altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 28 mars 2024

28/05/2014  Plaisir et regrets
Soirée Balanchine-Millepied et départ de Laurent Hilaire au ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Au moment où va s’achever l’ultime saison de la direction de Brigitte Lefèvre et où se termine la série de spectacles comprenant la création du Daphnis et Chloé du futur directeur de la compagnie, l’Opéra annonce que Laurent Hilaire, maître de ballet associé à la direction de la danse, va quitter le navire. Une mauvaise nouvelle accompagnant un joli spectacle.


Par GĂ©rard MANNONI

   
02/05/2014  La musique en mouvement
Vortex Temporum d’Anne Teresa de Keersmaker par la compagnie Rosas et l’ensemble Ictus au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Sur la très belle musique de Gérard Grisey, Vortex Temporum (1996), Anne Teresa de Keersmaker a construit au Théâtre de la Ville une chorégraphie tout en finesse, en subtilité, où la danse a la fluidité et l’immatérialité des sons. Une œuvre sobre, intense, brève, qui va à l’essentiel et séduit par sa pureté.


Par GĂ©rard MANNONI

   
22/04/2014  Talents multiples
Spectacle Jeunes danseurs au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Très belle idée que de renouveler ces Spectacles Jeunes danseurs en choisissant un programme de pièces exclusivement contemporaines, dont beaucoup signées de danseurs de la compagnie. C’est l’image d’une compagnie qui regarde vers l’avenir et pratique la contemporanéité de diverses manières. Beau succès et salle comble.


Par GĂ©rard MANNONI

   
14/04/2014  NumĂ©ro d’acteur
booty Looting de Wim Vandekeybus par la compagnie Ultima Vez au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Même si Wim Vandekeybus réussit comme toujours à faire le spectacle et à aborder les mythes de façon originale et personnelle, booty Looting pousse à ses limites extrêmes un genre où la danse est quasiment expulsée au bénéfice du texte, du numéro d’acteur et d’une accumulation de gadgets visuels à l’efficacité inégale.


Par GĂ©rard MANNONI

   
10/04/2014  De vrais artistes
Spectacle de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Le spectacle annuel de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris est toujours un moment intense et joyeux. S’y révèlent souvent de jeunes et fortes personnalités qui seront les stars de demain. Mais on y apprécie avant tout le tempérament artistique de ces souvent très jeunes bêtes de scène, surtout quand un programme comme celui-ci leur permet de s’exprimer pleinement.


Par GĂ©rard MANNONI

   
09/04/2014  La puretĂ© de Cendrillon
Cendrillon de Thierry Malandain par le Malandain Ballet Biarritz au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Créée en février dernier au Théâtre Royal de Versailles, la Cendrillon de Thierry Malandain est maintenant proposée aux Parisiens. Gros succès pour un conte qui retrouve toute sa pureté et sa poésie par le seul langage d’une danse merveilleusement fluide, structurée, efficace et sans bavardage. Décor unique, mais d’une belle invention.


Par GĂ©rard MANNONI

   
28/02/2014  Paris aime ses Étoiles
Reprise d’Onéguine de Cranko au Ballet de l’Opéra national de Paris avec les adieux de l’Étoile Isabelle Ciaravola.
Palais Garnier, Paris

Vingt minutes de standing ovation pour Isabelle Ciaravola qui faisait ses adieux d’Étoile dans le rôle de Tatiana où elle fut nommée le 16 avril 2009. Pluie de bouquets et traditionnels confettis dorés ont marqué une fois encore l’attachement profond du public à ces grands artistes que ces soirées d’adieux permettent d’honorer et de remercier.


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/02/2014  Éblouissante modernitĂ©
Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris de Mademoiselle Julie de Birgit Cullberg.
Palais Garnier, Paris

Très belle idée que de réunir en un même programme au ballet de l'Opéra national de Paris des ballets signées de grandes chorégraphes qui furent des pionnières. La reprise de Fall River Legend d’Agnès de Mille accompagnait l’entrée au répertoire de Mademoiselle Julie de Birgit Cullberg. Une double réussite magistrale.


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/01/2014  Illusions doublement perdues
Les Illusions perdues de Ratmansky par la troupe du Bolchoï à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Mystère total ! Comment une glorieuse compagnie comme celle du Bolchoï peut-elle emmener en tournée à l’Opéra de Paris un ballet aussi dénué d’intérêt que ces Illusions perdues ? Chorégraphie sans personnalité, histoire gauchement réinventée à partir de Balzac, partition musicale épaisse, bruyante, inexpressive. D’excellents danseurs ne sauvent pas le spectacle.


Par GĂ©rard MANNONI

   
23/12/2013  Un show Ă©poustouflant
Robot ! de Blanca Li au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Après avoir été créé en juillet dernier au Festival Montpellier Danse et présenté à la Maison des Arts de Créteil en novembre, l’époustouflant spectacle Robot ! de la chorégraphe espagnole Blanca Li s’est installé au Théâtre des Champs-Élysées pour les fêtes de fin d’année. Grand succès public et départ d’une tournée en France.


Par Olivier BRUNEL

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

  • Fulgurante beautĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com