09/02/2013 | |
Ă€ couper le souffle !
Le Pavillon aux Pivoines dans la mise en scène de Tamasaburo Bando au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Véritable événement de la semaine à Paris que la venue de l’acteur onnagata japonais Tamasaburo Bando, star du Kabuki et récemment nommé à 62 ans Trésor national vivant, pour faire découvrir à un public médusé d’admiration deux spectacles passionnants, Jiuta danse Kabuki et un opéra chinois traditionnel le Pavillon aux pivoines. Triomphe sur toute la ligne !
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
05/02/2013 | |
La fascination du kabuki
Jiuta, trois solos de kabuki par Tamasaburô Bandô au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
En prélude à l’opéra Pavillon aux pivoines, le Châtelet propose trois solos de danse japonaise. Ils sont interprétés par Tamasaburô Bandô, qualifié par le gouvernement japonais de trésor national vivant. Impressionnant, cet interprète de 62 ans est capable dans un rôle travesti de faire rêver aux émois et aux passions des jeunes filles en fleurs.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
02/02/2013 | |
BĂ©jart Ă Versailles
Le Béjart Ballet Lausanne à l’Opéra Royal de Versailles.
Opéra Royal, Versailles
Le Béjart Ballet Lausanne faisait halte pour trois soirées au Théâtre Royal de Versailles dans la très belle saison de Château de Versailles Spectacles. Successeur de Béjart depuis le décès du chorégraphe, Gil Roman tente de renouveler le répertoire avec ses propres créations et celles d’autres danseurs. La réussite est inégale.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/02/2013 | |
Pureté japonisante
Reprise de Kaguyahime de Kylián au ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
CrĂ©Ă© en 1988 par le Nederlands Dans Theater et entrĂ© au rĂ©pertoire du ballet de l’OpĂ©ra en 2010, Kaguyahime reste une pièce unique dans le rĂ©pertoire pourtant diversifiĂ© de JiřĂ Kylián. Un moment d’absolue beautĂ© visuelle et sonore, oĂą nos danseurs font assaut de virtuositĂ© et de poĂ©sie, soutenus par l’incroyable univers musical du Kodo et du Gagaku.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/01/2013 | |
Une danse sublimée
Œdipus / Bêt noir de Wim Vandekeybus au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Un peu longue, entachée de quelques tunnels, de certaines facilités aussi, nourrie d’un texte plutôt indigeste et balourd, cette pièce qui traite du mythe d’Œdipe est sauvée par la qualité incroyable à tous égards des passages dansés que Wim Vandekeybus a chorégraphiés. Des instants d’une intensité et d’une beauté absolues.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/01/2013 | |
Cervantès métissé
Don Quichotte au Trocadéro, nouvelle chorégraphie de José Montalvo au Théâtre de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris
Une chorégraphie de José Montalvo est toujours un événement attendu. Après un Orphée particulièrement réussi à Chaillot en 2010 (lien), voici sur la même scène une version extrêmement fantaisiste et divertissante sur Don Quichotte, véritable déconstruction reconstruction du chef d’œuvre de Léon Minkus et Marius Petipa.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
02/01/2013 | |
Théâtre et flamenco
Compte rendus des soirées des 26, 28 décembre et 2 janvier sur la présence de la Compagnie Antonio Gades au Palais des Congrès, Paris.
Palais des Congrès, Paris
Véritable institution culturelle en Espagne, la Compagnie Antonio Gades s’est installée au Palais des Congrès pendant les fêtes de fin d’année pour présenter au public parisien les quatre chefs-d’œuvre absolus du chorégraphe espagnol que sont Carmen, Noces de Sang, Suite Flamenca et Fuenteovejuna. Grand succès auprès d’un public très enthousiaste.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
21/12/2012 | |
Don Quichotte (2) :
Passionnantes prises de rĂ´le
Compte rendu des soirées des 18, 19 et 21 décembre de la reprise de la version Noureev de Don Quichotte au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
La longue série de représentations de Don Quichotte au Ballet de l’Opéra qui s’achèvera le 30 décembre a connu bien des changements de distribution. Elle a aussi permis à la jeune génération de s’emparer de ce répertoire lourd, éprouvant, mais très gratifiant pour tous. Des moments passionnants à tous égards.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/12/2012 | |
Splendide modernité
Spectacle William Forsythe-Trisha Brown au Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Avec la reprise de ces ballets créés pour l’Opéra par deux des plus grands chorégraphes vivants, William Forsythe et Trisha Brown, c’est en partie une nouvelle génération qui se lance dans ce répertoire éblouissant et périlleux. Une soirée magnifique, tant au niveau individuel que collectif. Salle pleine et gros succès public.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/11/2012 | |
Don Quichotte (1) :
Spectacle pour les fĂŞtes
Reprise de Don Quichotte de Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Don Quichotte dans la merveilleuse chorégraphie et mise en scène de Rodolf Noureev (1981) vient de faire son retour à l’Opéra Bastille où elle alternera jusqu’au fêtes avec Carmen. Pour cette translocation, on avait commandé en 2002 à deux artistes russes de nouveaux décors et costumes. On a pu voir une des deux distributions avec des invités du Ballet de Vienne.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
|
|
L’amour virtuose
Ivresse grecque
Flambeau partagé
[ Tout sur la danse ]
|