altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par auteur 04 mai 2024

Les auteurs:

  • Arthur RICHER
  • David VERDIER
  • François FARGUE
  • GĂ©rard MANNONI
  • Josseline LE BOURHIS
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BRUNEL
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent LE BARON



    GĂ©rard MANNONI

      Objet dansant mal identifiable
    Ashes, de Koen Augustijnen au Théâtre des Abbesses, Paris.
    Théâtre des Abbesses, Paris

    Le créateur flamand Koen Augustijnen, issu des Ballets C.DE LA B., pépinière de talents, revient au Théâtre des Abbesses avec Ashes, un spectacle plus ambitieux et pas vraiment abouti. Des idées, parfois nouvelles, souvent les mêmes, des longueurs et un ensemble manquant d’unité, de personnalité et surtout de nouveauté. Entre cirque et danse.
    Le 04/03/2009


      Étoile aux multiples facettes
    Carte blanche à Agnès Letestu au Théâtre de Poissy.
    Théâtre, Poissy

    Belle idée que celle du Théâtre de Poissy de proposer à la grande étoile Agnès Letestu d’organiser une carte blanche. Artiste exceptionnelle, représentante au plus haut niveau de l’école française dans le monde entier, la belle ballerine dessine aussi des costumes avec un talent authentique. D’où ce spectacle original doublé d’une intéressante exposition de son travail.
    Le 25/01/2009


      Pina trente ans après
    Sweet Mambo de Pina Bausch au Théâtre de la Ville, Paris.
    Théâtre de la Ville, Paris

    Trente ans déjà que Pina Bausch est fidèle au Théâtre de la Ville. Des Sept péchés capitaux au Sweet Mambo présenté en ce début d’année, un long parcours semé de triomphes, parfois de déceptions aussi, comme cette dernière création qui aura laissé le public un peu sur sa faim. Mais un beau gâteau d’anniversaire consolera tout le monde.
    Le 19/01/2009


      Gershwin a cent Ă  l’heure
    Good Morning Mr. Gershwin, de José Montalvo et Dominique Hervieu au Théâtre national de Chaillot, Paris.
    Théâtre national de Chaillot, Paris

    Après la biennale de danse de Lyon, c’est le Théâtre national de Chaillot qui accueille à Paris la dernière création de ses nouveaux directeurs, José Montalvo et Dominique Hervieu. Un brillant hommage que ce Good Morning Mr. Gershwin défendu par une équipe d’incroyables danseurs acrobates d’une vitalité à toute épreuve.
    Le 07/01/2009


      Raymonda (2) : Raymonda dans les Ă©toiles
    Nouvelles distributions pour Raymonda de Noureev d’après au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Triomphe incontestable de nos grandes Étoiles dans ce Raymonda de l’Opéra de Paris qui a fini par trouver sa vitesse de croisière. Agnès Letestu, Aurélie Dupont et José Martinez assument leur rôle de stars de la danse avec tout l’éclat voulu dans ces deux nouvelles distributions, respectivement les 16 et 20 décembre.
    Le 20/12/2008


      Hommage Ă  BĂ©jart (2) : Brillants tours de rĂ´les
    Nouvelles distributions pour l’Hommage à Maurice Béjart au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Avec un très grand succès public, l’Hommage à Maurice Béjart du Ballet de l’Opéra de Paris continue à proposer de stimulantes distributions où une partie de la nouvelle génération s’empare d’un répertoire souvent nouveau pour elle. Le Corps de ballet s’y montre à son meilleur. Récit des brillants tours de rôles des 15 et 19 décembre.
    Le 19/12/2008


      Hommage Ă  BĂ©jart (1) : L’émotion du souvenir
    Hommage à Maurice Béjart par le Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Programme exceptionnel pour cette première soirée de l’Hommage à Béjart que l’Opéra de Paris affiche jusqu’à la fin du mois. Outre les ballets normalement prévus, deux pièces d’exception viennent se greffer, avec Adagietto et le Chant du compagnon errant. Des moments de véritable émotion, treize mois bientôt après la disparition du maître.
    Le 09/12/2008


      Une Giselle verte
    G., de Garry Stewart au Théâtre de la Ville, Paris.
    Théâtre de la Ville, Paris

    Le chorégraphe russe Boris Eifman avait créé une Giselle rouge en hommage à la sublime Spessivsteva. Celle de l’Australien Garry Stewart serait plutôt verte, tant par la couleur des costumes que par une volonté affirmée de nouveauté dans l’approche du mythique ballet romantique. Une audace en grande partie positive.
    Le 02/12/2008


      Raymonda (1) : Une certaine pesanteur
    Reprise de Raymonda dans la chorégraphie de Rudolf Noureev à l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Premier grand ballet classique remonté par Noureev pour la compagnie lorsqu’il prit en 1983 la direction du Ballet de l’Opéra, Raymonda revient à l’affiche après une assez longue absence. Prise en charge par une partie de la nouvelle génération d’Étoiles et de danseurs, la chorégraphie paraît souvent perdue dans la pesante beauté des décors et costumes de Nicholas Georgiadis.
    Le 01/12/2008


      Travail d’équilibriste
    Argan le visionnaire, de Claude Brumachon, à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Paris.
    Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris

    Avec son ballet tout public Argan le visionnaire, Claude Brumachon relève une nouvelle fois avec succès le défi d’ouvrir par la danse les portes du monde littéraire à des spectateurs de tous âges. Une approche personnelle, subjective, originale et très vivante du monde de Molière, servie par les danseurs du Centre chorégraphique de Nantes.
    Le 29/11/2008


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36 
    [   page sur 36  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com