altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 28 mars 2024

10/09/2013  Le Lac des zoulous
Swan Lake de Dada Masilo au Théâtre du Rond-Point, Paris.
Théâtre du Rond-Point, Paris

Le spectacle Swan Lake de la chorégraphe sud-africaine Dada Masilo avait défrayé la chronique lors de la dernière Biennale de la Danse de Lyon. Un bref passage de quelques jours à Paris dans la foulée avait créé une véritable demande. Le voici, avec ses cygnes noirs et blancs installé au Théâtre du Rond-Point pour un mois avant une grande tournée française.


Par Olivier BRUNEL

   
17/07/2013  ÉtĂ©s de la Danse 2013 (3) : Un Don Quichotte viennois
Don Quichotte de Noureev par le Ballet national de l’Opéra de Vienne dans le cadre des Étés de la Danse 2013 au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Après un programme conçu en hommage à Rudolf Noureev disparu il y a vingt ans et un inégal programme mixte composé de quatre pièces de chorégraphes confirmés, le Ballet de Vienne a présenté la version viennoise de Don Quichotte de Petipa et Gorski dans la version réglée par Noureev pour le Wiener Staatsoper en 1966.


Par Olivier BRUNEL

   
12/07/2013  Kilts et tutus longs
La Sylphide de Pierre Lacotte par le Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

C’est avec une reconstruction de La Sylphide originale de Philippe Taglioni et Jean-Madeleine Schneitzhoefer par Pierre Lacotte, référence qui a fait le tour du monde, spectacle diffusé dans les cinémas le 27 juin, que le Ballet de l’Opéra de Paris achève sa saison au Palais Garnier, en alternance avec Signes de Carolyn Carlson sur la scène bastillane.


Par Olivier BRUNEL

   
09/07/2013  ÉtĂ©s de la Danse 2013 (2) : InĂ©gales rĂ©ussites
Nouveau programme du Ballet national de l’Opéra de Vienne dans le cadre des Étés de la Danse 2013 au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Le Ballet de l’Opéra de Vienne poursuit sa visite au Châtelet avec un programme mixte, comportant quatre chorégraphies inégales, à moitié convaincant avant de montrer la version viennoise de Don Quichotte par Rudolf Noureev. Tous magnifiquement dansés, ils remportent un grand triomphe auprès d’un public majoritairement très jeune.


Par Olivier BRUNEL

   
04/07/2013  ÉtĂ©s de la Danse 2013 (1) : Une belle compagnie
Le Ballet national de l’Opéra de Vienne au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

Invité cette année des Étés de la Danse qui se sont ouverts par un gala au Châtelet, le Ballet national de l’Opéra de Vienne a proposé un beau programme en hommage à Rudolf Noureev. Placée sous la direction de l’Étoile de l’Opéra de Paris Manuel Legris, la compagnie s’est révélée brillante, homogène, avec quelques excellents solistes. Très gros succès public.


Par GĂ©rard MANNONI

   
22/06/2013  La voie de ses maĂ®tres
Gala für Klavier, Stimme und Tanz de John Neumeier aux Journées de ballet à l’Opéra de Hambourg.
Staatsoper, Hamburg

Chaque année au solstice d’été, John Neumeier organise à Hambourg deux semaines de festivités avec ses propres créations, invitant des compagnies et des artistes qui lui sont chers. La densité du programme ne faiblit pas pour la trente-neuvième édition de cette manifestation et les quarante ans de la compagnie.


Par Vincent LE BARON

   
07/06/2013  Triomphe de l’originalitĂ©
Percussions et danse au Palais Garnier par des musiciens et des danseurs de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Salle absolument comble et énorme succès pour ce programme totalement original imaginé par Brigitte Lefèvre et alliant le talent de danseurs et jeunes chorégraphes de l’Opéra et de percussionnistes maison également. Inattendu à tous égards et preuve éclatante des talents dont bénéficie cette institution. Le public s’est régalé.


Par GĂ©rard MANNONI

   
07/06/2013  Un petit bijou
Création de Cendrillon de Thierry Malandain par le Ballet Biarritz à l’Opéra Royal de Versailles.
Opéra Royal, Versailles

Dans le cadre du Festival Voix royales troisième du nom, Thierry Malandain a présenté à l’Opéra Royal de Versailles, aussitôt après sa création à San Sebastián, sa dernière chorégraphie sur le conte Cendrillon sur la musique de Serge Prokofiev. Un véritable bijou d’humour, finesse et subtilité qui compte parmi ses plus belles chorégraphies.


Par Olivier BRUNEL

   
04/06/2013  Sauvage brutalitĂ©
Le Sacre du Printemps par Pina Bausch au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Après ceux de Nijinski (1913) et Sascha Waltz (2013) la semaine dernière et avant celui de l’Akram Khan Company, le Théâtre des Champs-Élysées présente pour la première fois la version de Pina Bausch du Sacre du printemps de Stravinski par le Tanztheater Wuppertal pour qui il fut créé en 1975. Chorégraphie coup de poing, une des deux plus fortes à ce jour !


Par Olivier BRUNEL

   
31/05/2013  Un hommage parfait
Noureev and Friends au Palais des Congrès, Paris.
Palais des Congrès, Paris

Pour célébrer le 75e anniversaire de la naissance de Rudolf Noureev, Charles Jude, directeur du Ballet de Bordeaux, Étoile de l’Opéra de Paris et qui fut le danseur préféré de Noureev, a réuni deux soirs au Palais des Congrès des danseurs de tous pays pour un hommage particulièrement réussi car bien conçu et imaginé. Gros succès.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

  • Fulgurante beautĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com