altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 19 septembre 2021

16/11/2009  L’homme au bois dansant
Recours aux forêts de Jean-Lambert Wild à la Comédie de Caen.
Théâtre d'Hérouville, Hérouville Saint-Clair

Le spectacle global à la Diaghilev dont rêvait Jean-Lambert Wild, installé à la Comédie de Caen, s’est réalisé. Le philosophe Onfray y pourfend la bêtise du monde et s’emballe pour une nature sublimée. La chorégraphe Carlson y lance son poulain Marsalo dans un long solo inspiré. Wild y fait vibrer de jolies voix qui enivrent. La scéno est extra. Mais encore ?


Par François FARGUE

   
13/11/2009  Un vrai chorĂ©graphe
Programme Millepied-Paul-McGregor au ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Dans ce programme composite donné au Palais Garnier, entre deux chorégraphes jeunes et confirmés – Benjamin Millepied pour Amoveo et Wayne McGregor pour Genus –, s’impose un nouveau venu issu du Corps de ballet de l’Opéra. Avec Répliques, Nicolas Paul signe une création qui le confirme comme un authentique chorégraphe.


Par GĂ©rard MANNONI

   
22/10/2009  De la Neva Ă  l’Amstel
Nouvelle production de la Bayadère par le Ballet National des Pays-Bas à Amsterdam.
Muziektheater, Amsterdam

La première compagnie de danse nationale néerlandaise ajoute pour la première fois à son répertoire l’exigeante Bayadère de Petipa et Minkus. Une soirée exceptionnelle et un spectacle qui vient embellir son répertoire déjà riche en ballets romantiques, couplés à la visite de la toute récente annexe du Musée de l’Hermitage.


Par Olivier BRUNEL

   
21/10/2009  Balanchine en majestĂ©
Reprise des Joyaux de George Balanchine au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Belle pléiade d’Étoiles pour cette reprise des Joyaux de Balanchine au Palais Garnier. Dans les féeriques costumes signés Christian Lacroix, les stars maisons ont rivalisé d’éclat, d’élégance, de virtuosité, après un Grand défilé du Corps de ballet toujours aussi impressionnant et populaire.


Par GĂ©rard MANNONI

   
16/10/2009  Tout MacMillan
Mayerling de MacMillan par le Royal Ballet de Londres Ă  Covent Garden.
Royal Opera House, Covent Garden, London

Pour le quatre-vingtième anniversaire de sa naissance, le Royal Ballet rend hommage à Kenneth MacMillan tout au long de sa saison. Moins représenté que Romeo et Juliette ou Manon, Mayerling, qui ne remplit les salles plus qu’à Vienne ou à Londres, demeure un hit du box-office dans la capitale britannique.


Par Vincent LE BARON

   
15/10/2009  Trisha Brown toujours inventive
Programme Trisha Brown au Théâtre de Chaillot.
Théâtre national de Chaillot, Paris

De passage au Théâtre de Chaillot, la Trisha Brown Dance Company a présenté en trois pièces, Set and reset, You can see us et l’Amour au théâtre, une rétrospective portant sur un quart de siècle de travail de la grande prêtresse de la post modern dance. Magnifique de finesse et de subtilité.


Par GĂ©rard MANNONI

   
13/10/2009  Apocalypse. Now ?
Do you Remember, No I don’t de François Verret au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Nouvel opus de François Verret au Théâtre de la Ville, inspiré par l’œuvre de l’Allemand Heiner Müller. Sombre toujours mais plus éclaté que d’ordinaire, Do you remember, No I don’t est un drôle de spectacle décrivant un drôle de monde. Le nôtre apparemment, même si l’on ne peut pas dire que l’on en ressorte vraiment transformé.


Par François FARGUE

   
08/10/2009  Giselle (3) : GĂ©nĂ©rations confrontĂ©es
Nouvelles distributions pour la reprise de Giselle à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Dans le cadre des changements de rôles inhérents à la reprise de Giselle à Garnier, très intéressante confrontation de deux générations d’Étoiles en peu de jours, avec une première distribution (6 octobre) réunissant Aurélie Dupont et José Martinez, un sommet, et Dorothée Gilbert et Mathias Heymann (8 octobre), toute l’ardeur de jeunes prises rôles.


Par GĂ©rard MANNONI

   
29/09/2009  Giselle (1) : Trio d’Étoiles
Reprise de la première distribution pour la reprise de Giselle au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Poursuite d’une rentrée classique au Palais Garnier pour une saison qui sera classique pour le Ballet de l’Opéra de Paris, avec une nouvelle distribution pour Giselle qui affiche en beauté le trio d’as Gillot, Dupont, Le Riche. Six autres distributions suivront et pourront encore réserver de bonnes surprises.


Par Olivier BRUNEL

   
28/09/2009  Giselle (2) : Trop brèves apparitions
Deux nouvelles distributions pour la reprise de Giselle au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Brillantes prises de rôles pour ce spectacle de rentrée du Ballet de l’Opéra national de Paris. Pour une seule soirée chacun, les Étoiles Delphine Moussin et Isabelle Ciaravolla, les Premiers Danseurs Karl Paquette et Stéphane Bullion ont pu incarner les rôles principaux du plus célèbre ballet du répertoire que, bien sûr, tout le monde veut danser.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com