altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par auteur 04 mai 2024

Les auteurs:

  • Arthur RICHER
  • David VERDIER
  • François FARGUE
  • GĂ©rard MANNONI
  • Josseline LE BOURHIS
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BRUNEL
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent LE BARON



    GĂ©rard MANNONI

      New York City Ballet (2) : Balanchine comme on l’aime
    Deuxième programme du New York City Ballet à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Beaucoup plus tonique et efficace que le premier, le deuxième programme proposé par le New York City Ballet à l’Opéra Bastille, partagé entre George Balanchine et Jerome Robbins, aura été une vraie fête telle que l’on peut l’attendre d’une compagnie de cette réputation. Du style, de l’humour et même un certain charme.
    Le 12/09/2008


      New York City Ballet (1) : Hommage consciencieux Ă  Balanchine
    Premier programme du New York City Ballet en ouverture de la saison de ballet 2008-2009 de l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Programme tout Balanchine en hommage à son fondateur pour cette première soirée du New York City Ballet à l’Opéra Bastille en ouverture de la saison de ballet 2008-2009. La grande compagnie américaine ne démérite pas, sans pour autant convaincre totalement. Plus d’application que de charme, essentiellement par manque de grandes personnalités.
    Le 09/09/2008


      Les derniers Signes de Kader Belarbi
    Reprise de Signes de Carolyn Carlson et Olivier Debré à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Avec cette reprise à la Bastille du splendide ballet Signes de Carolyn Carlson qu’il créa en 1997 avec Marie-Claude Pietragalla, Kader Belarbi fait ses adieux à l’Opéra de Paris, atteint par l’âge de la retraite des Étoiles. Le spectacle et le danseur, pour l'avenir duquel on ne se fait aucun souci, ont toujours le même impact.
    Le 07/07/2008


      Bullion joue et gagne
    Nouvelle distribution pour la Dame aux camélias de John Neumeier à l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Stéphane Bullion, Premier Danseur, a relevé avec panache un défi, celui de remplacer l’Étoile Hervé Moreau, blessée, pour les captations de la Dame aux camélias de John Neumeier. Aux côtés de la grande Étoile Agnès Letestu, une démonstration de professionnalisme et de talent.
    Le 05/07/2008


      Hommage nippon Ă  BĂ©jart
    Hommage à Béjart par le Tokyo Ballet aux Nuits de Fourvière 2008.
    Grand Théâtre gallo-romain, Fourvière

    Plusieurs milliers de personnes seront montés trois soirs de suite au Grand Théâtre gallo-romain de Fourvière, emplissant le vaste lieu d’une atmosphère si particulière en ces tièdes nuits d’été pour assister à cet Hommage à Béjart du Tokyo Ballet avec les Étoiles Sylvie Guillem, Laurent Hilaire et Manuel Legris en vedettes.
    Le 26/06/2008


      Sauvetage de luxe
    Reprise de la Dame aux camélias de John Neumeier à l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Entrée au répertoire en 2006, la Dame aux camélias selon John Neumeier revient à l’affiche de l’Opéra de Paris. Plusieurs distributions sont annoncées et pour cette première soirée, on retrouve les Étoiles Agnès Letestu et Hervé Moreau, avec même, pour le troisième acte, les Premiers Danseurs Isabelle Ciaravola et Stéphane Bullion, Moreau s’étant blessé et ne pouvant terminer le spectacle.
    Le 21/06/2008


      PolĂ©mique sur Pina
    Bamboo Blues de Pina Bausch au Théâtre de la Ville, Paris.
    Théâtre de la Ville, Paris

    Avis très divergents et accueil réservé du public du Théâtre de la Ville, Bamboo Blues, le nouveau Pina Bausch, suscite de multiples discussions. La grande chorégraphe est-elle en mal d’inspiration ? Se lasse-t-on d’elle à Paris ? Ou bien suit-elle tout simplement une évolution bien légitime ? Questions.
    Le 18/06/2008


      PĂ©tillant comme du champagne
    Travelogue I de Sasha Waltz au Théâtre de la Ville, Paris.
    Théâtre de la Ville, Paris

    Toute première œuvre majeure de Sasha Waltz créée en 1993, Travelogue I, premier volet d’une trilogie mémorable, apparaît toujours comme une pièce brillante, futée, novatrice, menée tambour battant. Une heure de grand plaisir sur les affrontements du quotidien de cinq colocataires dans une espèce de huis clos, le tout porté par une vraie écriture chorégraphique.
    Le 20/05/2008


      Une Étoile en mutation
    Adieux du danseur Étoile Wilfried Romoli au ballet de l’Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Quand un danseur Étoile fait ses adieux, une page tourne dans sa carrière. Mais une autre s’ouvre presque toujours. Wilfried Romoli vient, selon la tradition, de vivre ce moment fort à l’Opéra Bastille. L’École de danse de l’Opéra l’attend désormais pour de nouvelles tâches, moins médiatiques mais non moins exaltantes. Une seconde vie l'attend...
    Le 06/05/2008


      Du grand Mats Ek
    Soirée Mats Ek au Ballet de l'Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Si l'illustre chorégraphe suédois a pu être discuté dans certaines de ses relectures, comme celle de la Belle au bois dormant, il n'a donné au Ballet de l'Opéra de Paris que des oeuvres majeures. Après Giselle et Appartement, voici, avec la Maison de Bernarda et Une sorte de, encore deux pièces exemplaires entrées au répertoire.
    Le 26/04/2008


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36 
    [   page sur 36  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com