altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par auteur 04 mai 2024

Les auteurs:

  • Arthur RICHER
  • David VERDIER
  • François FARGUE
  • Gérard MANNONI
  • Josseline LE BOURHIS
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BRUNEL
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent LE BARON



    Gérard MANNONI

      Dame aux camélias (1) : Tout sur Marguerite
    Reprise de la Dame aux camélias de John Neumeier au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    À revoir ce grand ballet de John Neumeier, surtout avec une Marguerite Gautier de l’envergure d’Agnès Letestu, on se dit que le chorégraphe a décidément réussi une étonnante synthèse des différentes approches possibles de cette héroïne mythique et de son époque. Une sorte de chef-d’œuvre.
    Le 02/02/2010


      Casse-Noisette (2) : Brillante invitée russe
    Nouvelles distributions pour la reprise de Casse-Noisette dans la chorégraphie de Rudolf Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    La jeune ballerine du Bolchoï Natalia Osipova, invitée pour deux spectacles en cette conclusion d’une longue série de Casse-Noisette à l’Opéra national de Paris, a remporté un franc succès comme partenaire de Mathias Heymann. De la technique, de la fraîcheur, de la grâce, une vraie présence. Résumé des soirées du 5 et du 8 janvier.
    Le 08/01/2010


      Lady Chatterley revisitée
    Constance de Julien Lestel à l’Espace Pierre Cardin, Paris.
    Espace Pierre Cardin, Paris

    Nouvelle version pour quatre danseurs seulement de Constance que Julien Lestel avait créée avec sa compagnie en juin dernier à l’Opéra de Marseille. C’est l’Espace Cardin qui accueillait à Paris cette évocation très bien imaginée de l’une des très brûlantes histoires d’amour de la littérature.
    Le 07/01/2010


      Ballets russes (1) : Rôles mythiques
    Première et deuxième distributions pour le programme Ballets russes au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Spectacle de fin d’année idéal, ce programme d’hommage aux Ballets russes de Diaghilev dont on fête la première apparition à Paris qui eut lieu voici tout juste cent ans, permet à toute une nouvelle génération de danseurs de s’emparer, avec plus ou moins d’assurance, des rôles mythiques qui marquèrent tout le XXe siècle.
    Le 13/12/2009


      Poésie des corps
    Nearly 90 2 de Merce Cunningham, par la Merce Cunningham Dance Company au Théâtre de la Ville, Paris.
    Théâtre de la Ville, Paris

    Ultime création de Merce Cunningham en 2009 peu avant la disparition du grand chorégraphe, Nearly 90 2 fait l’objet d‘une vaste tournée de la Merce Cunningham Dance Company et s’arrête au Théâtre de la Ville. Révélation d’une pièce absolument magique, en forme de synthèse de toutes les recherches accumulées par le chorégraphe au fil des années.
    Le 02/12/2009


      Du meilleur au pire
    La Belle, de Nasser Martin-Gousset, et Dans l’esprit de Diaghilev par le Sadler’s Wells de Londres au Théâtre national de Chaillot, Paris.
    Théâtre national de Chaillot, Paris

    Les deux programmes de danse affichés actuellement au Théâtre national de Chaillot pourraient s’intituler Grandeur et décadence de la création chorégraphique actuelle. Entre la Belle et Dans l’esprit de Diaghilev, on passe en effet du niveau spectacle de patronage ou de potache à l’excellence de trois créateurs incontestables.
    Le 20/11/2009


      Un vrai chorégraphe
    Programme Millepied-Paul-McGregor au ballet de l’Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Dans ce programme composite donné au Palais Garnier, entre deux chorégraphes jeunes et confirmés – Benjamin Millepied pour Amoveo et Wayne McGregor pour Genus –, s’impose un nouveau venu issu du Corps de ballet de l’Opéra. Avec Répliques, Nicolas Paul signe une création qui le confirme comme un authentique chorégraphe.
    Le 13/11/2009


      Balanchine en majesté
    Reprise des Joyaux de George Balanchine au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Belle pléiade d’Étoiles pour cette reprise des Joyaux de Balanchine au Palais Garnier. Dans les féeriques costumes signés Christian Lacroix, les stars maisons ont rivalisé d’éclat, d’élégance, de virtuosité, après un Grand défilé du Corps de ballet toujours aussi impressionnant et populaire.
    Le 21/10/2009


      Trisha Brown toujours inventive
    Programme Trisha Brown au Théâtre de Chaillot.
    Théâtre national de Chaillot, Paris

    De passage au Théâtre de Chaillot, la Trisha Brown Dance Company a présenté en trois pièces, Set and reset, You can see us et l’Amour au théâtre, une rétrospective portant sur un quart de siècle de travail de la grande prêtresse de la post modern dance. Magnifique de finesse et de subtilité.
    Le 15/10/2009


      Giselle (3) : Générations confrontées
    Nouvelles distributions pour la reprise de Giselle à l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Dans le cadre des changements de rôles inhérents à la reprise de Giselle à Garnier, très intéressante confrontation de deux générations d’Étoiles en peu de jours, avec une première distribution (6 octobre) réunissant Aurélie Dupont et José Martinez, un sommet, et Dorothée Gilbert et Mathias Heymann (8 octobre), toute l’ardeur de jeunes prises rôles.
    Le 08/10/2009


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36 
    [   page sur 36  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagé

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com