altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par auteur 04 mai 2024

Les auteurs:

  • Arthur RICHER
  • David VERDIER
  • François FARGUE
  • GĂ©rard MANNONI
  • Josseline LE BOURHIS
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BRUNEL
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent LE BARON



    GĂ©rard MANNONI

      La Bayadère (2) : Montagnes russes
    Nouvelles distributions pour la Bayadère de Rudolf Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Même avec la meilleure compagnie du monde, ces longues séries de spectacles peuvent voir alterner des surprises pas toujours agréables, des moments de vrai plaisir et d’autres de puissante émotion. Petit voyage en montagnes russes au fil de trois nouvelles distributions bien contrastées de la Bayadère de Noureev à l'Opéra Bastille.
    Le 02/04/2012


      Le grand Ă©cart
    Spectacle Jerome Robbins-Mats-Ek au ballet de l’Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Programme Jerome Robbins-Mats Ek en contraste absolu au Palais Garnier, permettant à la fois de montrer les possibilités extrêmes du ballet de l’Opéra national de Paris, aussi performant dans le classique que dans le contemporain, et de mettre en valeur des personnalités de la jeune génération. Comparaison de deux distributions différentes.
    Le 21/03/2012


      La Bayadère (1) : Une Étoile pour la Bayadère
    Reprise de la Bayadère version Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Belle reprise de la Bayadère selon Rudolf Noureev au Ballet de l’Opéra de Paris, occasion pour Nicolas Joel et Brigitte Lefèvre de nommer Danseur Étoile Josua Hoffalt qui interprétait pour la première fois le rôle de Solor, avec un entourage on ne peut plus adéquat. Belle consécration, méritée à tous égards, pour ce danseur à la taille par ailleurs idéale.
    Le 07/03/2012


      OrphĂ©e intemporel
    Reprise d’Orphée de José Montalvo et Dominique Hervieu au Théâtre national de Chaillot, Paris.
    Théâtre national de Chaillot, Paris

    Créé dans cette même salle en 2010, l’Orphée de José Montalvo et Dominique Hervieu reste l’un des traitements scéniques les plus hardis du célèbre mythe. Grand divertissement touchant au théâtre total, cette pièce qui allie danse, chant, musique et images de synthèse absolument réussies est d’une maîtrise qui impressionne.
    Le 06/03/2012


      Chef-d’œuvre intact
    Reprise d’Orphée et Eurydice de Pina Bausch au Ballet de l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Entré au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris en 2005, Orphée et Eurydice créé par Pina Bausch en 1975, revient à l’affiche de ce début d’année au Palais Garnier avec un identique succès. La pièce, très bien dansée, qui affiche un certain nombre de danseurs qui l’avaient étrennée il y a sept ans, a gardé son sobre impact dramatique, sa pureté et s’impose comme au premier jour.
    Le 04/02/2012


      Une Ĺ“uvre mal revisitĂ©e
    Napoli par le Ballet Royal du Danemark à l’Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Revisiter n’est pas facile, surtout pour le grand répertoire romantique. À moins d’un décalage total comme le fit Mats Ek pour Giselle, l’entreprise est hasardeuse. Ce nouveau Napoli est un échec absolu pour deux actes sur trois, ceux qui ont été vraiment revisités. Le troisième sort enfin de l’ennui et de la consternation.
    Le 06/01/2012


      Le courage de la sincĂ©ritĂ©
    Incidence chorégraphique au Théâtre municipal de Fontainebleau.
    Théâtre municipal, Fontainebleau

    Programme austère mais très bien construit pour cette soirée du groupe Incidence chorégraphique que Bruno Bouché à présenté ce week-end au Théâtre municipal de Fontainebleau. Dix excellents danseurs de l’opéra ont défendu un programme d’une belle authenticité et résolument sans concessions.
    Le 17/12/2011


      OnĂ©guine Cranko (1) : Tous amoureux de Tatiana
    Reprise d’Onéguine de Cranko au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Deuxième spectacle de fin d’année du Ballet de l’Opéra de Paris avec la Cendrillon de Noureev, l’Onéguine de Cranko permet à Aurélie Dupont d’incarner une Tatiana bouleversante. Déception en revanche avec son partenaire, l’inexpressif Evan McKie, Principal du Ballet de Stuttgart, mais couple Olga-Lenski idéal.
    Le 09/12/2011


      Cendrillon (1) : L’autre Cendrillon
    Reprise de Cendrillon de Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Tandis que le Palais Garnier accueille la Cenerentola de Rossini, l’Opéra Bastille propose la vision très personnelle du même conte de Perrault par Rudolf Noureev. Deux approches intéressantes à confronter, l’une dans la tradition Commedia dell’arte italienne, l’autre dans un Hollywood mythique des années 1930.
    Le 30/11/2011


      Richesses de la Source
    Nouvelles distributions pour la Source de Jean-Guillaume Bart au Ballet de l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Idéalement conçu pour la compagnie de l’Opéra telle qu’elle évolue aujourd’hui, le ballet de Jean-Guillaume Bart la Source permet aux Étoiles et aux autres danseurs de s’illustrer dans de vrais rôles construits dans un contexte visuel exceptionnel. Une vraie fête, et deux nouvelles distributions équilibrées les 27 et 28 octobre.
    Le 28/10/2011


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36 
    [   page sur 36  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com