altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 05 juillet 2020

14/04/2011  RomĂ©o & Juliette (2) : Couple bien shakespearien
Nouvelle distribution pour Roméo et Juliette de Rudolf Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Riche de fortes personnalités, le Ballet de l’Opéra peut se permettre de varier les distributions au meilleur niveau, alignant avec succès Étoiles et Premiers Danseurs dans l’un des ballets les plus lourds du répertoire. Après Laetitia Pujol, c’est Agnès Letestu qui incarne à son tour une inoubliable Juliette.


Par GĂ©rard MANNONI

   
11/04/2011  RomĂ©o & Juliette (1) : Tous amoureux de Juliette
Reprise de Roméo et Juliette de Rudolf Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Très bien remonté, le Roméo et Juliette de Rusolf Noureev sur la musique de Prokofiev est aussi imposant par sa taille que par sa décoration ou la complexité de sa chorégraphie a vu triompher l’Étoile Laetitia Pujol en Juliette idéale au sein d’une distribution ne comptant pas moins de quatre autres Étoiles.


Par GĂ©rard MANNONI

   
07/04/2011  Du panache et du style
Spectacle 2011 de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Sous la direction depuis 2004 d’Elisabeth Platel, l’École de Danse de l’Opéra de Paris reste bien la meilleure du monde. Son spectacle annuel en a apporté une fois encore la confirmation. Un gros programme consacré à Dessins pour six de John Taras et à la version en trois actes de Coppélius par Pierre Lacotte, assurés tous deux à un haut niveau avec panache.


Par GĂ©rard MANNONI

   
02/04/2011  Ma che Casanova ?
L’Altro Casanova de Gianluca Schiavoni par le Ballet de la Scala, Milan.
Teatro alla Scala, Milano

Courageuse création pour le Ballet de la Scala confiée à un jeune chorégraphe : Gianluca Schiavoni. Une œuvre autour du mythe du libertin Casanova, ici présenté en travesti, d’où le titre l’Autre Casanova, sans que l’on vraiment pourquoi, bref une chorégraphie un peu monochrome mais une entreprise dynamique et une compagnie bien en jambes.


Par Vincent LE BARON

   
31/03/2011  Encombrant hĂ©ritage
Les Saisons russes du XXIe siècle au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L’héritage des Ballets russes de Diaghilev est difficile à assumer. Il ne suffit pas de faire des costumes et des décors flambant neufs ni de revoir les chorégraphies. Ce spectacle décevant du Ballet du Kremlin dans le cadre des Saisons russes XXI du Théâtre des Champs-Élysées en est une nouvelle preuve.


Par GĂ©rard MANNONI

   
30/03/2011  CoppĂ©lia (2) : Bart vers un nouveau dĂ©part
Dernière de la reprise de Coppélia dans la chorégraphie de Patrice Bart à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

La dernière de cette série de Coppélia à Garnier, précédée du Défilé du Ballet, marque le départ à la retraite de son chorégraphe et Maître de Ballet associé à la direction de la danse, Patrice Bart. Il sera remplacé à ce poste par l’Étoile Laurent Hilaire. Belle distribution avec deux des jeunes Étoiles maison et un des plus anciennement nommés, José Martinez.


Par Olivier BRUNEL

   
27/03/2011  CoppĂ©lia (1) : Un couple idĂ©al
Nouvelle distribution pour la reprise de Coppélia version Patrice Bart au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Parmi les distributions de cette reprise du Coppélia de Patrice Bart à l’Opéra de Paris, et en attendant la soirée du 30 mars marquant au Palais Garnier les adieux du Maître de ballet-chorégraphe, celle regroupant les Premiers Danseurs Myriam Ould-Braham et Josuah Hoffalt confirme deux vrais personnalités.


Par GĂ©rard MANNONI

   
19/03/2011  McRae dans la lĂ©gende
Programme Ashton-Marriott-Bintley au Royal Ballet de Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London

Après le succès au box-office de la création d'Alice au pays des merveilles et avant une énième reprise du Lac des cygnes, le Royal Ballet de Londres affiche un triple bill à cent pour cent british. Le dessert servi en entrée laisse une impression de spectacle mal équilibré, mais quelle première partie, où Steven McRae triomphe de la Rhapsody d’Ashton !


Par Vincent LE BARON

   
08/03/2011  Ă€ la croisĂ©e des chemins
Vertical Road d’Akram Khan au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Avec Vertical Road, le chorégraphe britannique d’origine bangladaise Akram Khan présente au Théâtre de la Ville l’un de ses plus fortes créations. On y retrouve, dans un contexte hautement spirituel, les différentes influences culturelles dont il a bénéficié, illustrées par d’excellents danseurs et soutenues par une musique de haut niveau.


Par GĂ©rard MANNONI

   
26/02/2011  Balanchine versatile
Programme Balanchine-Millepied au New York City Ballet.
New York State Theatre, New York

Fin de la saison d'hiver pour le New York City Ballet avec des soirées de répertoire pour rompre avec les six semaines de Casse-Noisette. Avant-dernier programme avant la saison de printemps, trois pièces de Balanchine tiennent le haut de l'affiche avec et Millepied sert de contrepoint plus contemporain.


Par Vincent LE BARON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com