altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par auteur 04 mai 2024

Les auteurs:

  • Arthur RICHER
  • David VERDIER
  • François FARGUE
  • GĂ©rard MANNONI
  • Josseline LE BOURHIS
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BRUNEL
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent LE BARON



    GĂ©rard MANNONI

      OnĂ©guine (2) : Un grand rĂ´le pour Martinez
    Nouvelle distribution d’Onéguine de John Cranko au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Après la remarquable prise de rôle d’Hervé Moreau au soir de la première, José Martinez a incarné à son tour de manière magistrale le héros de Pouchkine Eugène Onéguine vu par John Cranko. À quarante ans, la maturité n’a en rien érodé la perfection de sa technique. Un grand de la danse.
    Le 21/04/2009


      Les Atrides selon Graham
    Clytemnestra, par la Martha Graham Dance Company au Théâtre du Châtelet, Paris.
    Théatre du Châtelet, Paris

    Présenté en troisième programme de la série de spectacles donnés au Théâtre du Châtelet par la Martha Graham Dance Company, Clytemnestra, ballet de 1958, n’avait jamais été vu à Paris. C’est pourtant un panorama assez complet du rapport récurrent de la grande chorégraphe avec le monde antique. Impressionnant.
    Le 18/04/2009


      OnĂ©guine (1) : Magic Cranko
    Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris d’Onéguine de John Cranko et nomination de deux nouvelles Étoiles.
    Palais Garnier, Paris

    Entrée vraiment festive de l’Onéguine de John Cranko au répertoire de l’Opéra national de Paris, avec un très gros succès public couronné par la nomination de deux nouvelles Étoiles. L’œuvre est certes un peu datée à certains égards mais contient de nombreux passages de très belle danse et ses héros sont remarquablement caractérisés.
    Le 16/04/2009


      Jeunesse et enthousiasme
    Spectacle de l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier.
    Palais Garnier, Paris

    Toujours très attendu et souvent l’un des temps forts de l’année chorégraphique à l’Opéra, le spectacle de l’École de danse s’est présenté au public parisien avant de partir en tournée au Japon. Un bon rodage en trois ballets de Jean-Guillaume Bart, George Balanchine et John Neumeier avant le Pays de Cocagne de la danse.
    Le 02/04/2009


      L’essentiel de RomĂ©o
    Roméo et Juliette de Prokofiev dans la nouvelle chorégraphie de Charles Jude par le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux au Grand Théâtre de Bordeaux.
    Grand-Théâtre, Bordeaux

    En donnant sa propre version de Roméo et Juliette sur la partition de Prokofiev, Charles Jude, considéré comme l’héritier artistique principal de Rudolf Noureev, a su tirer les leçons du travail du maître et donner sa propre lecture du drame, plus concise, plus rapide et d’une remarquable clarté. Avec aussi beaucoup de belle danse.
    Le 30/03/2009


      Passion de la crĂ©ation
    Incidence Chorégraphique 2009 au Théâtre Municipal de Fontainebleau.
    Théâtre municipal, Fontainebleau

    Fondé voici presque dix ans par Bruno Bouché, Sujet au Ballet de l’Opéra national de Paris, le groupe Incidence Chorégraphique rassemble quelques danseurs de la compagnie parmi les meilleurs. Leur désir : aller au-delà de leurs emplois habituels pour tenter l’expérience de la création, dans des programmes où le classique garde aussi ses droits. Rendez-vous régulier avec le succès.
    Le 28/03/2009


      Neumeier-Mahler (3) : Neumeier troisième !
    Troisième distribution pour la Troisième symphonie de Gustav Mahler de John Neumeier au Ballet de l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Voir trois fois un ballet aussi dense et riche de la Troisième symphonie de Gustav Mahler de John Neumeier n’est pas de trop pour tenter d’en cerner tous les aspects. D’autant que chaque distribution apporte son propre éclairage. Une soirée passionnante, avec le surcroît d’intérêt de la direction musicale d’un jeune chef australien.
    Le 21/03/2009


      Neumeier-Mahler (2) : Danseurs d’élite pour Neumeier
    Deuxième distribution de Troisième symphonie de Gustav Mahler au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    La deuxième distribution de Troisième symphonie de Gustav Mahler de John Neumeier au Ballet de l’Opéra de Paris s’est imposée avec un éclat exceptionnel. Si les danseurs de la première ne déméritaient pas, ceux-ci ont donné à la Bastille une interprétation de l’œuvre encore bien plus aboutie à tous égards.
    Le 16/03/2009


      Neumeier-Mahler (1) : Bouleversantes gĂ©omĂ©tries
    Entrée au répertoire du ballet de l’Opéra national de Paris de Troisième Symphonie de Gustav Mahler de John Neumeier à l’Opéra Bastille.
    Opéra Bastille, Paris

    Très gros succès remporté à la Bastille par cette Troisième symphonie de Gustav Mahler chorégraphiée par John Neumeier en 1974 et 1975, et qui connaît son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris. En attendant deux autres distributions, la grande rigueur des formes parvient à engendrer une profonde émotion soutenue par la puissance de la partition musicale.
    Le 13/03/2009


      Savantes gĂ©omĂ©tries pour musique savante
    Hymnen, de Didier Deschamps, Lia Rodriguez et Gérard Fromenger au Théâtre national de Chaillot, Paris.
    Théâtre national de Chaillot, Paris

    Créé en 2007 pour le Ballet de Lorraine par Didier Deschamps son directeur, Lia Rodriguez et le peintre Gérard Fromenger, Hymnen utilise une complexe musique électronique composée à la fin des années 1960 par Karlheinz Stockhausen. Un défi presque impossible mais intelligemment relevé, une symphonie visuelle chargée de mille messages.
    Le 05/03/2009


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36 
    [   page sur 36  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com