07/01/2010 | |
Lady Chatterley revisitée
Constance de Julien Lestel à l’Espace Pierre Cardin, Paris.
Espace Pierre Cardin, Paris
Nouvelle version pour quatre danseurs seulement de Constance que Julien Lestel avait créée avec sa compagnie en juin dernier à l’Opéra de Marseille. C’est l’Espace Cardin qui accueillait à Paris cette évocation très bien imaginée de l’une des très brûlantes histoires d’amour de la littérature.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
05/01/2010 | |
Programme culte et cultivé
Programme du Béjart Ballet de Lausanne à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Il y avait dix-huit ans que le Béjart Ballet de Lausanne ne s’était pas produit sur la scène du Palais Garnier. Deux ans après la disparition de son fondateur, la compagnie suisse dirigée par Gil Roman prouve qu’elle n’a rien perdu de son mordant ni de son talent. Quatre chorégraphies sur les musiques exigeantes de Bartók, Webern et Boulez parviennent à faire salle comble.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
26/12/2009 | |
Ballets russes à Monaco
Centenaire des Ballets russes sous la houlette de Jean-Christophe Maillot à Monte-Carlo.
Grimaldi Forum, Monaco
Le centenaire des Ballets russes enflamme les compagnies de danse. À Monaco, le directeur du Ballet de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot, a imaginé une programmation étincelante qui se poursuivra jusqu’à l’été entre reconstitutions et créations. L’occasion de retrouver des incontournables comme le Sacre du printemps, le Fils prodigue, ou encore Shéhérazade.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
13/12/2009 | |
Ballets russes (1) :
Rôles mythiques
Première et deuxième distributions pour le programme Ballets russes au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Spectacle de fin d’année idéal, ce programme d’hommage aux Ballets russes de Diaghilev dont on fête la première apparition à Paris qui eut lieu voici tout juste cent ans, permet à toute une nouvelle génération de danseurs de s’emparer, avec plus ou moins d’assurance, des rôles mythiques qui marquèrent tout le XXe siècle.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
11/12/2009 | |
Casse-Noisette (1) :
Routinière première
Reprise de Casse-Noisette dans la chorégraphie de Noureev au Ballet de l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Décevante première pour un Casse-Noisette qui va tenir l’affiche pour les fêtes à l’Opéra Bastille avec deux solistes peu rayonnants et un Corps de ballet assez flottant. Entaché par les grèves il y a deux ans et donné sans décors, revoici ce ballet dans sa splendeur décorative et son interprétation freudienne créée par Rudolf Noureev en 1985.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
02/12/2009 | |
Poésie des corps
Nearly 90 2 de Merce Cunningham, par la Merce Cunningham Dance Company au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Ultime création de Merce Cunningham en 2009 peu avant la disparition du grand chorégraphe, Nearly 90 2 fait l’objet d‘une vaste tournée de la Merce Cunningham Dance Company et s’arrête au Théâtre de la Ville. Révélation d’une pièce absolument magique, en forme de synthèse de toutes les recherches accumulées par le chorégraphe au fil des années.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
20/11/2009 | |
Du meilleur au pire
La Belle, de Nasser Martin-Gousset, et Dans l’esprit de Diaghilev par le Sadler’s Wells de Londres au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris
Les deux programmes de danse affichés actuellement au Théâtre national de Chaillot pourraient s’intituler Grandeur et décadence de la création chorégraphique actuelle. Entre la Belle et Dans l’esprit de Diaghilev, on passe en effet du niveau spectacle de patronage ou de potache à l’excellence de trois créateurs incontestables.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
16/11/2009 | |
L’homme au bois dansant
Recours aux forêts de Jean-Lambert Wild à la Comédie de Caen.
Théâtre d'Hérouville, Hérouville Saint-Clair
Le spectacle global à la Diaghilev dont rêvait Jean-Lambert Wild, installé à la Comédie de Caen, s’est réalisé. Le philosophe Onfray y pourfend la bêtise du monde et s’emballe pour une nature sublimée. La chorégraphe Carlson y lance son poulain Marsalo dans un long solo inspiré. Wild y fait vibrer de jolies voix qui enivrent. La scéno est extra. Mais encore ?
Par François FARGUE
|
| | |
13/11/2009 | |
Un vrai chorégraphe
Programme Millepied-Paul-McGregor au ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Dans ce programme composite donné au Palais Garnier, entre deux chorégraphes jeunes et confirmés – Benjamin Millepied pour Amoveo et Wayne McGregor pour Genus –, s’impose un nouveau venu issu du Corps de ballet de l’Opéra. Avec Répliques, Nicolas Paul signe une création qui le confirme comme un authentique chorégraphe.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
22/10/2009 | |
De la Neva à l’Amstel
Nouvelle production de la Bayadère par le Ballet National des Pays-Bas à Amsterdam.
Muziektheater, Amsterdam
La première compagnie de danse nationale néerlandaise ajoute pour la première fois à son répertoire l’exigeante Bayadère de Petipa et Minkus. Une soirée exceptionnelle et un spectacle qui vient embellir son répertoire déjà riche en ballets romantiques, couplés à la visite de la toute récente annexe du Musée de l’Hermitage.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
|
|
L’amour virtuose
Ivresse grecque
Flambeau partagé
[ Tout sur la danse ]
|