altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 29 mars 2024

06/06/2012  La sculpture arrachĂ©e Ă  elle-mĂŞme
Reprise d’Écorchés vifs, déambulation chorégraphique de Claude Brumachon au Musée Bourdelle, Paris.
Musée Bourdelle, Paris

Reprise de la très forte déambulation chorégraphique que Claude Brumachon et le Centre Chorégraphique National de Nantes avaient créée au Musée Bourdelle en 2003. Un moment d’une grande originalité et d’une force expressive exceptionnelle que le passage de la statuaire aux corps qui prennent vie dans cet Écorchés vifs.


Par GĂ©rard MANNONI

   
18/05/2012  Le Japon vu par BĂ©jart
Le Kabuki, de Maurice Béjart par The Tokyo Ballet à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Après le Danemark, le Ballet de l’Opéra de Paris a invité le Japon le temps de six représentations : The Tokyo Ballet, compagnie très liée à l’œuvre chorégraphique de Béjart avec une de leurs chorégraphies emblématiques, le Kabuki. Superbe compagnie, travail très raffiné mais relative déception, l’œuvre n’ayant pas si bien vieilli et l’interprétation manquant de grandes individualités.


Par Olivier BRUNEL

   
16/05/2012  Le retour d’HervĂ© Moreau
Reprise du Roméo et Juliette de Berlioz chorégraphié par Sasha Waltz au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Double satisfaction : outre celle de revoir l’un des plus beaux ballets contemporains du répertoire de l’Opéra, cette reprise marque le retour sur scène de l’une des plus grandes Étoiles de la compagnie. Après de nombreux arrêts pour des blessures à répétition, Hervé Moreau reprend le rôle de Roméo qu’il créa en 2007.


Par GĂ©rard MANNONI

   
13/05/2012  Une Étoile s’en va
Adieux de l’Étoile Clairemarie Osta au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Elle avait choisi la Manon de Kenneth MacMillan. Clairemarie Osta, danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris, a fait dimanche en matinée ses Adieux, avec son mari Nicolas Le Riche comme partenaire. Une belle carrière régulière et intelligente s’achève sur les planches, mais l’enseignement attend cette artiste discrète.


Par GĂ©rard MANNONI

   
25/04/2012  Grand théâtre dansĂ©
Reprise de l’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Distribution de rêve pour cette reprise de l’Histoire de Manon du Britannique Kenneth MacMillan. L’exceptionnel trio d’Étoiles Aurélie Dupont, Josua Hoffalt, Jérémie Bélingard donne toute sa force théâtrale à un spectacle somptueusement monté et construit sans la moindre erreur, malgré les blessures ayant affecté les distributions.


Par GĂ©rard MANNONI

   
02/04/2012  La Bayadère (2) : Montagnes russes
Nouvelles distributions pour la Bayadère de Rudolf Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Même avec la meilleure compagnie du monde, ces longues séries de spectacles peuvent voir alterner des surprises pas toujours agréables, des moments de vrai plaisir et d’autres de puissante émotion. Petit voyage en montagnes russes au fil de trois nouvelles distributions bien contrastées de la Bayadère de Noureev à l'Opéra Bastille.


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/03/2012  Le grand Ă©cart
Spectacle Jerome Robbins-Mats-Ek au ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Programme Jerome Robbins-Mats Ek en contraste absolu au Palais Garnier, permettant à la fois de montrer les possibilités extrêmes du ballet de l’Opéra national de Paris, aussi performant dans le classique que dans le contemporain, et de mettre en valeur des personnalités de la jeune génération. Comparaison de deux distributions différentes.


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/03/2012  Sylvie Guillem au travers du miroir
6000 miles away de Sylvie Guillem au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Mats Ek a la cote à Paris ! Sa chorégraphie l’Appartement vient d’être reprise par le ballet de l’Opéra de Paris et Sylvie Guillem au meilleur d’un programme varié au Théâtre des Champs-Élysées crée en France la commande qu’elle lui a passé du solo Bye sur la musique pour piano de Beethoven. Beau doublé et retour réussi de la reine Sylvie !


Par Olivier BRUNEL

   
07/03/2012  La Bayadère (1) : Une Étoile pour la Bayadère
Reprise de la Bayadère version Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Belle reprise de la Bayadère selon Rudolf Noureev au Ballet de l’Opéra de Paris, occasion pour Nicolas Joel et Brigitte Lefèvre de nommer Danseur Étoile Josua Hoffalt qui interprétait pour la première fois le rôle de Solor, avec un entourage on ne peut plus adéquat. Belle consécration, méritée à tous égards, pour ce danseur à la taille par ailleurs idéale.


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/03/2012  OrphĂ©e intemporel
Reprise d’Orphée de José Montalvo et Dominique Hervieu au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Créé dans cette même salle en 2010, l’Orphée de José Montalvo et Dominique Hervieu reste l’un des traitements scéniques les plus hardis du célèbre mythe. Grand divertissement touchant au théâtre total, cette pièce qui allie danse, chant, musique et images de synthèse absolument réussies est d’une maîtrise qui impressionne.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

  • Fulgurante beautĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com