altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 13 juin 2024

06/10/2010  Preljo trop intello ?
Suivront mille ans de calme, d’Angelin Preljocaj au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Projet de collaboration entre la Compagnie Preljocaj et le Théâtre du Bolchoï dans le cadre de l’année France-Russie, la pièce Suivront mille ans de calme, empruntant son titre à l’Apocalypse, créée à Moscou puis à la Biennale de la Danse de Lyon est à l’affiche de Chaillot jusqu’au 22 octobre. Mi-réussite, mi-déception.


Par GĂ©rard MANNONI

   
01/10/2010  Tours de rĂ´les pour Roland Petit
Nouvelles distributions pour le spectacle Roland Petit du Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

La nouvelle génération d’Étoiles et de Premiers Danseurs continue à s’approprier avec talent des rôles entrés au répertoire alors qu’elle appartenait encore au corps de ballet. Aussi intéressant pour les danseurs et le public que fondamental pour la transmission des œuvres.


Par GĂ©rard MANNONI

   
25/09/2010  Forsythe chez lui Ă  Lyon
Programme Forsythe du Ballet de Lyon à la Quatorzième Biennale de la danse.
Opéra national, Lyon

Associé à la quatorzième Biennale de la danse, le Ballet de Lyon fait sa rentrée en ses murs de l'Opéra Nouvel. Un programme de l’Américain William Forsythe composé de deux pièces, Workwithinwork et Quintett, démontre l'excellence classique et contemporaine de cette compagnie à forte identité.


Par Vincent LE BARON

   
24/09/2010  Roland Petit triomphe toujours
Programme Roland Petit en ouverture de saison du Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Succès triomphal au Palais Garnier pour ce programme de rentrée du Ballet de l’Opéra avec trois ballets historiques du tournant des années 1950 de Roland Petit, le Rendez-vous, le Loup et le Jeune homme et la mort. L’impact de ces œuvres n’a pas faibli avec les ans, d’autant que leur interprétation est du plus haut niveau.


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/09/2010  Forte personnalitĂ©
Political Mother de Hofesh Shechter au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Avec ce deuxième passage au Théâtre de la Ville, le chorégraphe israélien installé à Londres Hofesh Shechter, qui signe également une majorité de la partie musicale du spectacle, semble bien s’affirmer comme l’une des plus fortes personnalités ayant émergé ces derniers temps dans le monde de la danse. Spectacle d’une grande puissance et d’une réelle originalité.


Par GĂ©rard MANNONI

   
17/09/2010  Limites du show-dance
Édition 2010 des Étoiles du XXIe siècle au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Hormis ceux qui se trouvaient à la Biennale de Lyon, tous les amateurs de danse parisiens étaient là. Ce spectacle des Étoiles du XXIe siècle au Théâtre des Champs-Élysées marque en effet la rentrée chorégraphique dans la capitale. Atmosphère de fête, en dépit des inégalités flagrantes du programme.


Par GĂ©rard MANNONI

   
28/08/2010  Les amants in loco
Roméo et Juliette de Thierry Malandain au festival Estate Teatrale Veronese.
Teatro Romano, Verona

Tout le monde à Vérone, à Biarritz ou ailleurs connaît l’histoire des amants Roméo et Juliette. Aussi Thierry Malandain en a-t-il adapté librement la légende. Il a utilisé la musique de Berlioz, sans suivre strictement le plan de sa Symphonie dramatique. Une superbe réussite et très certainement le meilleur de Malandain.


Par Olivier BRUNEL

   
14/07/2010  Paris Quartier d'Ă©tĂ© 2010 : Hommage Ă  Bagouet
Soirées Dominique Bagouet par la Ballet du Grand Théâtre de Genève à Paris Quartier d'été 2010.
Palais Royal, Paris

Soirée de chance pour l’ouverture du festival Paris Quartier d’été, qui pour son concert gratuit du 14 juillet est passée entre les gouttes des orages. Les deux chorégraphies de Dominique Bagouet remontées par le Ballet du Grand Théâtre de Genève ont pu avoir lieu pour le grand plaisir d’un public enthousiaste et jeune dont beaucoup devaient les découvrir.


Par Olivier BRUNEL

   
13/07/2010  ÉtĂ©s de la Danse 2010 (3) : La SibĂ©rie au Châtelet
Le Lac des cygnes par le Ballet de Novossibirsk aux Étés de la Danse 2010.
Théatre du Châtelet, Paris

En Sibérie, le Théâtre national d’Opéra et de Ballet de Novossibirsk accorde à danse et opéra une égale importance. Cependant, c’est par son Ballet, la troisième compagnie du pays, que ce théâtre connaît un rayonnement mondial. Au Théâtre du Châtelet, elle se produit actuellement invitée par les Étés de la Danse avec trois programmes consacrés à Balanchine, au Lac des Cygnes et à La Bayadère.


Par Olivier BRUNEL

   
08/07/2010  ÉtĂ©s de la Danse 2010 (2) : Des danseuses rĂŞvĂ©es par Balanchine
Soirée Balanchine par le Ballet de Novossibirsk aux Étés de la Danse 2010.
Théatre du Châtelet, Paris

Pour la sixième édition et pour la seconde fois au Théâtre du Châtelet, les Étés de la Danse forment un festival de danse prestigieux et populaire. Valéry Colin a invité une compagnie rare en France, le Ballet de Novossibirsk, un évènement qui s'inscrit dans le cadre de l'Année croisée France-Russie.


Par Vincent LE BARON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Triomphe de l’arabesque

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com