altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 19 mai 2024

06/01/2014  Illusions doublement perdues
Les Illusions perdues de Ratmansky par la troupe du Bolchoï à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Mystère total ! Comment une glorieuse compagnie comme celle du Bolchoï peut-elle emmener en tournée à l’Opéra de Paris un ballet aussi dénué d’intérêt que ces Illusions perdues ? Chorégraphie sans personnalité, histoire gauchement réinventée à partir de Balzac, partition musicale épaisse, bruyante, inexpressive. D’excellents danseurs ne sauvent pas le spectacle.


Par GĂ©rard MANNONI

   
23/12/2013  Un show Ă©poustouflant
Robot ! de Blanca Li au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Après avoir été créé en juillet dernier au Festival Montpellier Danse et présenté à la Maison des Arts de Créteil en novembre, l’époustouflant spectacle Robot ! de la chorégraphe espagnole Blanca Li s’est installé au Théâtre des Champs-Élysées pour les fêtes de fin d’année. Grand succès public et départ d’une tournée en France.


Par Olivier BRUNEL

   
07/12/2013  Jeux de l’amour
Reprise du Parc de Preljocaj au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Parallèlement à celle de la Belle au bois dormant à la Bastille, l’Opéra de Paris a repris pour la période des fêtes de fin d’année au Palais Garnier le Parc d’Angelin Preljocaj, avec son atmosphère entre les Liaisons dangereuses et la Princesse de Clèves. Une pièce maîtresse tout en harmonie, en élégance et en invention.


Par Olivier BRUNEL

   
04/12/2013  Une Belle superlative
Reprise de la Belle au Bois dormant de Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

L’Opéra de Paris offre à ses spectateurs pour les fêtes deux de ses spectacles les plus aboutis, dont les premières ont lieu à quelques jours d’intervalle. Et tout d’abord une reprise du ballet des ballets, la Belle au Bois dormant de Noureev, qui déchaîne l’enthousiasme du public à l’Opéra Bastille. Magie intacte d’un spectacle superlatif.


Par Olivier BRUNEL

   
06/11/2013  SacrĂ© Kylián !
Spectacle Teshigawara/Brown/Kylián à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Si l’on en juge par l’applaudimètre, Doux mensonges, chorĂ©graphie du tchèque Jiři Kylián pour le Ballet de l’OpĂ©ra de Paris, après une quarantaine de reprĂ©sentations, a encore beaucoup de beaux soirs devant elle. Dans ce triple nouveau programme, elle a largement Ă©clipsĂ© la crĂ©ation de Teshigawara et la reprise d’un classique de Trisha Brown.


Par Olivier BRUNEL

   
02/11/2013  Un Don Quichotte grand public
Don Quichot au Dutch National Ballet, Amsterdam.
Het Muziektheater, Amsterdam

Le Het National Ballet, première compagnie de danse néerlandaise basée à Amsterdam et récemment rebaptisée Dutch National Ballet, présente un Don Quichotte reconstruit par Alexei Ratmansky d’après Petipa et Gorski qui édulcore beaucoup le propos et tend à en faire un spectacle grand public au détriment de sa composante tragique.


Par Olivier BRUNEL

   
28/10/2013  Diamants post modernes
Deux soirées consacrées à Trisha Brown au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Figure emblématique de la post modern danse américaine, Trisha Brown est cet automne fêtée à Paris sur tous les fronts. Et d’abord lors de deux soirées au Théâtre de la Ville, avec des pièces essentiellement des années 1980 et 1990 comme Newark, For M.G : the Movie, If you couldn’t see me ou encore Astral Convertible.


Par Olivier BRUNEL

   
10/10/2013  Agnès Letestu, la très grande classe
Adieux de la danseuse Étoile Agnès Letestu à l’Opéra de Paris, dans la Dame aux camélias de John Neumeier.
Palais Garnier, Paris

Depuis son entrée dans le Corps de ballet en 1987, et l’on pourrait même dire depuis son entrée à l’École de danse en 1983, Agnès Letestu a incarné de différentes manières la perfection de l’École française de danse. Une artiste aux multiples talents, symbole d’une brillante génération qui va continuer à quitter la scène dans les mois à venir.


Par GĂ©rard MANNONI

   
04/10/2013  Pan sur le bec
Swan Lake dans la chorégraphie de Frederik Rydman au Casino de Paris.
Casino de Paris, Paris

À peine le Lac des cygnes sud-africain vu au Théâtre du Rond-Point était-il parti en tournée que l’on pouvait voir à Paris deux autres versions du chef-d’œuvre increvable de Tchaïkovski et Petipa, l’une très traditionnelle par le Ballet national de Chine au Châtelet, l’autre déjantée et d’un goût limite au Casino de Paris.


Par Olivier BRUNEL

   
02/10/2013  Belle discipline
Le Lac des Cygnes et le Détachement féminin rouge par le Ballet national de Chine au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Le Ballet national de Chine s’est installé pour deux semaines au Théâtre du Châtelet avec dans ses bagages la version classique du Lac des Cygnes de Makarova et Ashton d’après Petipa et Ivanov, et Le Détachement féminin rouge, un produit de la culture chinoise et objet de propagande dans les années Mao, d’une impressionnante invention chorégraphique.


Par Olivier BRUNEL

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Triomphe de l’arabesque

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com