altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par auteur 04 mai 2024

Les auteurs:

  • Arthur RICHER
  • David VERDIER
  • François FARGUE
  • GĂ©rard MANNONI
  • Josseline LE BOURHIS
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BRUNEL
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent LE BARON



    GĂ©rard MANNONI

      Un Ulysse de trop ?
    Cher Ulysse, de Jean-Claude Gallotta, au Théâtre national de Chaillot, Paris.
    Théâtre national de Chaillot, Paris

    Est-il positif de revenir tant de fois sur un thème, ou même seulement sur un titre ? Encombrée par une bande son médiocre, voire mauvaise, cette quatrième approche d'Ulysse par Jean-Claude Gallotta laisse assez perplexe au Théâtre national de Chaillot, malgré une chorégraphie très tonique et des danseurs superbes.
    Le 12/10/2007


      Un RomĂ©o et Juliette de feu et de cristal
    Nouvelle production de Roméo et Juliette de Berlioz mise en scène par la chorégraphe Sasha Waltz et sous la direction de Valery Gergiev à l'Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Belle réussite de Sasha Waltz pour sa première collaboration avec le Ballet de l'Opéra national de Paris. Avec dans la fosse un Valery Gergiev très inspiré et sur scène des danseurs envoûtés, elle aborde le mythe et la symphonie dramatique de Berlioz de manière aussi ardente que translucide. Un vrai beau succès pour l'Opéra.
    Le 05/10/2007


      Cherkaoui dans le flou
    Myth, de Sidi Larbi Cherkaoui au Théâtre de la Ville, Paris.
    Théâtre de la Ville, Paris

    Déception incontestable que ce Myth très attendu de Sidi Larbi Cherkaoui au Théâtre de la Ville. Un travail soigné et des interprètes valeureux, mais un propos qui sombre trop vite dans la confusion et l'obscurité. Le public d'ordinaire si chaleureux aurait même tendance à filer à peine la pièce terminée. Dommage !
    Le 25/09/2007


      Belarbi-BrontĂ«, une alliance qui tient
    Reprise de Wuthering Heights de Kader Belarbi en ouverture de la saison de danse de l'Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Créé en 2002 sur la scène du Palais Garnier, resserré à l'occasion de la reprise de 2005, Wuthering Heights de Kader Belarbi, d'après les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë reste un ballet fort et très personnel, avec toujours ses défauts et ses qualités, et la très belle partition de Philippe Hersant.
    Le 24/09/2007


      DecouflĂ© par DecouflĂ©
    Solo de Philippe Decouflé au Théâtre national de Chaillot, Paris.
    Théâtre national de Chaillot, Paris

    Dans cette magnifique pièce intitulée Solo à la salle Jean Vilar du Théâtre national de Chaillot, Philippe Decouflé se raconte et prouve une fois encore son absolue maîtrise de l'image, virtuelle ou non. Une grande heure de chorégraphie autobiographique, toute d'humour et de poésie venant d'un grand maître de la scène.
    Le 27/06/2007


      Une Fille so chic !
    Entrée au répertoire de l'Opéra de Paris de la Fille mal gardée dans la version Ashton.
    Palais Garnier, Paris

    Entrée au répertoire de l'Opéra de Paris de la version Ashton de la Fille mal gardée. Créé par Dauberval en juillet 1789, ce ballet historique qui a marqué un tournant dans l'histoire de la danse a connu bien des approches chorégraphiques. Celle-ci permet au Ballet de l'Opéra de finir sa saison dans une campagne très chic et bien léchée.
    Le 26/06/2007


      La dĂ©monstration de Pina
    Vollmond de Pina Bausch au Théâtre de la Ville, Paris.
    Théâtre de la Ville, Paris

    Après la rigueur de Bandonéon, regard vers le passé, Pina Bausch propose avec Vollmond un travail plus sobre, moins lyrique que ses créations des dernières années. Une manière de démontrer que la grande chorégraphe maîtrise toujours autant les très subtiles mécanismes de son langage propre, quand elle veut.
    Le 18/06/2007


      Un Silence Ă©loquent
    Connivences de Juin au Centre Chorégraphique National de Nantes.
    Studio Jacques Garnier, Nantes

    Toujours en recherche, Claude Brumachon a choisi l'occasion de la Biennale de danse contemporaine des Connivences de juin du Centre Chorégraphique de Nantes pour créer ce solo-duo pour les deux fortes personnalités que sont Benjamin Lamarche et Vincent Blanc. Une oeuvre forte et qui donne à réfléchir.
    Le 12/06/2007


      Humour et technique
    Virtuosité + par les danseurs de l'Opéra de Paris au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison.
    Théâtre André Malraux, Rueil-Malmaison

    Sous la houlette de Samuel Murez, quadrille dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris, voici encore un groupe de danseurs appartenant à quasiment tous les degrés de la hiérarchie de notre première compagnie nationale et qui propose un programme éclectique et brillant. Un grand succès mérité.
    Le 02/06/2007


      DĂ©monstration par l'exemple
    Incidence chorégraphique au Forum du Blanc-Mesnil.
    Forum, Blanc-Mesnil

    Sous la houlette de Bruno Bouché, Sujet dans le Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris, les danseurs du groupe Incidence chorégraphique ont une fois encore montré à quel point notre première compagnie nationale est composée d'éléments polyvalents. Une belle démonstration d'éclectisme.
    Le 16/05/2007


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36 
    [   page sur 36  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com