altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 01 avril 2020

07/06/2013  Triomphe de l’originalitĂ©
Percussions et danse au Palais Garnier par des musiciens et des danseurs de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Salle absolument comble et énorme succès pour ce programme totalement original imaginé par Brigitte Lefèvre et alliant le talent de danseurs et jeunes chorégraphes de l’Opéra et de percussionnistes maison également. Inattendu à tous égards et preuve éclatante des talents dont bénéficie cette institution. Le public s’est régalé.


Par GĂ©rard MANNONI

   
07/06/2013  Un petit bijou
Création de Cendrillon de Thierry Malandain par le Ballet Biarritz à l’Opéra Royal de Versailles.
Opéra Royal, Versailles

Dans le cadre du Festival Voix royales troisième du nom, Thierry Malandain a présenté à l’Opéra Royal de Versailles, aussitôt après sa création à San Sebastián, sa dernière chorégraphie sur le conte Cendrillon sur la musique de Serge Prokofiev. Un véritable bijou d’humour, finesse et subtilité qui compte parmi ses plus belles chorégraphies.


Par Olivier BRUNEL

   
04/06/2013  Sauvage brutalitĂ©
Le Sacre du Printemps par Pina Bausch au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Après ceux de Nijinski (1913) et Sascha Waltz (2013) la semaine dernière et avant celui de l’Akram Khan Company, le Théâtre des Champs-Élysées présente pour la première fois la version de Pina Bausch du Sacre du printemps de Stravinski par le Tanztheater Wuppertal pour qui il fut créé en 1975. Chorégraphie coup de poing, une des deux plus fortes à ce jour !


Par Olivier BRUNEL

   
31/05/2013  Un hommage parfait
Noureev and Friends au Palais des Congrès, Paris.
Palais des Congrès, Paris

Pour célébrer le 75e anniversaire de la naissance de Rudolf Noureev, Charles Jude, directeur du Ballet de Bordeaux, Étoile de l’Opéra de Paris et qui fut le danseur préféré de Noureev, a réuni deux soirs au Palais des Congrès des danseurs de tous pays pour un hommage particulièrement réussi car bien conçu et imaginé. Gros succès.


Par GĂ©rard MANNONI

   
30/05/2013  D’un Sacre, l’autre
Centenaire du Sacre du printemps de Stravinski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Le Sacre du Printemps a eu cent ans mercredi et le Théâtre des Champs-Élysées résonne encore du beau chahut de sa création le 29 mai 1913. Le théâtre de l’Avenue Montaigne rend un hommage appuyé à ce monument de la musique du siècle dernier, soirée retransmise en direct sur ARTE ayant touché des millions de téléspectateurs.


Par Olivier BRUNEL

   
23/05/2013  De tout un peu…
L.A.Dance Project de Benjamin Millepied au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Un peu plus d’un an avant de prendre la direction du Ballet de l’Opéra, Benjamin Millepied a présenté au Châtelet sa propre compagnie et ses propres créations. Courage ou témérité ? Difficile à dire car il faut se garder de la tentation de jugements hâtifs et de procès d’intentions, même si ce que l’on a vu laisse dubitatif quant au talent de chorégraphe de la nouvelle coqueluche de Paris.


Par GĂ©rard MANNONI

   
04/05/2013  Tourbillonnant BolĂ©ro
Création d’une nouvelle chorégraphie du Boléro de Ravel par Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet par le Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Le Ballet de l’Opéra de Paris offre un beau programme consacré à des classiques du XXe siècle très bien agencés pour mettre en valeur la seconde et dernière création de cette saison, le Boléro de Ravel dans une nouvelle conception signée Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet et Marina Abramovic qui a remporté un franc succès.


Par Olivier BRUNEL

   
29/04/2013  Flamboyantes Nuits
Création de Les Nuits par le Ballet Preljocaj au Grand Théâtre de Provence.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

La création mondiale de la chorégraphie Les Nuits d’Angelin Preljocaj inspirée des Contes des Mille et une Nuits dont la première vient d’avoir lieu au Grand Théâtre de Provence d’Aix-en-Provence et s’inscrit dans le programme de Marseille-Provence 2013 capitale de la Culture, est un beau spectacle sensuel et flamboyant.


Par Olivier BRUNEL

   
20/04/2013  Sympathique et inĂ©gal
Gala des Écoles de danse du XXIe siècle à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Deuxième et ultime gala destiné à célébrer le tricentenaire de l’École de danse française, cette soirée non dénuée de charme et marquée de quelques moments forts, nous aura en partie laissés sur notre faim. Ce n’est pas une question de qualité, mais, si l’on peut dire, de quantité, plusieurs écoles n’ayant été représentées que par deux ou trois danseurs.


Par GĂ©rard MANNONI

   
15/04/2013  Un anniversaire fleuri
Gala du Tricentenaire de l’École de Danse française au Palais Garnier.
Palais Garnier, Paris

Tapis rouge et grand escalier fleuri, le Palais Garnier était en fête pour accueillir amoureux de la danse et officiels venus célébrer en nombre ce tricentenaire. Une célébration réglée au cordeau, à la fois digne et joyeuse, à l’image de cette École institutionnalisée par Louis XIV et où la rigueur et le travail ne sont pas synonymes de morosité.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com