altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 29 mars 2024

28/10/2011  Richesses de la Source
Nouvelles distributions pour la Source de Jean-Guillaume Bart au Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Idéalement conçu pour la compagnie de l’Opéra telle qu’elle évolue aujourd’hui, le ballet de Jean-Guillaume Bart la Source permet aux Étoiles et aux autres danseurs de s’illustrer dans de vrais rôles construits dans un contexte visuel exceptionnel. Une vraie fête, et deux nouvelles distributions équilibrées les 27 et 28 octobre.


Par GĂ©rard MANNONI

   
25/10/2011  La Source rejaillit
Nouvelle chorégraphie de la Source par Jean-Guillaume Bart au Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Après avoir redonné vie à la Phèdre de Serge Lifar, le Ballet de l’Opéra de Paris continue les résurrections de ballets historiques avec la Source. Vaste entreprise menée à bien jusqu’à l’excellence par le danseur Étoile et chorégraphe maison Jean Guillaume Bart et un solide tandem de plasticiens, Éric Ruf et Christian Lacroix. Très belle réussite !


Par Olivier BRUNEL

   
02/10/2011  La Gitane
La Esmeralda de Yuri Burlaka et Vasily Medvedev d’après Marius Petipa au Staatsballett de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Ce n’est pas tous les jours que l’on découvre une chorégraphie de Marius Petipa, et pourtant il en reste à découvrir. Le Ballet Bolchoï et le Staatsballett Berlin rivalisent actuellement avec la Esmeralda dans une reconstitution très convaincante de Yuri Burlaka et Vasily Medvedev avec à Berlin de grands solistes une troupe éblouissante.


Par Olivier BRUNEL

   
27/09/2011  Contrastes inattendus
Repris de Phèdre de Lifar et création mondiale de Psyché de Ratmansky en ouverture de saison du Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Pour ouvrir sa saison 2011-2012, la Ballet de l’Opéra de Paris a mis en miroir au Palais Garnier deux visions en contraste de l’Antiquité, séduisantes pour des raisons bien différentes. Face à la reprise du mythique Phèdre de Serge Lifar, une création mondiale d’Alexei Ratmasky sur la musique du Psyché de César Franck.


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/07/2011  ÉtĂ©s de la Danse 2011 (2) : Électrique Twyla Tharp
Deuxième programme du Miami City Ballet aux Étés de la Danse 2011.
Théatre du Châtelet, Paris

Avec un grand succès auprès du public, le Miami City Ballet, invité au Châtelet par les Étés de la Danse, continue son panorama de la danse américaine avec en trois semaines dix-sept programmes différents combinant quatorze pièces de chorégraphes américains. Le deuxième programme était particulièrement équilibré, avec des pièces de Balanchine, Robbins, et Twyla Tharp.


Par Olivier BRUNEL

   
15/07/2011  Le retour aux sources de JosĂ© Martinez
Adieux du danseur Étoile José Martinez au Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

À quarante-deux ans, comme le veut la règle de l’Opéra national de Paris, l’Étoile José Martinez part à la retraite. Triomphale soirée d’adieux comme sait le faire l’Opéra dans son propre ballet les Enfants du Paradis, mais un départ pas inactif pour le danseur qui s’apprête à prendre la direction du Ballet national d’Espagne.


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/07/2011  ÉtĂ©s de la Danse 2011 (1) : Miami danse
Soirée de gala d’ouverture du festival des Étés de la Danse 2011 au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Pour la première fois à Paris, le Miami City Ballet est invité par les Étés de la Danse. Si cette compagnie qui fête ses vingt-cinq ans n’est plus toute jeune, la plupart de ses danseurs le sont, donnant une impression de grande fraîcheur. Comble du luxe, un jeune orchestre officie dans la fosse. Encourageant lancement avec une soirée de gala réussie.


Par Olivier BRUNEL

   
05/07/2011  Une Ĺ“uvre majeure
Création mondiale de l’Anatomie de la sensation de Wayne McGregor au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Après le succès de Genus créé en 2007, le Ballet de l’Opéra vient à nouveau de triompher avec l’Anatomie de la sensation de Wayne McGregor, pièce d’une grande beauté, d’une force étonnante et d’une originalité absolue. Commande de l’Opéra de Paris, c’est une œuvre majeure, sans nul doute, dans l’histoire de la création chorégraphique du XXIe siècle.


Par GĂ©rard MANNONI

   
30/06/2011  Charme, technique et dĂ©licate Ă©motion
Reprise des Enfants du Paradis de José Martinez au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Parallèlement à la création mondiale de l’Anatomie de la sensation de Wayne Mac Gregor, le Ballet de l’Opéra présente en conclusion de sa saison la fort poétique vision de l’Étoile José Martinez des Enfants du paradis. Bien construit et superbement dansé, le ballet, créé en 2008, affirme sa place dans le grand répertoire.


Par GĂ©rard MANNONI

   
04/06/2011  Énigmatique OrphĂ©e
Orpheus de John Neumeier au Ballet de Hambourg.

À Hambourg, John Neumeier reprend sa dernière création : Orpheus. Deux heures de danse et de théâtre très personnels, interprétées par ses danseurs toujours aussi imprégnés du message du chorégraphe. Et pourtant, le public, à en juger par un accueil très frais, paraît nettement plus rétif qu’à l’ordinaire.


Par Vincent LE BARON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

  • Fulgurante beautĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com