altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 05 juillet 2020

13/07/2012  ÉtĂ©s de la Danse 2012 (2) : IrrĂ©sistible !
Alvin Ailey American Dance Theater dans le cadre des Étés de la Danse 2012 au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Deuxième compagnie invitée par les Étés de la Danse dirigés par Valery Colin, l’Alvin Ailey American Dance Theater se produit 28 fois au Théâtre du Châtelet jusqu’au 21 juillet devant un public jeune et incroyablement enthousiaste avec une abondance de programmes différents dont six pièces jamais présentées en Europe.


Par Olivier BRUNEL

   
20/06/2012  ÉtĂ©s de la Danse 2012 (1) : Humour et Ă©nergie
Paul Taylor Dance Company dans le cadre des Étés de la Danse 2012 au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Première des deux compagnies invitées aux Étés de la Danse 2012, la deuxième étant l’Alvin Ailey American Dance Theater, la Paul Taylor Dance Company, créée en 1954, propose, en dix représentations, treize ballets dont cinq jamais vus en France. Une impressionnante démonstration de rigueur dans une grande variété d’inspiration.


Par GĂ©rard MANNONI

   
18/06/2012  Une Étoile bien nommĂ©e
Reprise de la Fille mal gardée de Frederick Ashton au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

La reprise du charmant ballet la Fille mal gardée de Frederick Ashton au Palais Garnier a donné l’occasion à Nicolas Joel et à Brigitte Lefèvre, respectivement directeur de l'Opéra de Paris et directrice de la Danse, de nommer danseuse Étoile Myriam Ould-Braham qui dansait le rôle de Lise. Promotion totalement méritée et conclusion festive à un spectacle très réussi.


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/06/2012  Un amour de Swan
Création de Swan Luc Petton au Théâtre de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Chorégraphe passé du karaté à la danse, formé chez Alwin Nikolais et Trisha Brown et aujourd’hui ornithologue amateur, Luc Petton, avec sa compagnie le Guetteur basée en Picardie, propose, après la Confidence des oiseaux en 2004, l’un des spectacles chorégraphiques les plus originaux que l’on puisse voir aujourd’hui.


Par Olivier BRUNEL

   
06/06/2012  La sculpture arrachĂ©e Ă  elle-mĂŞme
Reprise d’Écorchés vifs, déambulation chorégraphique de Claude Brumachon au Musée Bourdelle, Paris.
Musée Bourdelle, Paris

Reprise de la très forte déambulation chorégraphique que Claude Brumachon et le Centre Chorégraphique National de Nantes avaient créée au Musée Bourdelle en 2003. Un moment d’une grande originalité et d’une force expressive exceptionnelle que le passage de la statuaire aux corps qui prennent vie dans cet Écorchés vifs.


Par GĂ©rard MANNONI

   
18/05/2012  Le Japon vu par BĂ©jart
Le Kabuki, de Maurice Béjart par The Tokyo Ballet à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Après le Danemark, le Ballet de l’Opéra de Paris a invité le Japon le temps de six représentations : The Tokyo Ballet, compagnie très liée à l’œuvre chorégraphique de Béjart avec une de leurs chorégraphies emblématiques, le Kabuki. Superbe compagnie, travail très raffiné mais relative déception, l’œuvre n’ayant pas si bien vieilli et l’interprétation manquant de grandes individualités.


Par Olivier BRUNEL

   
16/05/2012  Le retour d’HervĂ© Moreau
Reprise du Roméo et Juliette de Berlioz chorégraphié par Sasha Waltz au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Double satisfaction : outre celle de revoir l’un des plus beaux ballets contemporains du répertoire de l’Opéra, cette reprise marque le retour sur scène de l’une des plus grandes Étoiles de la compagnie. Après de nombreux arrêts pour des blessures à répétition, Hervé Moreau reprend le rôle de Roméo qu’il créa en 2007.


Par GĂ©rard MANNONI

   
13/05/2012  Une Étoile s’en va
Adieux de l’Étoile Clairemarie Osta au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Elle avait choisi la Manon de Kenneth MacMillan. Clairemarie Osta, danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris, a fait dimanche en matinée ses Adieux, avec son mari Nicolas Le Riche comme partenaire. Une belle carrière régulière et intelligente s’achève sur les planches, mais l’enseignement attend cette artiste discrète.


Par GĂ©rard MANNONI

   
25/04/2012  Grand théâtre dansĂ©
Reprise de l’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Distribution de rêve pour cette reprise de l’Histoire de Manon du Britannique Kenneth MacMillan. L’exceptionnel trio d’Étoiles Aurélie Dupont, Josua Hoffalt, Jérémie Bélingard donne toute sa force théâtrale à un spectacle somptueusement monté et construit sans la moindre erreur, malgré les blessures ayant affecté les distributions.


Par GĂ©rard MANNONI

   
02/04/2012  La Bayadère (2) : Montagnes russes
Nouvelles distributions pour la Bayadère de Rudolf Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Même avec la meilleure compagnie du monde, ces longues séries de spectacles peuvent voir alterner des surprises pas toujours agréables, des moments de vrai plaisir et d’autres de puissante émotion. Petit voyage en montagnes russes au fil de trois nouvelles distributions bien contrastées de la Bayadère de Noureev à l'Opéra Bastille.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com