altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 22 février 2018

10/02/2018  Sans reproches
Reprise d’Onéguine de John Cranko au le Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Un spectacle et une compagnie en ordre de marche pour un ballet bien rodé puisqu’il est entré au répertoire maison en 2009 et en est ici à sa cinquantième représentation. Belle distribution, Corps de ballet motivé, et les soirées suivantes verront défiler d’autres Étoiles, dont celles de la toute dernière génération dont nous aurons l’occasion de reparler.


Par Gérard MANNONI

   
19/12/2017  Sang nouveau
Prises de rôles dans le Don Quichotte version Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Belle prise de rôle par deux jeunes Étoiles dans cette version de Don Quichotte qui est depuis 1981 l’un des fleurons du répertoire maison et un passage obligé pour toute nouvelle Étoile ou même future Étoile. Léonore Baulac et Germain Louvet, stars de la toute dernière génération dite Millepied, ont respecté avec éclat cette incontournable tradition.


Par Gérard MANNONI

   
06/12/2017  Aussi ludique que captivant
Création de Play d’Aleksander Ekman par le Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Absolument loufoque mais tout aussi ludique, Play, qu’Aleksander Ekman vient de créer pour le Ballet de l’Opéra de Paris, est une réussite absolue en tous domaines, musique, scénographie, costumes, danse, éclairages. Un ballet à nul autre pareil, salué par une standing ovation méritée au soir de la première au Palais Garnier.


Par Gérard MANNONI

   
25/10/2017  Sommets chorégraphiques
Programme Balanchine-Teshigawara-Bausch au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Au Palais Garnier, excellent programme contemporain réunissant deux quasi classiques et une création. Les reprises d’Agon de Balanchine et du plus que génial Sacre du printemps de Pina Bausch encadraient la création de Grand Miroir, de Saburo Teshigawara, chorégraphié sur le Concerto pour violon d’Esa-Pekka Salonen.


Par Gérard MANNONI

   
23/09/2017  Original et grandiose
Adieux de l’Étoile Laëtitia Pujol au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Les Étoiles et l’Opéra cherchent visiblement à sortir de la routine des adieux traditionnels. Comme Nicolas Le Riche ou Jérémie Bélingard, Laëtitia Pujol avait aussi choisi l’originalité en invitant Manuel Legris, directeur du Ballet de l’Opéra de Vienne, pour le génial pas de deux de Sylvia de Neumeier. Une soirée hors du commun.


Par Gérard MANNONI

   
07/07/2017  Technique et poésie
Soirée de Gala et Giselle par le Ballet national de Cuba à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

C’est à la salle Pleyel nouvelle formule que se produit le Ballet national de Cuba qui n’était pas venu à Paris depuis dix ans. Grande démonstration de technique dans un gala d’ouverture assuré par étoiles et solistes, puis représentations de Giselle qui seront suivies par Don Quichotte. En prime, Madame Alonso en personne au salut final.


Par Gérard MANNONI

   
17/06/2017  Danse et piano
Ombre et Lumière par Incidence Chorégraphique à la Grande Scène du Chesnay.
La Grande Scène, Le Chesnay

Ombre et Lumière est le dernier programme d’Incidence chorégraphique sous la direction de Bruno Bouché, fondateur de la compagnie, car il prend en septembre la direction du Ballet de l’Opéra national du Rhin. Jennifer Visocchi et Yvon Demol lui succèderont. Un beau succès encore pour ce danseur-chorégraphe-directeur surdoué.


Par Gérard MANNONI

   
13/06/2017  Pléthore de talents
Créations de Sébastien Bertaud, Simon Valastro, Bruno Bouché et Nicolas Paul au Ballet de l’Opéra national de Paris
Palais Garnier, Paris

Ils n’en sont pas à leur première expérience chorégraphique, mais quatre danseurs du corps de ballet de l’Opéra national de Paris, Sébastien Bertaud, Simon Valastro, Bruno Bouché et Nicolas Paul, ont une nouvelle fois prouvé à travers quatre créations au Palais Garnier quelle pépinière de vrais créateurs est cette compagnie.


Par Gérard MANNONI

   
08/06/2017  La force de la danse
Last Work d’Ohad Naharin par la Batsheva Dance Company au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Avec Last Work, créé en 2015, Ohad Naharin lance avec la Batsheva Dance Company au Théâtre national de Chaillot une sorte de défi à la danse contemporaine en refusant d’être soit abstrait soit figuratif. Il nous lance au visage des images tantôt calmes tantôt agressives. À nous de les recevoir et de les analyser comme nous le pouvons.


Par Gérard MANNONI

   
13/05/2017  Des Adieux bien personnels
Adieux de l’Étoile Jérémie Bélingard au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Jérémie Bélingard, qui aura 42 ans en août prochain, a préféré devancer l’appel et faire ses Adieux à l’Opéra de Paris avec quelques mois d’avance. Nommé Étoile en 2007, il a peu dansé ces derniers temps et a choisi de conclure cette carrière à l’Opéra de manière originale et personnelle, comme il a toujours su le paraître.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53 
[   page 1 sur 53  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Sans reproches

  • Sang nouveau

  • Aussi ludique que captivant

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com