altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 01 juillet 2025

02/04/2012  La Bayadère (2) : Montagnes russes
Nouvelles distributions pour la Bayadère de Rudolf Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Même avec la meilleure compagnie du monde, ces longues séries de spectacles peuvent voir alterner des surprises pas toujours agréables, des moments de vrai plaisir et d’autres de puissante émotion. Petit voyage en montagnes russes au fil de trois nouvelles distributions bien contrastées de la Bayadère de Noureev à l'Opéra Bastille.


Par Gérard MANNONI

   
21/03/2012  Sylvie Guillem au travers du miroir
6000 miles away de Sylvie Guillem au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Mats Ek a la cote à Paris ! Sa chorégraphie l’Appartement vient d’être reprise par le ballet de l’Opéra de Paris et Sylvie Guillem au meilleur d’un programme varié au Théâtre des Champs-Élysées crée en France la commande qu’elle lui a passé du solo Bye sur la musique pour piano de Beethoven. Beau doublé et retour réussi de la reine Sylvie !


Par Olivier BRUNEL

   
21/03/2012  Le grand Ă©cart
Spectacle Jerome Robbins-Mats-Ek au ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Programme Jerome Robbins-Mats Ek en contraste absolu au Palais Garnier, permettant à la fois de montrer les possibilités extrêmes du ballet de l’Opéra national de Paris, aussi performant dans le classique que dans le contemporain, et de mettre en valeur des personnalités de la jeune génération. Comparaison de deux distributions différentes.


Par Gérard MANNONI

   
07/03/2012  La Bayadère (1) : Une Étoile pour la Bayadère
Reprise de la Bayadère version Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Belle reprise de la Bayadère selon Rudolf Noureev au Ballet de l’Opéra de Paris, occasion pour Nicolas Joel et Brigitte Lefèvre de nommer Danseur Étoile Josua Hoffalt qui interprétait pour la première fois le rôle de Solor, avec un entourage on ne peut plus adéquat. Belle consécration, méritée à tous égards, pour ce danseur à la taille par ailleurs idéale.


Par Gérard MANNONI

   
06/03/2012  OrphĂ©e intemporel
Reprise d’Orphée de José Montalvo et Dominique Hervieu au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Créé dans cette même salle en 2010, l’Orphée de José Montalvo et Dominique Hervieu reste l’un des traitements scéniques les plus hardis du célèbre mythe. Grand divertissement touchant au théâtre total, cette pièce qui allie danse, chant, musique et images de synthèse absolument réussies est d’une maîtrise qui impressionne.


Par Gérard MANNONI

   
05/03/2012  Soleil noir
Solaire de Fabrice Lambert au théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris

En résidence au CND jusqu’en 2014, le chorégraphe Fabrice Lambert présente aux Abbesses une pièce de 2010 emblématique de son travail sur le clair-obscur, la magie du geste ravi par l’ombre mais qui ne brillera probablement pas au firmament de son œuvre. Encore qu’elle n’a pas manqué de fasciner certains et certaines.


Par François FARGUE

   
04/02/2012  Chef-d’œuvre intact
Reprise d’Orphée et Eurydice de Pina Bausch au Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Entré au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris en 2005, Orphée et Eurydice créé par Pina Bausch en 1975, revient à l’affiche de ce début d’année au Palais Garnier avec un identique succès. La pièce, très bien dansée, qui affiche un certain nombre de danseurs qui l’avaient étrennée il y a sept ans, a gardé son sobre impact dramatique, sa pureté et s’impose comme au premier jour.


Par Gérard MANNONI

   
06/01/2012  Une Ĺ“uvre mal revisitĂ©e
Napoli par le Ballet Royal du Danemark à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Revisiter n’est pas facile, surtout pour le grand répertoire romantique. À moins d’un décalage total comme le fit Mats Ek pour Giselle, l’entreprise est hasardeuse. Ce nouveau Napoli est un échec absolu pour deux actes sur trois, ceux qui ont été vraiment revisités. Le troisième sort enfin de l’ennui et de la consternation.


Par Gérard MANNONI

   
21/12/2011  OnĂ©guine Cranko (2) : Ballet de l’honneur bafouĂ©
Nouvelle distribution pour la reprise d’Onéguine de Cranko au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Entrée en 2009 au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris à l’occasion du départ à la retraite du danseur Étoile Manuel Legris, la célèbre chorégraphie réalisée en 1965 et revue en 1967 par le chorégraphe sud-africain John Cranko pour le Ballet de Stuttgart revient au programme de cette fin d’année. Il sera à l’affiche de la soirée du Réveillon à Garnier.


Par Olivier BRUNEL

   
17/12/2011  Le courage de la sincĂ©ritĂ©
Incidence chorégraphique au Théâtre municipal de Fontainebleau.
Théâtre municipal, Fontainebleau

Programme austère mais très bien construit pour cette soirée du groupe Incidence chorégraphique que Bruno Bouché à présenté ce week-end au Théâtre municipal de Fontainebleau. Dix excellents danseurs de l’opéra ont défendu un programme d’une belle authenticité et résolument sans concessions.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • RĂ©veil en majestĂ©

  • Un bonheur si proche

  • L’addiction de la danse

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com