altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 05 juillet 2020

02/02/2010  Dame aux camélias (1) : Tout sur Marguerite
Reprise de la Dame aux camélias de John Neumeier au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

À revoir ce grand ballet de John Neumeier, surtout avec une Marguerite Gautier de l’envergure d’Agnès Letestu, on se dit que le chorégraphe a décidément réussi une étonnante synthèse des différentes approches possibles de cette héroïne mythique et de son époque. Une sorte de chef-d’œuvre.


Par Gérard MANNONI

   
16/01/2010  Pour Juliette
Reprise de Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan au Royal Ballet de Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London

Pour le quatre-vingtième anniversaire de sa naissance, le Royal Ballet poursuit son hommage à Kenneth MacMillan tout au long de sa saison. Son œuvre la plus célèbre avec Manon, Roméo et Juliette, reprend du service pour quinze représentations en janvier et mars. Une soirée gâchée par un Roméo totalement inexpressif, qui remplaçait dans l’urgence un grand titulaire du rôle.


Par Vincent LE BARON

   
08/01/2010  Casse-Noisette (2) : Brillante invitée russe
Nouvelles distributions pour la reprise de Casse-Noisette dans la chorégraphie de Rudolf Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

La jeune ballerine du Bolchoï Natalia Osipova, invitée pour deux spectacles en cette conclusion d’une longue série de Casse-Noisette à l’Opéra national de Paris, a remporté un franc succès comme partenaire de Mathias Heymann. De la technique, de la fraîcheur, de la grâce, une vraie présence. Résumé des soirées du 5 et du 8 janvier.


Par Gérard MANNONI

   
07/01/2010  Lady Chatterley revisitée
Constance de Julien Lestel à l’Espace Pierre Cardin, Paris.
Espace Pierre Cardin, Paris

Nouvelle version pour quatre danseurs seulement de Constance que Julien Lestel avait créée avec sa compagnie en juin dernier à l’Opéra de Marseille. C’est l’Espace Cardin qui accueillait à Paris cette évocation très bien imaginée de l’une des très brûlantes histoires d’amour de la littérature.


Par Gérard MANNONI

   
05/01/2010  Programme culte et cultivé
Programme du Béjart Ballet de Lausanne à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Il y avait dix-huit ans que le Béjart Ballet de Lausanne ne s’était pas produit sur la scène du Palais Garnier. Deux ans après la disparition de son fondateur, la compagnie suisse dirigée par Gil Roman prouve qu’elle n’a rien perdu de son mordant ni de son talent. Quatre chorégraphies sur les musiques exigeantes de Bartók, Webern et Boulez parviennent à faire salle comble.


Par Olivier BRUNEL

   
26/12/2009  Ballets russes à Monaco
Centenaire des Ballets russes sous la houlette de Jean-Christophe Maillot à Monte-Carlo.
Grimaldi Forum, Monaco

Le centenaire des Ballets russes enflamme les compagnies de danse. À Monaco, le directeur du Ballet de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot, a imaginé une programmation étincelante qui se poursuivra jusqu’à l’été entre reconstitutions et créations. L’occasion de retrouver des incontournables comme le Sacre du printemps, le Fils prodigue, ou encore Shéhérazade.


Par Nicole DUAULT

   
13/12/2009  Ballets russes (1) : Rôles mythiques
Première et deuxième distributions pour le programme Ballets russes au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Spectacle de fin d’année idéal, ce programme d’hommage aux Ballets russes de Diaghilev dont on fête la première apparition à Paris qui eut lieu voici tout juste cent ans, permet à toute une nouvelle génération de danseurs de s’emparer, avec plus ou moins d’assurance, des rôles mythiques qui marquèrent tout le XXe siècle.


Par Gérard MANNONI

   
11/12/2009  Casse-Noisette (1) : Routinière première
Reprise de Casse-Noisette dans la chorégraphie de Noureev au Ballet de l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Décevante première pour un Casse-Noisette qui va tenir l’affiche pour les fêtes à l’Opéra Bastille avec deux solistes peu rayonnants et un Corps de ballet assez flottant. Entaché par les grèves il y a deux ans et donné sans décors, revoici ce ballet dans sa splendeur décorative et son interprétation freudienne créée par Rudolf Noureev en 1985.


Par Olivier BRUNEL

   
02/12/2009  Poésie des corps
Nearly 90 2 de Merce Cunningham, par la Merce Cunningham Dance Company au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Ultime création de Merce Cunningham en 2009 peu avant la disparition du grand chorégraphe, Nearly 90 2 fait l’objet d‘une vaste tournée de la Merce Cunningham Dance Company et s’arrête au Théâtre de la Ville. Révélation d’une pièce absolument magique, en forme de synthèse de toutes les recherches accumulées par le chorégraphe au fil des années.


Par Gérard MANNONI

   
20/11/2009  Du meilleur au pire
La Belle, de Nasser Martin-Gousset, et Dans l’esprit de Diaghilev par le Sadler’s Wells de Londres au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Les deux programmes de danse affichés actuellement au Théâtre national de Chaillot pourraient s’intituler Grandeur et décadence de la création chorégraphique actuelle. Entre la Belle et Dans l’esprit de Diaghilev, on passe en effet du niveau spectacle de patronage ou de potache à l’excellence de trois créateurs incontestables.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • Lamé, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com