altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 05 juin 2020

09/04/2013  Grande danse et spiritualitĂ©
Reprise de la Troisième symphonie de Mahler chorégraphiée par John Neumeier au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra, Lille

Cette reprise du chef-d’œuvre de John Neumeier va rassembler la plupart des Étoiles et Premiers Danseurs de l’Opéra. La première distribution a été une superbe démonstration de rigueur et d’investissement de toute la compagnie au moment où l’on va célébrer par plusieurs galas le tricentenaire de notre École de danse que créa Louis XIV.


Par GĂ©rard MANNONI

   
15/03/2013  Rendez-vous avec l’émotion
Spectacle Roland Petit au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Première soirée tout Roland Petit à l’Opéra depuis la disparition du grand chorégraphe, ce programme proposait trois ballets importants, dont le premier fut un grand moment d’émotion. Le Rendez-vous, le Loup et Carmen, trois titres riches de souvenirs si forts que les comparaisons sont parfois dures à assumer mais renouer avec ce fabuleux univers reste toujours magique.


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/03/2013  Sous le regard des aĂ®nĂ©s
Hommage à Rudolf Noureev par le Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Tâche difficile pour la nouvelle génération des Étoiles de l’Opéra que de rendre un hommage à Rudolf Noureev sous les yeux d’un bon nombre de ceux qui travaillèrent avec le maître et créèrent ses ballets. Le défi a été relevé avec professionnalisme et même souvent avec éclat. Le public, comblé, n’a pas ménagé ses acclamations.


Par GĂ©rard MANNONI

   
09/02/2013  Ă€ couper le souffle !
Le Pavillon aux Pivoines dans la mise en scène de Tamasaburo Bando au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Véritable événement de la semaine à Paris que la venue de l’acteur onnagata japonais Tamasaburo Bando, star du Kabuki et récemment nommé à 62 ans Trésor national vivant, pour faire découvrir à un public médusé d’admiration deux spectacles passionnants, Jiuta danse Kabuki et un opéra chinois traditionnel le Pavillon aux pivoines. Triomphe sur toute la ligne !


Par Olivier BRUNEL

   
05/02/2013  La fascination du kabuki
Jiuta, trois solos de kabuki par Tamasaburô Bandô au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

En prélude à l’opéra Pavillon aux pivoines, le Châtelet propose trois solos de danse japonaise. Ils sont interprétés par Tamasaburô Bandô, qualifié par le gouvernement japonais de trésor national vivant. Impressionnant, cet interprète de 62 ans est capable dans un rôle travesti de faire rêver aux émois et aux passions des jeunes filles en fleurs.


Par Nicole DUAULT

   
02/02/2013  BĂ©jart Ă  Versailles
Le Béjart Ballet Lausanne à l’Opéra Royal de Versailles.
Opéra Royal, Versailles

Le Béjart Ballet Lausanne faisait halte pour trois soirées au Théâtre Royal de Versailles dans la très belle saison de Château de Versailles Spectacles. Successeur de Béjart depuis le décès du chorégraphe, Gil Roman tente de renouveler le répertoire avec ses propres créations et celles d’autres danseurs. La réussite est inégale.


Par GĂ©rard MANNONI

   
01/02/2013  PuretĂ© japonisante
Reprise de Kaguyahime de Kylián au ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

CrĂ©Ă© en 1988 par le Nederlands Dans Theater et entrĂ© au rĂ©pertoire du ballet de l’OpĂ©ra en 2010, Kaguyahime reste une pièce unique dans le rĂ©pertoire pourtant diversifiĂ© de JiřĂ­ Kylián. Un moment d’absolue beautĂ© visuelle et sonore, oĂą nos danseurs font assaut de virtuositĂ© et de poĂ©sie, soutenus par l’incroyable univers musical du Kodo et du Gagaku.


Par GĂ©rard MANNONI

   
28/01/2013  Une danse sublimĂ©e
Œdipus / Bêt noir de Wim Vandekeybus au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Un peu longue, entachée de quelques tunnels, de certaines facilités aussi, nourrie d’un texte plutôt indigeste et balourd, cette pièce qui traite du mythe d’Œdipe est sauvée par la qualité incroyable à tous égards des passages dansés que Wim Vandekeybus a chorégraphiés. Des instants d’une intensité et d’une beauté absolues.


Par GĂ©rard MANNONI

   
11/01/2013  Cervantès mĂ©tissĂ©
Don Quichotte au Trocadéro, nouvelle chorégraphie de José Montalvo au Théâtre de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Une chorégraphie de José Montalvo est toujours un événement attendu. Après un Orphée particulièrement réussi à Chaillot en 2010 (lien), voici sur la même scène une version extrêmement fantaisiste et divertissante sur Don Quichotte, véritable déconstruction reconstruction du chef d’œuvre de Léon Minkus et Marius Petipa.


Par Olivier BRUNEL

   
02/01/2013  Théâtre et flamenco
Compte rendus des soirées des 26, 28 décembre et 2 janvier sur la présence de la Compagnie Antonio Gades au Palais des Congrès, Paris.
Palais des Congrès, Paris

Véritable institution culturelle en Espagne, la Compagnie Antonio Gades s’est installée au Palais des Congrès pendant les fêtes de fin d’année pour présenter au public parisien les quatre chefs-d’œuvre absolus du chorégraphe espagnol que sont Carmen, Noces de Sang, Suite Flamenca et Fuenteovejuna. Grand succès auprès d’un public très enthousiaste.


Par Olivier BRUNEL

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com