altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 22 juin 2024

07/04/2011  Du panache et du style
Spectacle 2011 de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Sous la direction depuis 2004 d’Elisabeth Platel, l’École de Danse de l’Opéra de Paris reste bien la meilleure du monde. Son spectacle annuel en a apporté une fois encore la confirmation. Un gros programme consacré à Dessins pour six de John Taras et à la version en trois actes de Coppélius par Pierre Lacotte, assurés tous deux à un haut niveau avec panache.


Par GĂ©rard MANNONI

   
02/04/2011  Ma che Casanova ?
L’Altro Casanova de Gianluca Schiavoni par le Ballet de la Scala, Milan.
Teatro alla Scala, Milano

Courageuse création pour le Ballet de la Scala confiée à un jeune chorégraphe : Gianluca Schiavoni. Une œuvre autour du mythe du libertin Casanova, ici présenté en travesti, d’où le titre l’Autre Casanova, sans que l’on vraiment pourquoi, bref une chorégraphie un peu monochrome mais une entreprise dynamique et une compagnie bien en jambes.


Par Vincent LE BARON

   
31/03/2011  Encombrant hĂ©ritage
Les Saisons russes du XXIe siècle au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L’héritage des Ballets russes de Diaghilev est difficile à assumer. Il ne suffit pas de faire des costumes et des décors flambant neufs ni de revoir les chorégraphies. Ce spectacle décevant du Ballet du Kremlin dans le cadre des Saisons russes XXI du Théâtre des Champs-Élysées en est une nouvelle preuve.


Par GĂ©rard MANNONI

   
30/03/2011  CoppĂ©lia (2) : Bart vers un nouveau dĂ©part
Dernière de la reprise de Coppélia dans la chorégraphie de Patrice Bart à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

La dernière de cette série de Coppélia à Garnier, précédée du Défilé du Ballet, marque le départ à la retraite de son chorégraphe et Maître de Ballet associé à la direction de la danse, Patrice Bart. Il sera remplacé à ce poste par l’Étoile Laurent Hilaire. Belle distribution avec deux des jeunes Étoiles maison et un des plus anciennement nommés, José Martinez.


Par Olivier BRUNEL

   
27/03/2011  CoppĂ©lia (1) : Un couple idĂ©al
Nouvelle distribution pour la reprise de Coppélia version Patrice Bart au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Parmi les distributions de cette reprise du Coppélia de Patrice Bart à l’Opéra de Paris, et en attendant la soirée du 30 mars marquant au Palais Garnier les adieux du Maître de ballet-chorégraphe, celle regroupant les Premiers Danseurs Myriam Ould-Braham et Josuah Hoffalt confirme deux vrais personnalités.


Par GĂ©rard MANNONI

   
19/03/2011  McRae dans la lĂ©gende
Programme Ashton-Marriott-Bintley au Royal Ballet de Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London

Après le succès au box-office de la création d'Alice au pays des merveilles et avant une énième reprise du Lac des cygnes, le Royal Ballet de Londres affiche un triple bill à cent pour cent british. Le dessert servi en entrée laisse une impression de spectacle mal équilibré, mais quelle première partie, où Steven McRae triomphe de la Rhapsody d’Ashton !


Par Vincent LE BARON

   
08/03/2011  Ă€ la croisĂ©e des chemins
Vertical Road d’Akram Khan au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Avec Vertical Road, le chorégraphe britannique d’origine bangladaise Akram Khan présente au Théâtre de la Ville l’un de ses plus fortes créations. On y retrouve, dans un contexte hautement spirituel, les différentes influences culturelles dont il a bénéficié, illustrées par d’excellents danseurs et soutenues par une musique de haut niveau.


Par GĂ©rard MANNONI

   
26/02/2011  Balanchine versatile
Programme Balanchine-Millepied au New York City Ballet.
New York State Theatre, New York

Fin de la saison d'hiver pour le New York City Ballet avec des soirées de répertoire pour rompre avec les six semaines de Casse-Noisette. Avant-dernier programme avant la saison de printemps, trois pièces de Balanchine tiennent le haut de l'affiche avec et Millepied sert de contrepoint plus contemporain.


Par Vincent LE BARON

   
24/02/2011  Grisantes retrouvailles
Programme Forsythe par le Ballet de l’Opéra de Lyon au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Très brillant programme consacré à deux pièces des années 1990 de William Forsythe données au Théâtre de la Ville par le Ballet de l’Opéra de Lyon. Avec les fondamentaux mais concis Workwithinwork et Quintett, cette excellente compagnie s’affirme comme détentrice d’un patrimoine contemporain qu’elle défend au plus haut niveau.


Par GĂ©rard MANNONI

   
20/02/2011  Roland Petit Ă©pris de Vienne
Die Fledermaus de Roland Petit à l’Opéra de Vienne.
Wiener Staatsoper, Wien

L’Opéra de Vienne affiche Die Fledermaus de Roland Petit entre sa nouvelle production des Noces de Figaro et de la Bohème. Cette soirée de danse grand public plaît aux amateurs de valse, d'opérette et de ballet. Un moment léger à consommer avec modération, qui confirme un petit vent de nouveauté depuis l’arrivée des Français à la tête de la vénérable institution.


Par Vincent LE BARON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Triomphe de l’arabesque

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com