altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 01 avril 2020

21/12/2012  Don Quichotte (2) : Passionnantes prises de rĂ´le
Compte rendu des soirées des 18, 19 et 21 décembre de la reprise de la version Noureev de Don Quichotte au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

La longue série de représentations de Don Quichotte au Ballet de l’Opéra qui s’achèvera le 30 décembre a connu bien des changements de distribution. Elle a aussi permis à la jeune génération de s’emparer de ce répertoire lourd, éprouvant, mais très gratifiant pour tous. Des moments passionnants à tous égards.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/12/2012  Splendide modernitĂ©
Spectacle William Forsythe-Trisha Brown au Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Avec la reprise de ces ballets créés pour l’Opéra par deux des plus grands chorégraphes vivants, William Forsythe et Trisha Brown, c’est en partie une nouvelle génération qui se lance dans ce répertoire éblouissant et périlleux. Une soirée magnifique, tant au niveau individuel que collectif. Salle pleine et gros succès public.


Par GĂ©rard MANNONI

   
24/11/2012  Don Quichotte (1) : Spectacle pour les fĂŞtes
Reprise de Don Quichotte de Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Don Quichotte dans la merveilleuse chorégraphie et mise en scène de Rodolf Noureev (1981) vient de faire son retour à l’Opéra Bastille où elle alternera jusqu’au fêtes avec Carmen. Pour cette translocation, on avait commandé en 2002 à deux artistes russes de nouveaux décors et costumes. On a pu voir une des deux distributions avec des invités du Ballet de Vienne.


Par Olivier BRUNEL

   
17/11/2012  Incidence Ă  Senlis
Spectacle du groupe Incidence Chorégraphique à la Fondation Cziffra, Senlis.
Fondation Cziffra, Senlis

Beaucoup de monde dans la superbe chapelle de la Fondation Cziffra à Senlis pour ce spectacle d’Incidence Chorégraphique. Le groupe dirigé par Bruno Bouché, danseur de l’Opéra national de Paris a, comme il le fait jusque hors de nos frontières, présenté un programme du plus parfait professionnalisme chaleureusement accueilli par le public de tous âges.


Par GĂ©rard MANNONI

   
31/10/2012  De l’épure Ă  l’anecdote
Soirée Cunningham/Gillot au Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Pour le centenaire de John Cage, le Ballet de l’Opéra de Paris lui rend hommage en remontant Un jour ou deux de Merce Cunningham, créé dans le cadre du festival d’Automne 1973. En première partie, on a pu assister aux débuts de chorégraphe de la danseuse Étoile Marie-Agnès Gillot avec Sous Apparence sous la direction musicale de Laurence Equilbey.


Par Olivier BRUNEL

   
20/10/2012  BeautĂ© et sobriĂ©tĂ©
Faces, de Maguy Marin par le ballet de l’Opéra de Lyon au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Avec cette pièce créée en 2011 à l’Opéra de Lyon, Maguy Marin renoue avec l’esprit d’originalité puissant qui marqua ses plus grandes œuvres. Les vingt-huit danseurs du ballet de l’Opéra de Lyon investissent cette superbe suite de tableaux à la gestuelle minimale, voire absente, nous rappelant qu’immobilité et silence sont aussi des fondamentaux de la danse.


Par GĂ©rard MANNONI

   
24/09/2012  Étoiles en première ligne
Spectacle Balanchine en ouverture de saison au Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Programme tout Balanchine pour ce premier spectacle de la saison de ballet à l’Opéra de Paris qui reprend trois œuvres majeures du grand chorégraphe. C’est l’occasion d’une très brillante démonstration de fortes personnalités chez les Étoiles et Premiers Danseurs maison et aussi d’un beau déploiement orchestral pour trois magnifiques partitions.


Par GĂ©rard MANNONI

   
22/09/2012  Gala des Étoiles 2012 : L’âge de raison
Gala des Étoiles du XXIe siècle au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Chaque septembre ramène à Paris pour trois soirées la crème de la danse internationale. Soli et duos s’y succèdent afin de faire briller les Étoiles des grandes compagnies du monde dans ce qu’elles dansent le mieux. Cette série marquait le quinzième anniversaire de cette manifestation qui s’inscrivait dans le cadre du Centenaire du Théâtre des Champs-Élysées.


Par Olivier BRUNEL

   
09/09/2012  Biarritz 2012 (1) : On y danse…
Ouverture du festival Le Temps d’aimer la danse 2012 à Biarritz.
Gare du Midi, Biarritz

Le Temps d’aimer la danse à Biarritz vient d’ouvrir sa vingt-deuxième édition avec deux chorégraphes ayant en commun une grande volonté de faire danser : le Néerlandais Hans Van Manen qui fête cette année ses quatre-vingts ans et le Français Thierry Malandain, directeur artistique de cette manifestation et directeur du Ballet Biarritz.


Par Olivier BRUNEL

   
08/09/2012  Biarritz 2012 (2) : Le temps et l’espace
Suite du festival le Temps d’aimer la danse 2012 à Biarritz.
Gare du Midi, Biarritz

Très attendue à cette vingt-deuxième édition du Temps d’aimer la danse à Biarritz, la compagnie israélienne d’Ohad Naharin, Batsheva Dance Company, présente Hora, une chorégraphie de 2009, et les danseurs du Théâtre académique de drame de la région de Sverdlovsk à Ekaterinbourg participent aux travaux du Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontières.


Par Olivier BRUNEL

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com