altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 05 juillet 2020

09/12/2011  OnĂ©guine Cranko (1) : Tous amoureux de Tatiana
Reprise d’Onéguine de Cranko au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Deuxième spectacle de fin d’année du Ballet de l’Opéra de Paris avec la Cendrillon de Noureev, l’Onéguine de Cranko permet à Aurélie Dupont d’incarner une Tatiana bouleversante. Déception en revanche avec son partenaire, l’inexpressif Evan McKie, Principal du Ballet de Stuttgart, mais couple Olga-Lenski idéal.


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/12/2011  Forsythe en majestĂ©
Impressing the Czar de William Forsythe au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Une dizaine de jours après Artifact, William Forsythe continue d’éblouir dans le cadre du Festival d’Automne au Palais de Chaillot, cette fois pour sa pièce la plus emblématique des années 1980 : Impressing the Czar. Deux heures de danse et des idées à chaque seconde qui ont fait la réputation internationale du chorégraphe américain.


Par Olivier BRUNEL

   
30/11/2011  Cendrillon (1) : L’autre Cendrillon
Reprise de Cendrillon de Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Tandis que le Palais Garnier accueille la Cenerentola de Rossini, l’Opéra Bastille propose la vision très personnelle du même conte de Perrault par Rudolf Noureev. Deux approches intéressantes à confronter, l’une dans la tradition Commedia dell’arte italienne, l’autre dans un Hollywood mythique des années 1930.


Par GĂ©rard MANNONI

   
24/11/2011  Bienvenue Ă  ce que vous croyez voir !
Artifact de William Forsythe au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Pendant un mois, William Forsythe est de nouveau en vedette à Paris, son deuxième port d’attache, avec dans le cadre du Festival d’Automne la reprise à Chaillot de deux pièces majeures de son répertoire des années 1980 créées pour le Ballet de Francfort, suivie de la création française d’une nouvelle chorégraphie, Sider.


Par Olivier BRUNEL

   
28/10/2011  Richesses de la Source
Nouvelles distributions pour la Source de Jean-Guillaume Bart au Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Idéalement conçu pour la compagnie de l’Opéra telle qu’elle évolue aujourd’hui, le ballet de Jean-Guillaume Bart la Source permet aux Étoiles et aux autres danseurs de s’illustrer dans de vrais rôles construits dans un contexte visuel exceptionnel. Une vraie fête, et deux nouvelles distributions équilibrées les 27 et 28 octobre.


Par GĂ©rard MANNONI

   
25/10/2011  La Source rejaillit
Nouvelle chorégraphie de la Source par Jean-Guillaume Bart au Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Après avoir redonné vie à la Phèdre de Serge Lifar, le Ballet de l’Opéra de Paris continue les résurrections de ballets historiques avec la Source. Vaste entreprise menée à bien jusqu’à l’excellence par le danseur Étoile et chorégraphe maison Jean Guillaume Bart et un solide tandem de plasticiens, Éric Ruf et Christian Lacroix. Très belle réussite !


Par Olivier BRUNEL

   
02/10/2011  La Gitane
La Esmeralda de Yuri Burlaka et Vasily Medvedev d’après Marius Petipa au Staatsballett de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Ce n’est pas tous les jours que l’on découvre une chorégraphie de Marius Petipa, et pourtant il en reste à découvrir. Le Ballet Bolchoï et le Staatsballett Berlin rivalisent actuellement avec la Esmeralda dans une reconstitution très convaincante de Yuri Burlaka et Vasily Medvedev avec à Berlin de grands solistes une troupe éblouissante.


Par Olivier BRUNEL

   
27/09/2011  Contrastes inattendus
Repris de Phèdre de Lifar et création mondiale de Psyché de Ratmansky en ouverture de saison du Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Pour ouvrir sa saison 2011-2012, la Ballet de l’Opéra de Paris a mis en miroir au Palais Garnier deux visions en contraste de l’Antiquité, séduisantes pour des raisons bien différentes. Face à la reprise du mythique Phèdre de Serge Lifar, une création mondiale d’Alexei Ratmasky sur la musique du Psyché de César Franck.


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/07/2011  ÉtĂ©s de la Danse 2011 (2) : Électrique Twyla Tharp
Deuxième programme du Miami City Ballet aux Étés de la Danse 2011.
Théatre du Châtelet, Paris

Avec un grand succès auprès du public, le Miami City Ballet, invité au Châtelet par les Étés de la Danse, continue son panorama de la danse américaine avec en trois semaines dix-sept programmes différents combinant quatorze pièces de chorégraphes américains. Le deuxième programme était particulièrement équilibré, avec des pièces de Balanchine, Robbins, et Twyla Tharp.


Par Olivier BRUNEL

   
15/07/2011  Le retour aux sources de JosĂ© Martinez
Adieux du danseur Étoile José Martinez au Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

À quarante-deux ans, comme le veut la règle de l’Opéra national de Paris, l’Étoile José Martinez part à la retraite. Triomphale soirée d’adieux comme sait le faire l’Opéra dans son propre ballet les Enfants du Paradis, mais un départ pas inactif pour le danseur qui s’apprête à prendre la direction du Ballet national d’Espagne.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com