altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 19 avril 2024

10/12/2010  Rigueur et modernitĂ©
Spectacle Balanchine-Brown-Bausch au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

En rassemblant dans un même programme les ballets Apollon de George Balanchine, O ZLOZONY/O COMPOSITE de Trisha Brown et le Sacre du printemps de Pina Bausch, le Ballet de l’Opéra de Paris propose trois visages de la créativité post-classique et fait preuve une nouvelle fois de son éclectisme. Une belle alternative pour les fêtes au Lac des cygnes donné à la Bastille.


Par GĂ©rard MANNONI

   
10/12/2010  Lac des cygnes (2) : Un Lac agitĂ©
Nouvelle distribution pour le Lac des cygnes au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Poursuite des représentations de fin d’année du Lac des cygnes à la Bastille. Une prise de rôle attendue pour Ludmila Pagliero, et un Prince, Christophe Duquenne, réputé pour ses qualités de partenaire. Au final, une représentation prometteuse, à la fois gratifiante mais aussi fondamentalement insatisfaisante.


Par Vincent LE BARON

   
06/12/2010  Gloire Ă  MaĂŻa !
Hommage à Maïa Plissetskaïa au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dans le cadre de l’année France-Russie, la Fondation Maris Liepa et l’association Les Amis des saisons russes du XXIe siècle ont donné un gala au Théâtre des Champs-Élysées en hommage à la grande ballerine russe Maïa Plissetskaïa. Une soirée émouvante, et couronnée par une longue standing ovation, mais d’un niveau de danse inégal.


Par GĂ©rard MANNONI

   
29/11/2010  Lac des Cygnes (1) : FĂ©erique trio
Reprise du Lac des cygnes dans la version Noureev au Ballet de l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Surprise pour la première de cette longue série de Lac des cygnes à l’Opéra Bastille. On y attendait Agnès Letestu et José Martinez, mais blessés l’un l’autre, ce furent Emilie Cozette et Karl Paquette qui parurent en Odette-Odile et Siegfried, avec Stéphane Bullion en Rothbart. Un trio d’Étoiles de conte de fées.


Par GĂ©rard MANNONI

   
15/11/2010  EnvoĂ»tant et exaspĂ©rant
Parzifal, Épisodes et écho, de John Neumeier par le Ballet de Hambourg à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Le chorégraphe américain John Neumeier est pour la sixième fois avec sa compagnie, le Ballet de Hambourg, au Palais Garnier, dans la saison chorégraphique de l’Opéra national de Paris. Ils présentent Parzival, un spectacle saisissant et expressif, mais qui aurait mérité un prologue explicatif pour tous ceux pour qui l’univers médiéval n’est pas une évidence.


Par Nicole DUAULT

   
06/11/2010  Bataille de dames
Tours de rôles dans Paquita de Pierre Lacotte et concours annuel du Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Deux belles ballerines, Émilie Cozette et Dorothée Gilbert, rivalisent de charme dans les nouvelles distributions du rôle-titre de Paquita, tandis que le jury du concours de promotion annuel du Ballet de l’Opéra national de Paris ne parvient pas à départager les candidates pour désigner une nouvelle Première Danseuse.


Par GĂ©rard MANNONI

   
01/11/2010  Patchwork nĂ©o-classique
Création française du ballet le Petit cheval bossu de Rodion Chtchedrine sous la direction de Valery Gergiev au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Chaque visite à Paris du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg est un événement, d’autant plus que son directeur musical Valery Gergiev était de ces deux soirées consacrées au compositeur Rodion Chtchedrine pour diriger deux de ses œuvres dont le Petit cheval bossu. Un ballet d’une esthétique très soviétique dont c’était la création française.


Par Olivier BRUNEL

   
18/10/2010  Éblouissante Paquita
Reprise de Paquita de Pierre Lacotte au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Brillant retour à l’affiche du remarquable travail effectué par Pierre Lacotte pour cette reconstitution de Paquita. Des solistes de premier ordre, un Corps de ballet motivé, tout était réuni pour la plus grande satisfaction de tous ceux qui restent conscients et amoureux des beautés du patrimoine chorégraphique.


Par GĂ©rard MANNONI

   
16/10/2010  Point(e)s de vue
Programme MacMillan-Balanchine-Tharp du Birmingham Royal Ballet au Sadler’s Wells de Londres.
Sadler's Wells, Londres

Le Birmingham Royal Ballet présente deux programmes en une semaine de représentations au Sadler's Wells de Londres. Outre le Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan, la seconde compagnie royale de sa Majesté offre un réjouissant programme mixte Points of view défendu avec conviction, avec et sans pointes.


Par Vincent LE BARON

   
06/10/2010  Preljo trop intello ?
Suivront mille ans de calme, d’Angelin Preljocaj au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Projet de collaboration entre la Compagnie Preljocaj et le Théâtre du Bolchoï dans le cadre de l’année France-Russie, la pièce Suivront mille ans de calme, empruntant son titre à l’Apocalypse, créée à Moscou puis à la Biennale de la Danse de Lyon est à l’affiche de Chaillot jusqu’au 22 octobre. Mi-réussite, mi-déception.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com