les variĂ©s, Valentine Colasante, Guillaume Diop et Marc Moreau imposent sans peine leur prĂ©sence. Sans doute un peu jeune pour le rĂ´le de Dante, Germain Louvet n’a pas l’expressivitĂ© du crĂ©ateur du rĂ´le Ă  Londres, l’extraordinaire Edward Watson, mais montre le technicien accompli qu’il est. Ă€ l’opposĂ©, le Virgile incarnĂ© par Irek Mukhamedov rayonne d’expĂ©rience, mĂŞme lorsqu’il est immobile. C’est en dĂ©finitive la BĂ©atrice d’Hannah O’Neill qui communique Ă  tout le plateau une Ă©motion irradiante, celle de « l’amour qui meut le soleil et les autres Ă©toiles Â».




    Palais Garnier, Paris
    Le 04/05/2023
    Thomas DESCHAMPS

    Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris de The Dante Project de Wayne McGregor et Thomas Adès au Palais Garnier.
    Thomas Adès (*1971)
    The Dante Project, ballet en trois actes (2019-2021)
    D’après La Divine comédie de Dante Aligheri
    Chœurs et Orchestre de l’Opéra national de Paris
    direction : Thomas Adès
    chorégraphie : Wayne McGregor
    décors et costumes : Tacita Dean
    Ă©clairages : Lucy Carter & Simon Benninson
    chef des chœurs : Ching-Lien Wu

    Avec :
    Germain Louvet (Dante), Irek Mukhamedov (Virgile), Hannah O’Neill (Béatrice), Valentine Colasante, Guillaume Diop et Marc Moreau, et les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris.

     


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