altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 28 mars 2024

31/10/2012  De l’épure Ă  l’anecdote
Soirée Cunningham/Gillot au Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Pour le centenaire de John Cage, le Ballet de l’Opéra de Paris lui rend hommage en remontant Un jour ou deux de Merce Cunningham, créé dans le cadre du festival d’Automne 1973. En première partie, on a pu assister aux débuts de chorégraphe de la danseuse Étoile Marie-Agnès Gillot avec Sous Apparence sous la direction musicale de Laurence Equilbey.


Par Olivier BRUNEL

   
20/10/2012  BeautĂ© et sobriĂ©tĂ©
Faces, de Maguy Marin par le ballet de l’Opéra de Lyon au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Avec cette pièce créée en 2011 à l’Opéra de Lyon, Maguy Marin renoue avec l’esprit d’originalité puissant qui marqua ses plus grandes œuvres. Les vingt-huit danseurs du ballet de l’Opéra de Lyon investissent cette superbe suite de tableaux à la gestuelle minimale, voire absente, nous rappelant qu’immobilité et silence sont aussi des fondamentaux de la danse.


Par GĂ©rard MANNONI

   
24/09/2012  Étoiles en première ligne
Spectacle Balanchine en ouverture de saison au Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Programme tout Balanchine pour ce premier spectacle de la saison de ballet à l’Opéra de Paris qui reprend trois œuvres majeures du grand chorégraphe. C’est l’occasion d’une très brillante démonstration de fortes personnalités chez les Étoiles et Premiers Danseurs maison et aussi d’un beau déploiement orchestral pour trois magnifiques partitions.


Par GĂ©rard MANNONI

   
22/09/2012  Gala des Étoiles 2012 : L’âge de raison
Gala des Étoiles du XXIe siècle au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Chaque septembre ramène à Paris pour trois soirées la crème de la danse internationale. Soli et duos s’y succèdent afin de faire briller les Étoiles des grandes compagnies du monde dans ce qu’elles dansent le mieux. Cette série marquait le quinzième anniversaire de cette manifestation qui s’inscrivait dans le cadre du Centenaire du Théâtre des Champs-Élysées.


Par Olivier BRUNEL

   
09/09/2012  Biarritz 2012 (1) : On y danse…
Ouverture du festival Le Temps d’aimer la danse 2012 à Biarritz.
Gare du Midi, Biarritz

Le Temps d’aimer la danse à Biarritz vient d’ouvrir sa vingt-deuxième édition avec deux chorégraphes ayant en commun une grande volonté de faire danser : le Néerlandais Hans Van Manen qui fête cette année ses quatre-vingts ans et le Français Thierry Malandain, directeur artistique de cette manifestation et directeur du Ballet Biarritz.


Par Olivier BRUNEL

   
08/09/2012  Biarritz 2012 (2) : Le temps et l’espace
Suite du festival le Temps d’aimer la danse 2012 à Biarritz.
Gare du Midi, Biarritz

Très attendue à cette vingt-deuxième édition du Temps d’aimer la danse à Biarritz, la compagnie israélienne d’Ohad Naharin, Batsheva Dance Company, présente Hora, une chorégraphie de 2009, et les danseurs du Théâtre académique de drame de la région de Sverdlovsk à Ekaterinbourg participent aux travaux du Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontières.


Par Olivier BRUNEL

   
13/07/2012  ÉtĂ©s de la Danse 2012 (2) : IrrĂ©sistible !
Alvin Ailey American Dance Theater dans le cadre des Étés de la Danse 2012 au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Deuxième compagnie invitée par les Étés de la Danse dirigés par Valery Colin, l’Alvin Ailey American Dance Theater se produit 28 fois au Théâtre du Châtelet jusqu’au 21 juillet devant un public jeune et incroyablement enthousiaste avec une abondance de programmes différents dont six pièces jamais présentées en Europe.


Par Olivier BRUNEL

   
20/06/2012  ÉtĂ©s de la Danse 2012 (1) : Humour et Ă©nergie
Paul Taylor Dance Company dans le cadre des Étés de la Danse 2012 au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Première des deux compagnies invitées aux Étés de la Danse 2012, la deuxième étant l’Alvin Ailey American Dance Theater, la Paul Taylor Dance Company, créée en 1954, propose, en dix représentations, treize ballets dont cinq jamais vus en France. Une impressionnante démonstration de rigueur dans une grande variété d’inspiration.


Par GĂ©rard MANNONI

   
18/06/2012  Une Étoile bien nommĂ©e
Reprise de la Fille mal gardée de Frederick Ashton au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

La reprise du charmant ballet la Fille mal gardée de Frederick Ashton au Palais Garnier a donné l’occasion à Nicolas Joel et à Brigitte Lefèvre, respectivement directeur de l'Opéra de Paris et directrice de la Danse, de nommer danseuse Étoile Myriam Ould-Braham qui dansait le rôle de Lise. Promotion totalement méritée et conclusion festive à un spectacle très réussi.


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/06/2012  Un amour de Swan
Création de Swan Luc Petton au Théâtre de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Chorégraphe passé du karaté à la danse, formé chez Alwin Nikolais et Trisha Brown et aujourd’hui ornithologue amateur, Luc Petton, avec sa compagnie le Guetteur basée en Picardie, propose, après la Confidence des oiseaux en 2004, l’un des spectacles chorégraphiques les plus originaux que l’on puisse voir aujourd’hui.


Par Olivier BRUNEL

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

  • Fulgurante beautĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com