altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 01 avril 2020

24/02/2011  Grisantes retrouvailles
Programme Forsythe par le Ballet de l’Opéra de Lyon au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Très brillant programme consacré à deux pièces des années 1990 de William Forsythe données au Théâtre de la Ville par le Ballet de l’Opéra de Lyon. Avec les fondamentaux mais concis Workwithinwork et Quintett, cette excellente compagnie s’affirme comme détentrice d’un patrimoine contemporain qu’elle défend au plus haut niveau.


Par GĂ©rard MANNONI

   
20/02/2011  Roland Petit Ă©pris de Vienne
Die Fledermaus de Roland Petit à l’Opéra de Vienne.
Wiener Staatsoper, Wien

L’Opéra de Vienne affiche Die Fledermaus de Roland Petit entre sa nouvelle production des Noces de Figaro et de la Bohème. Cette soirée de danse grand public plaît aux amateurs de valse, d'opérette et de ballet. Un moment léger à consommer avec modération, qui confirme un petit vent de nouveauté depuis l’arrivée des Français à la tête de la vénérable institution.


Par Vincent LE BARON

   
17/02/2011  Ferrets sur pointe
Les Trois Mousquetaires de Prokovsky au Ballet du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Le Ballet du Capitole de Toulouse vient de faire entrer à son répertoire une curiosité, Les Trois Mousquetaires, chorégraphie d’après Alexandre Dumas père réalisée en 1980 pour l’Australian Ballet par le danseur et chorégraphe français d’origine russe André Prokovsky (1939-2009). Un beau divertissement aux allures cinématographiques réalisé par Gilles Maidon.


Par Olivier BRUNEL

   
12/02/2011  Un Caligula prĂ©destinĂ©
Reprise de Caligula de Nicolas Le Riche de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Par son physique et la nature de sa danse, l’Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris Stéphane Bullion semble prédestinée à incarner ce personnage tel que Nicolas Le Riche l’a imaginé dans son ballet. Le spectacle a d’ailleurs très bien évolué depuis sa création en 2005, gagnant en force, en clarté et en impact visuel.


Par GĂ©rard MANNONI

   
12/02/2011  Un quinqua vigoureux
Gala des cinquante ans du Ballet de Stuttgart.
Opernhaus, Stuttgart

Pour ses cinquante ans, le Ballet de Stuttgart organise pendant trois semaines un festival autour de son passé, de son présent et de son futur. Dupliqué pour deux soirs, un gala international pensé par Reid Anderson, directeur de la compagnie, célèbre avec faste cet anniversaire, pendant plus de cinq heures de temps…


Par Vincent LE BARON

   
09/02/2011  Le Lac remontĂ©
Magifique (Tchaïkovski suites) par le Malandain Ballet Biarritz au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Le même soir où sortait sur les écrans des salles obscures le calamiteux Black Swan de Darren Aronofsky, Thierry Malandain présentait au Théâtre national de Chaillot Magifique (Tchaïkovski suites), sa chorégraphie réalisée en 2009 à Saint-Étienne sur un montage de musiques de Tchaïkovski. Belle réussite et grand succès public.


Par Olivier BRUNEL

   
19/01/2011  CrĂ©ations vĂ©ritĂ©
Spectacle des Danseurs Chorégraphes du Ballet de l’Opéra national de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris

Le spectacle Danseurs chorégraphes du Ballet de l’Opéra de Paris attire à juste raison un nombreux public chaque saison. Dans un Amphithéâtre Bastille débordant, l’édition 2011 a permis de retrouver certaines personnalités déjà affirmées et de découvrir des talents en devenir. Dix chorégraphies dont sept créations pour un moment de danse passionnant.


Par GĂ©rard MANNONI

   
11/01/2011  MĂ©tissages hip-hop
Créations de Misook Seo et Jérémie Bélingard au Festival Suresnes Cités Danse 2011.
Théâtre Jean Vilar, Suresnes

Confrontations de deux personnalités importantes de la danse avec ce programme réunissant une création de la chorégraphe contemporaine Misook Seo et une création de l’Étoile de l’Opéra national de Paris Jérémie Bélingard. Une des audaces qui ont fait le succès du festival Suresnes Cités Danse depuis ses débuts.


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/01/2011  DecouflĂ© fĂ©tichiste
Octopus de Philippe Decouflé au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Retour attendu et convoité du chorégraphe Philippe Decouflé sur la scène parisienne avec Octopus, son dernier opus, qui tient l'affiche un mois du Théâtre national de Chaillot. Un succès public assuré, un succès critique moins installé, principalement en raison de la minceur de l’argument et de certaines longueurs.


Par Vincent LE BARON

   
05/01/2011  Lac des cygnes (4) : Cygnes triomphants
Dernières prises de rôles dans le Lac des cygnes au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Présentée devant des salles systématiquement combles, cette longue série de Lac des cygnes à l’Opéra Bastille aura non seulement confirmé la personnalité de certaines Étoiles, mais aussi montré l’excellence du travail du Corps de ballet, féminin en particulier, longuement acclamé chaque soir. Analyse des soirées des 4 et 5 janvier.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com