altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 20 août 2018

19/05/2018  Le bon grain et l’ivraie
Programme contemporain Thierrée / Pite / Pérez / Shechter au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Quatre pièces et une grande diversité d’approches de la danse. Homme de théâtre formidable, James Thierrée joue une carte très originale, Hofesh Shechter propose trente minutes aussi prétentieuses qu’ennuyeuses, Ivan Pérez a plus d’imagination et de talent, et on retrouve le si brillant The Seasons’ Canon de Cristal Pite avec très grand plaisir.


Par Gérard MANNONI

   
13/04/2018  Le futur en première ligne
Spectacle annuel de l’École de danse de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Au moment où un climat agité gagne le Ballet de l’Opéra de Paris et où un mouvement de rejet du style de direction adopté par Aurélie Dupont semble se dessiner et sortir publiquement, le spectacle de l’École de Danse prouve comme d’habitude que l’enseignement donné aux générations qui sont l’avenir de la compagnie n’a rien perdu de son excellence.


Par Gérard MANNONI

   
15/03/2018  Travail soigné
Reprise du Daphnis et Chloé de Benjamin Millepied et du Boléro de Maurice Béjart au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Rien à redire sur ce spectacle qui fait salle comble et obtient un gros succès. Avec une distribution toute neuve à quelques exceptions près, le Daphnis et Chloé de Millepied et Buren créé en mai 2014 tient la route et le Boléro de Béjart où se succèdent plusieurs Étoiles au fil des semaines fait toujours délirer les foules.


Par Gérard MANNONI

   
22/02/2018  Onéguine 2018 (2) : Un souffle de jeunesse
Nouvelle distribution pour Onéguine de John Cranko au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Au Palais Garnier, distribution de jeunes dans cette série d’Onéguine de John Cranko au ballet de l’Opéra de Paris. Trois Étoiles, une Première Danseuse, tous de la dernière génération, celle qui doit s’approprier le répertoire maison au niveau des premiers rôles. Un grand souffle de jeunesse et un, lot de talents d’exception.


Par Gérard MANNONI

   
10/02/2018  Onéguine 2018 (1) : Sans reproches
Reprise d’Onéguine de John Cranko au le Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Un spectacle et une compagnie en ordre de marche pour un ballet bien rodé puisqu’il est entré au répertoire maison en 2009 et en est ici à sa cinquantième représentation. Belle distribution, Corps de ballet motivé, et les soirées suivantes verront défiler d’autres Étoiles, dont celles de la toute dernière génération dont nous aurons l’occasion de reparler.


Par Gérard MANNONI

   
19/12/2017  Sang nouveau
Prises de rôles dans le Don Quichotte version Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Belle prise de rôle par deux jeunes Étoiles dans cette version de Don Quichotte qui est depuis 1981 l’un des fleurons du répertoire maison et un passage obligé pour toute nouvelle Étoile ou même future Étoile. Léonore Baulac et Germain Louvet, stars de la toute dernière génération dite Millepied, ont respecté avec éclat cette incontournable tradition.


Par Gérard MANNONI

   
06/12/2017  Aussi ludique que captivant
Création de Play d’Aleksander Ekman par le Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Absolument loufoque mais tout aussi ludique, Play, qu’Aleksander Ekman vient de créer pour le Ballet de l’Opéra de Paris, est une réussite absolue en tous domaines, musique, scénographie, costumes, danse, éclairages. Un ballet à nul autre pareil, salué par une standing ovation méritée au soir de la première au Palais Garnier.


Par Gérard MANNONI

   
25/10/2017  Sommets chorégraphiques
Programme Balanchine-Teshigawara-Bausch au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Au Palais Garnier, excellent programme contemporain réunissant deux quasi classiques et une création. Les reprises d’Agon de Balanchine et du plus que génial Sacre du printemps de Pina Bausch encadraient la création de Grand Miroir, de Saburo Teshigawara, chorégraphié sur le Concerto pour violon d’Esa-Pekka Salonen.


Par Gérard MANNONI

   
23/09/2017  Original et grandiose
Adieux de l’Étoile Laëtitia Pujol au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Les Étoiles et l’Opéra cherchent visiblement à sortir de la routine des adieux traditionnels. Comme Nicolas Le Riche ou Jérémie Bélingard, Laëtitia Pujol avait aussi choisi l’originalité en invitant Manuel Legris, directeur du Ballet de l’Opéra de Vienne, pour le génial pas de deux de Sylvia de Neumeier. Une soirée hors du commun.


Par Gérard MANNONI

   
07/07/2017  Technique et poésie
Soirée de Gala et Giselle par le Ballet national de Cuba à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

C’est à la salle Pleyel nouvelle formule que se produit le Ballet national de Cuba qui n’était pas venu à Paris depuis dix ans. Grande démonstration de technique dans un gala d’ouverture assuré par étoiles et solistes, puis représentations de Giselle qui seront suivies par Don Quichotte. En prime, Madame Alonso en personne au salut final.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53 
[   page 1 sur 53  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le bon grain et l’ivraie

  • Le futur en première ligne

  • Travail soigné

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com