altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 22 juin 2024

27/09/2019  Solde de tout conte
Tout doit disparaître, de Philippe Decouflé au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Star des années 1980-1990, créateur d’une forme gentiment déjantée mêlant danse et cirque, joyeux métissage et kitsch élégant, Philippe Decouflé se voit offrir une rétrospective protéiforme dans les méandres du gigantesque Théâtre de Chaillot. On y débusque du Decouflé comme autant d’œufs de Pâques dans un jardin plus ou moins enchanteur.


Par François FARGUE

   
22/06/2019  Mats Ek, le retour ?
Programme Mats Ek avec Carmen, Another Place et Boléro au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Il avait annoncé en 2014 tout abandonner. Mais il n’a pu résister et fait un retour très attendu et médiatisé avec le ballet de l’Opéra. Un retour, vraiment ? Ou plutôt l’envie irrépressible de mesurer une nouvelle fois procédés et découvertes si géniaux dans la majorité de ses créations à d’autres musiques ? Résultats hélas discutables.


Par GĂ©rard MANNONI

   
14/05/2019  Enrichissement et modernitĂ©
Spectacle León & Lightfoot / Van Manen au ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Avec ce programme issu du répertoire du Nederlands Dans Theater avec une reprise maison, le Ballet de l’Opéra fait deux belles acquisitions montrant sa capacité à continuer sa marche dans sa propre époque et à ne pas rester une compagnie musée, mouvement largement initié par Brigitte Lefèvre et qu’Aurélie Dupont semble bien décidée à assumer aussi.


Par GĂ©rard MANNONI

   
19/02/2019  Immuable Ă©motion
Reprise du Lac des cygnes dans la production Noureev au Ballet de l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Pour cette 275e représentation de la version du Lac des cygnes conçue par Rudolf Noureev en 1984 avec Ezio Frigerio pour les décors et Franca Squarciapino pour les costumes, la nouvelle génération d’Étoiles et de Premiers Danseurs prend la relève d’une chorégraphie où se sont illustrés ses plus glorieux aînés. Et l’émotion reste intacte.


Par GĂ©rard MANNONI

   
07/02/2019  Preljocaj au zĂ©nith
Gravité d’Angelin Preljocaj au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Créé en septembre dernier à la Biennale de la danse de Lyon et appuyé sur des musiques de Ravel, Chostakovitch, Bach, Xenakis, Glass, Daft Punk et 79D, Gravité ramène Angelin Preljocaj à l’essentiel, à savoir le corps du danseur dans son rapport fondamental avec le sol et avec l’espace. Une grande réussite au Théâtre de Chaillot.


Par GĂ©rard MANNONI

   
05/02/2019  CrĂ©ations inĂ©gales
Programme Cherkaoui-Goecke-Lidberg au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Deux créations (Dogs Sleep de Marco Goecke et Les Noces de Pontus Lidberg) et une reprise (Faun de Sidi Larbi Cherkaoui) pour ce programme contemporain au Ballet de l’Opéra de Paris donné au Palais Garnier. Curieux mélanges musicaux et impressions mitigées malgré l’excellence permanente des danseurs et de beaux moments chorégraphiques.


Par GĂ©rard MANNONI

   
18/12/2018  L’art du drame dansĂ©
Reprise de La Dame aux camélias de Neumeier au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Pléthore de distributions pour cette énième reprise, au Palais Garnier, du chef-d’œuvre de Neumeier, La Dame aux camélias, créé à Stuttgart en 1978 et entré au répertoire de l’Opéra de Paris en 2006. La jeune Étoile Léonore Baulac s’y montre en ce 18 décembre digne partenaire d’un Mathieu Ganio à la somptueuse maturité.


Par GĂ©rard MANNONI

   
12/12/2018  Cendrillon sans une ride
Reprise de Cendrillon de Rudolf Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Créée en 1956 à Garnier sur la partition de Prokofiev, avec une distribution éclatante qui regroupait autour de Noureev les meilleures Étoiles de l’époque, Sylvie Guillem, Monique Loudières, Isabelle Guérin, Charles Jude notamment, transposant le conte traditionnel dans le monde su cinéma hollywoodien, cette Cendrillon connaît une nouvelle et excellente reprise.


Par GĂ©rard MANNONI

   
07/11/2018  Tout en finesse
Hommage à Jerome Robbins au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Avec l’entrée de Fancy Free au répertoire, le Ballet de l’Opéra national de Paris complète bien son catalogue d’œuvres du génial chorégraphe américain Jerome Robbins. Une soirée au Palais Garnier toute en finesse et en intelligence, avec en outre Afternoon of a faun, A Suite of Dances, et Glass Pieces, authentiques chefs-d’œuvre du XXe siècle. Une soirée idéale.


Par GĂ©rard MANNONI

   
19/05/2018  Le bon grain et l’ivraie
Programme contemporain Thierrée / Pite / Pérez / Shechter au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Quatre pièces et une grande diversité d’approches de la danse. Homme de théâtre formidable, James Thierrée joue une carte très originale, Hofesh Shechter propose trente minutes aussi prétentieuses qu’ennuyeuses, Ivan Pérez a plus d’imagination et de talent, et on retrouve le si brillant The Seasons’ Canon de Cristal Pite avec très grand plaisir.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Triomphe de l’arabesque

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com