altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 29 mars 2024

05/01/2010  Programme culte et cultivé
Programme du Béjart Ballet de Lausanne à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Il y avait dix-huit ans que le Béjart Ballet de Lausanne ne s’était pas produit sur la scène du Palais Garnier. Deux ans après la disparition de son fondateur, la compagnie suisse dirigée par Gil Roman prouve qu’elle n’a rien perdu de son mordant ni de son talent. Quatre chorégraphies sur les musiques exigeantes de Bartók, Webern et Boulez parviennent à faire salle comble.


Par Olivier BRUNEL

   
26/12/2009  Ballets russes à Monaco
Centenaire des Ballets russes sous la houlette de Jean-Christophe Maillot à Monte-Carlo.
Grimaldi Forum, Monaco

Le centenaire des Ballets russes enflamme les compagnies de danse. À Monaco, le directeur du Ballet de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot, a imaginé une programmation étincelante qui se poursuivra jusqu’à l’été entre reconstitutions et créations. L’occasion de retrouver des incontournables comme le Sacre du printemps, le Fils prodigue, ou encore Shéhérazade.


Par Nicole DUAULT

   
13/12/2009  Ballets russes (1) : Rôles mythiques
Première et deuxième distributions pour le programme Ballets russes au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Spectacle de fin d’année idéal, ce programme d’hommage aux Ballets russes de Diaghilev dont on fête la première apparition à Paris qui eut lieu voici tout juste cent ans, permet à toute une nouvelle génération de danseurs de s’emparer, avec plus ou moins d’assurance, des rôles mythiques qui marquèrent tout le XXe siècle.


Par Gérard MANNONI

   
11/12/2009  Casse-Noisette (1) : Routinière première
Reprise de Casse-Noisette dans la chorégraphie de Noureev au Ballet de l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Décevante première pour un Casse-Noisette qui va tenir l’affiche pour les fêtes à l’Opéra Bastille avec deux solistes peu rayonnants et un Corps de ballet assez flottant. Entaché par les grèves il y a deux ans et donné sans décors, revoici ce ballet dans sa splendeur décorative et son interprétation freudienne créée par Rudolf Noureev en 1985.


Par Olivier BRUNEL

   
02/12/2009  Poésie des corps
Nearly 90 2 de Merce Cunningham, par la Merce Cunningham Dance Company au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Ultime création de Merce Cunningham en 2009 peu avant la disparition du grand chorégraphe, Nearly 90 2 fait l’objet d‘une vaste tournée de la Merce Cunningham Dance Company et s’arrête au Théâtre de la Ville. Révélation d’une pièce absolument magique, en forme de synthèse de toutes les recherches accumulées par le chorégraphe au fil des années.


Par Gérard MANNONI

   
20/11/2009  Du meilleur au pire
La Belle, de Nasser Martin-Gousset, et Dans l’esprit de Diaghilev par le Sadler’s Wells de Londres au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Les deux programmes de danse affichés actuellement au Théâtre national de Chaillot pourraient s’intituler Grandeur et décadence de la création chorégraphique actuelle. Entre la Belle et Dans l’esprit de Diaghilev, on passe en effet du niveau spectacle de patronage ou de potache à l’excellence de trois créateurs incontestables.


Par Gérard MANNONI

   
16/11/2009  L’homme au bois dansant
Recours aux forêts de Jean-Lambert Wild à la Comédie de Caen.
Théâtre d'Hérouville, Hérouville Saint-Clair

Le spectacle global à la Diaghilev dont rêvait Jean-Lambert Wild, installé à la Comédie de Caen, s’est réalisé. Le philosophe Onfray y pourfend la bêtise du monde et s’emballe pour une nature sublimée. La chorégraphe Carlson y lance son poulain Marsalo dans un long solo inspiré. Wild y fait vibrer de jolies voix qui enivrent. La scéno est extra. Mais encore ?


Par François FARGUE

   
13/11/2009  Un vrai chorégraphe
Programme Millepied-Paul-McGregor au ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Dans ce programme composite donné au Palais Garnier, entre deux chorégraphes jeunes et confirmés – Benjamin Millepied pour Amoveo et Wayne McGregor pour Genus –, s’impose un nouveau venu issu du Corps de ballet de l’Opéra. Avec Répliques, Nicolas Paul signe une création qui le confirme comme un authentique chorégraphe.


Par Gérard MANNONI

   
22/10/2009  De la Neva à l’Amstel
Nouvelle production de la Bayadère par le Ballet National des Pays-Bas à Amsterdam.
Muziektheater, Amsterdam

La première compagnie de danse nationale néerlandaise ajoute pour la première fois à son répertoire l’exigeante Bayadère de Petipa et Minkus. Une soirée exceptionnelle et un spectacle qui vient embellir son répertoire déjà riche en ballets romantiques, couplés à la visite de la toute récente annexe du Musée de l’Hermitage.


Par Olivier BRUNEL

   
21/10/2009  Balanchine en majesté
Reprise des Joyaux de George Balanchine au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Belle pléiade d’Étoiles pour cette reprise des Joyaux de Balanchine au Palais Garnier. Dans les féeriques costumes signés Christian Lacroix, les stars maisons ont rivalisé d’éclat, d’élégance, de virtuosité, après un Grand défilé du Corps de ballet toujours aussi impressionnant et populaire.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagé

  • Fulgurante beauté

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com