altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 05 juillet 2020

29/12/2010  Un fatras de beautĂ© et de prĂ©tention
Éonnagata de Sylvie Guillem, Robert Lepage et Russell Maliphant au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Difficile pour les Étoiles de la danse, l’heure de la retraite venue, de se reconvertir ! La sublime Sylvie Guillem, ballerina assoluta, en fait les frais au Théâtre des Champs-Élysées dans Éonnagata, un spectacle boursouflé conçu en collaboration avec le metteur en scène Robert Lepage et le chorégraphe Russell Maliphant.


Par Nicole DUAULT

   
26/12/2010  Alice au Pays d’Oc
Alice au pays des merveilles de Michel Rahn au Ballet du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Michel Rahn chorégraphie pour le Ballet du Capitole Alice au Pays des Merveilles, rarement adapté. Cette création pour les fêtes de fin d'année s'adresse évidemment aux plus jeunes mais, comme le conte de Lewis Carroll, à tous les adultes qui ont conservé un peu leur âme d'enfant.


Par Vincent LE BARON

   
17/12/2010  Lac des cygnes (3) : Une grande prima ballerina
Uliana Lopatkina danse le Lac des cygnes avec le Ballet de l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Invitée pour deux spectacles à danser le Lac des cygnes avec le Ballet de l’Opéra national de Paris à la Bastille, l’Étoile du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg Uliana Lopatkina a confirmé qu’elle est bien l’une des plus grande ballerines actuelles, aux côtés du Siegfried de José Martinez et du Rothbart de Stéphane Bullion.


Par GĂ©rard MANNONI

   
10/12/2010  Rigueur et modernitĂ©
Spectacle Balanchine-Brown-Bausch au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

En rassemblant dans un même programme les ballets Apollon de George Balanchine, O ZLOZONY/O COMPOSITE de Trisha Brown et le Sacre du printemps de Pina Bausch, le Ballet de l’Opéra de Paris propose trois visages de la créativité post-classique et fait preuve une nouvelle fois de son éclectisme. Une belle alternative pour les fêtes au Lac des cygnes donné à la Bastille.


Par GĂ©rard MANNONI

   
10/12/2010  Lac des cygnes (2) : Un Lac agitĂ©
Nouvelle distribution pour le Lac des cygnes au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Poursuite des représentations de fin d’année du Lac des cygnes à la Bastille. Une prise de rôle attendue pour Ludmila Pagliero, et un Prince, Christophe Duquenne, réputé pour ses qualités de partenaire. Au final, une représentation prometteuse, à la fois gratifiante mais aussi fondamentalement insatisfaisante.


Par Vincent LE BARON

   
06/12/2010  Gloire Ă  MaĂŻa !
Hommage à Maïa Plissetskaïa au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dans le cadre de l’année France-Russie, la Fondation Maris Liepa et l’association Les Amis des saisons russes du XXIe siècle ont donné un gala au Théâtre des Champs-Élysées en hommage à la grande ballerine russe Maïa Plissetskaïa. Une soirée émouvante, et couronnée par une longue standing ovation, mais d’un niveau de danse inégal.


Par GĂ©rard MANNONI

   
29/11/2010  Lac des Cygnes (1) : FĂ©erique trio
Reprise du Lac des cygnes dans la version Noureev au Ballet de l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Surprise pour la première de cette longue série de Lac des cygnes à l’Opéra Bastille. On y attendait Agnès Letestu et José Martinez, mais blessés l’un l’autre, ce furent Emilie Cozette et Karl Paquette qui parurent en Odette-Odile et Siegfried, avec Stéphane Bullion en Rothbart. Un trio d’Étoiles de conte de fées.


Par GĂ©rard MANNONI

   
15/11/2010  EnvoĂ»tant et exaspĂ©rant
Parzifal, Épisodes et écho, de John Neumeier par le Ballet de Hambourg à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Le chorégraphe américain John Neumeier est pour la sixième fois avec sa compagnie, le Ballet de Hambourg, au Palais Garnier, dans la saison chorégraphique de l’Opéra national de Paris. Ils présentent Parzival, un spectacle saisissant et expressif, mais qui aurait mérité un prologue explicatif pour tous ceux pour qui l’univers médiéval n’est pas une évidence.


Par Nicole DUAULT

   
06/11/2010  Bataille de dames
Tours de rôles dans Paquita de Pierre Lacotte et concours annuel du Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Deux belles ballerines, Émilie Cozette et Dorothée Gilbert, rivalisent de charme dans les nouvelles distributions du rôle-titre de Paquita, tandis que le jury du concours de promotion annuel du Ballet de l’Opéra national de Paris ne parvient pas à départager les candidates pour désigner une nouvelle Première Danseuse.


Par GĂ©rard MANNONI

   
01/11/2010  Patchwork nĂ©o-classique
Création française du ballet le Petit cheval bossu de Rodion Chtchedrine sous la direction de Valery Gergiev au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Chaque visite à Paris du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg est un événement, d’autant plus que son directeur musical Valery Gergiev était de ces deux soirées consacrées au compositeur Rodion Chtchedrine pour diriger deux de ses œuvres dont le Petit cheval bossu. Un ballet d’une esthétique très soviétique dont c’était la création française.


Par Olivier BRUNEL

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com