altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 28 mars 2024

25/05/2011  Pur comme une eau de pluie
Entrée de Rain d’Anne Teresa de Keersmaeker au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Très gros succès pour l’entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Rain, une pièce majeure d’Anne Teresa de Keersmaker déjà vue au Théâtre de la Ville. Un voyage grisant dans un univers chorégraphique d’une absolue pureté avec des danseurs splendides d’investissement et de talent, sur la Music for eighteen musicians de Steve Reich.


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/05/2011  TchaĂŻkovski chez Louis II
Illusionen wie Schwanensee de John Neumeier à l’Opéra de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen

L'entrée au répertoire du Ballet d'État de Bavière d'Illusionen wie SChwanensee de John Neumeier a tout d'une évidence trente-cinq ans après sa création à Hambourg. Cette version très personnelle du chorégraphe américain fonctionne à merveille dans cette région d'Allemagne encore très marquée par ses monarques romantiques.


Par Vincent LE BARON

   
19/05/2011  La force du mouvement
Continu, de Sasha Waltz au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Habituée du Théâtre de la Ville et aussi de l’Opéra de Paris où elle présenta un très beau Roméo et Juliette de Berlioz, la chorégraphe allemande Sasha Waltz, grande héritière de Pina Bausch, affirme avec cette pièce sa maîtrise des structures d’ensemble et autant que celle de mouvements forts et expressifs.


Par GĂ©rard MANNONI

   
13/05/2011  La joie de danser
Don Quichotte par le Ballet du Bolchoï de Moscou à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Au Palais Garnier, après un premier programme consacré aux rares Flammes de Paris, dans une production de Don Quichotte discutable à bien des égards, le Ballet du Bolchoï impressionne surtout par la tenue et l’évidente joie de danser de l’ensemble de la compagnie et les qualités athlétiques hors du commun de ses solistes.


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/05/2011  Ivan le terrible
Flammes de Paris, d'Alexeï Ratmansky, par le Ballet du Bolchoï à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Qui n’a rêvé de voir danser le Ballet du Bolchoï de Moscou ? Il est en mai à Paris et se met à portée de nos yeux avec deux spectacles : Don Quichotte, créé au Bolchoï en 1869, et le nettement plus rare Flammes de Paris, ballet sur la Révolution Française où triomphe le Philippe proprement hallucinant d’Ivan Vassiliev, déjà filmé dans ce rôle pour le DVD.


Par Olivier BRUNEL

   
28/04/2011  GĂ©niale modernitĂ©
Reprise du spectacle Mats Ek au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

À revoir au Palais Garnier la Maison de Bernarda et A sort of de Mats Ek dans la programmation du Ballet de l’Opéra national de Paris, on ne peut qu’admirer la modernité inspirée de ce chorégraphe qui aura marqué notre temps aux côtés des plus grands. Une vision sombre mais aussi caricaturale de l’enfermement sur soi-même.


Par GĂ©rard MANNONI

   
14/04/2011  RomĂ©o & Juliette (2) : Couple bien shakespearien
Nouvelle distribution pour Roméo et Juliette de Rudolf Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Riche de fortes personnalités, le Ballet de l’Opéra peut se permettre de varier les distributions au meilleur niveau, alignant avec succès Étoiles et Premiers Danseurs dans l’un des ballets les plus lourds du répertoire. Après Laetitia Pujol, c’est Agnès Letestu qui incarne à son tour une inoubliable Juliette.


Par GĂ©rard MANNONI

   
11/04/2011  RomĂ©o & Juliette (1) : Tous amoureux de Juliette
Reprise de Roméo et Juliette de Rudolf Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Très bien remonté, le Roméo et Juliette de Rusolf Noureev sur la musique de Prokofiev est aussi imposant par sa taille que par sa décoration ou la complexité de sa chorégraphie a vu triompher l’Étoile Laetitia Pujol en Juliette idéale au sein d’une distribution ne comptant pas moins de quatre autres Étoiles.


Par GĂ©rard MANNONI

   
07/04/2011  Du panache et du style
Spectacle 2011 de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Sous la direction depuis 2004 d’Elisabeth Platel, l’École de Danse de l’Opéra de Paris reste bien la meilleure du monde. Son spectacle annuel en a apporté une fois encore la confirmation. Un gros programme consacré à Dessins pour six de John Taras et à la version en trois actes de Coppélius par Pierre Lacotte, assurés tous deux à un haut niveau avec panache.


Par GĂ©rard MANNONI

   
02/04/2011  Ma che Casanova ?
L’Altro Casanova de Gianluca Schiavoni par le Ballet de la Scala, Milan.
Teatro alla Scala, Milano

Courageuse création pour le Ballet de la Scala confiée à un jeune chorégraphe : Gianluca Schiavoni. Une œuvre autour du mythe du libertin Casanova, ici présenté en travesti, d’où le titre l’Autre Casanova, sans que l’on vraiment pourquoi, bref une chorégraphie un peu monochrome mais une entreprise dynamique et une compagnie bien en jambes.


Par Vincent LE BARON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

  • Fulgurante beautĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com