altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 29 mars 2024

31/03/2011  Encombrant hĂ©ritage
Les Saisons russes du XXIe siècle au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L’héritage des Ballets russes de Diaghilev est difficile à assumer. Il ne suffit pas de faire des costumes et des décors flambant neufs ni de revoir les chorégraphies. Ce spectacle décevant du Ballet du Kremlin dans le cadre des Saisons russes XXI du Théâtre des Champs-Élysées en est une nouvelle preuve.


Par GĂ©rard MANNONI

   
30/03/2011  CoppĂ©lia (2) : Bart vers un nouveau dĂ©part
Dernière de la reprise de Coppélia dans la chorégraphie de Patrice Bart à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

La dernière de cette série de Coppélia à Garnier, précédée du Défilé du Ballet, marque le départ à la retraite de son chorégraphe et Maître de Ballet associé à la direction de la danse, Patrice Bart. Il sera remplacé à ce poste par l’Étoile Laurent Hilaire. Belle distribution avec deux des jeunes Étoiles maison et un des plus anciennement nommés, José Martinez.


Par Olivier BRUNEL

   
27/03/2011  CoppĂ©lia (1) : Un couple idĂ©al
Nouvelle distribution pour la reprise de Coppélia version Patrice Bart au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Parmi les distributions de cette reprise du Coppélia de Patrice Bart à l’Opéra de Paris, et en attendant la soirée du 30 mars marquant au Palais Garnier les adieux du Maître de ballet-chorégraphe, celle regroupant les Premiers Danseurs Myriam Ould-Braham et Josuah Hoffalt confirme deux vrais personnalités.


Par GĂ©rard MANNONI

   
19/03/2011  McRae dans la lĂ©gende
Programme Ashton-Marriott-Bintley au Royal Ballet de Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London

Après le succès au box-office de la création d'Alice au pays des merveilles et avant une énième reprise du Lac des cygnes, le Royal Ballet de Londres affiche un triple bill à cent pour cent british. Le dessert servi en entrée laisse une impression de spectacle mal équilibré, mais quelle première partie, où Steven McRae triomphe de la Rhapsody d’Ashton !


Par Vincent LE BARON

   
08/03/2011  Ă€ la croisĂ©e des chemins
Vertical Road d’Akram Khan au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Avec Vertical Road, le chorégraphe britannique d’origine bangladaise Akram Khan présente au Théâtre de la Ville l’un de ses plus fortes créations. On y retrouve, dans un contexte hautement spirituel, les différentes influences culturelles dont il a bénéficié, illustrées par d’excellents danseurs et soutenues par une musique de haut niveau.


Par GĂ©rard MANNONI

   
26/02/2011  Balanchine versatile
Programme Balanchine-Millepied au New York City Ballet.
New York State Theatre, New York

Fin de la saison d'hiver pour le New York City Ballet avec des soirées de répertoire pour rompre avec les six semaines de Casse-Noisette. Avant-dernier programme avant la saison de printemps, trois pièces de Balanchine tiennent le haut de l'affiche avec et Millepied sert de contrepoint plus contemporain.


Par Vincent LE BARON

   
24/02/2011  Grisantes retrouvailles
Programme Forsythe par le Ballet de l’Opéra de Lyon au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Très brillant programme consacré à deux pièces des années 1990 de William Forsythe données au Théâtre de la Ville par le Ballet de l’Opéra de Lyon. Avec les fondamentaux mais concis Workwithinwork et Quintett, cette excellente compagnie s’affirme comme détentrice d’un patrimoine contemporain qu’elle défend au plus haut niveau.


Par GĂ©rard MANNONI

   
20/02/2011  Roland Petit Ă©pris de Vienne
Die Fledermaus de Roland Petit à l’Opéra de Vienne.
Wiener Staatsoper, Wien

L’Opéra de Vienne affiche Die Fledermaus de Roland Petit entre sa nouvelle production des Noces de Figaro et de la Bohème. Cette soirée de danse grand public plaît aux amateurs de valse, d'opérette et de ballet. Un moment léger à consommer avec modération, qui confirme un petit vent de nouveauté depuis l’arrivée des Français à la tête de la vénérable institution.


Par Vincent LE BARON

   
17/02/2011  Ferrets sur pointe
Les Trois Mousquetaires de Prokovsky au Ballet du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Le Ballet du Capitole de Toulouse vient de faire entrer à son répertoire une curiosité, Les Trois Mousquetaires, chorégraphie d’après Alexandre Dumas père réalisée en 1980 pour l’Australian Ballet par le danseur et chorégraphe français d’origine russe André Prokovsky (1939-2009). Un beau divertissement aux allures cinématographiques réalisé par Gilles Maidon.


Par Olivier BRUNEL

   
12/02/2011  Un Caligula prĂ©destinĂ©
Reprise de Caligula de Nicolas Le Riche de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Par son physique et la nature de sa danse, l’Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris Stéphane Bullion semble prédestinée à incarner ce personnage tel que Nicolas Le Riche l’a imaginé dans son ballet. Le spectacle a d’ailleurs très bien évolué depuis sa création en 2005, gagnant en force, en clarté et en impact visuel.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

  • Fulgurante beautĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com